Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
9 novembre 2007

A la façon de la police scientifique

Écrit hier, le 8...

La surprise est venue hier matin : Je vaquais à mes occupations favorites auprès de mes animaux ... Non, mauvais départ...

Avant hier, le soir, le téléphone sonne : " Monsieur PH, je passerai prendre 5 vaches demain matin ". On m'aurait annoncé que le père Noël posait son traîneau au milieu de ma cour que je n'aurais pas été plus heureux ! " Je serai là entre 7 heures 30 et 8 heures !" " Tout sera prêt !"

J'ai immédiatement averti Mme PH que notre petit déjeuner en tête à tête serait écourté et que je ne participerai pas au choix de sa tenue vestimentaire du lendemain matin. Je crois qu'elle attendait cette nouvelle encore plus que moi, se demandant sans doute, comment son éleveur de mari allait gérer la crise sur sa ferme sans retentissements sur ses ressources à Elle ?

Donc, dès le lever du jour, je me suis occupé de préparer les vaches, les séparant de leur veaux puisque comme ce sont les retardées, je n'avais pas sevré... A peine, avais je terminé que le camion reculait à quai... Mes vaches n'avaient aucune envie de quitter la ferme et on en a un peu bavé pour les faire monter... Pourtant, je leur ai promis un engraisseur sympa, de la région pour qu'elles ne soient pas dépaysées ! Ainsi, nous avons terminé au moment du départ de Mme PH, toujours aussi ravissante en rouge et noir...

J'ai ensuite fait mon tour habituel pour donner à manger. J'avais relâché un lot de 24 laitonnes la veille et j'étais inquiet de leur premier contact humain pour une liberté retrouvée après  15 jours en stabulation... Et le miracle s'est produit, non seulement, elles étaient toutes là, mais elles ont parfaitement intégré le fait que le tracteur et son chauffeur apportent des friandises de vaches, à savoir un peu de concentré... Je suis rentré prendre un café avant d'aller terminer. J'ai repris mon tracteur, donné à manger au premier lot et en roulant sur le chemin, je l'ai vu aussitôt ...

veau

Pour tout vous dire, je n'avais pas mon appareil photo et je suis revenu le chercher, laissant à cette charmante créature le temps de se déplacer, car au départ, il était au milieu des feuilles mortes , lieu de sa naissance. Ce petit détail a son importance : Il vit et sait déjà se lever ! Il faut dire avec une température de - 2°...

J'avais vu la mère le lécher et je savais que cette désormais ex-génisse l'avait adopté :

la_m_re

Elle avait besoin de boire et restait à portée de vue de son rejeton...

D'ailleurs, lorsque je suis revenu pour mettre aux normes obligatoires le nouveau-né de façon à permettre éventuellement au représentant de l'administration de pouvoir contrôler mon travail ... Elle était hyper inquiète :

inqui_te

J'ai voulu ramener ce jeune gaillard à l'abri du vent ( Je me demande toujours si je ne suis pas trop mère poule !)

pose_marques

La mère est venue mais considérait que ma présence...

un_peu_affol_e

Cette situation m'a mis dans une situation pour le moins délicate, à savoir que cette crainte m'empêchait d'identifier de façon formelle la mère, réduisant à néant ma volonté de ne pas perturber la grande administration, qui n'accepte pas dans sa grande rigueur, la possibilité de mère inconnue temporaire ... Puisqu'un jour ou l'autre, dame vache passera par une stabulation et sera alors reconnue ...

Personne n'a envisagé au plus au niveau que les poils, en prévision de l'hiver, ( Oui, chez les animaux ,ils sont protecteurs contre le froid ! Réfléchissez mesdames, sur cette mode de corps glabres ? Que se passera t'il lorsque le chauffage coûtera trop cher ...) . Impossible sur l'oreille droite de lire la marque réglementaire qui atteste sans ambiguïté de l'identité de la mère...

pour_zoom

Mais le paysan, quelque soit son origine, reste astucieux... J'ai donc décidé d'employer des moyens de police scientifique, finalement, les séries télé, ça peut servir... Définition de l'appareil.... agrandissement...

zoom

Nous y voilà ? Pas tout à fait, cela aurait été trop simple.... Vous lisez un 2 ou un 7 avec une saleté sur la marque qui crée artificiellement un 2 ? J'ai donc eu recours à mon micro, pour retrouver les dates d'insémination... Et ce matin, je déterminerai de façon définitive... Avant de faire mon rapport aux autorités compétentes !

Voilà, comment on se crée des soucis, car si on pouvait déclarer sous X provisoire et déclarer ensuite le nom de la mère... Mais on n'aime pas les situations floues....

Plus sérieusement, c'est reparti, à peine les uns sont ils sevrés, que déjà les autres arrivent...

Fin de ma liberté, surveillance renforcée !

l_ch_

Que ferai je de ce mâle ? Car même si le marché repart, les conséquences de la catarrhale seront énormes et longues.... Est il judicieux de faire vêler si tôt ?

Ce matin, 10 heures ... :

Je reviens seulement maintenant. J'ai porté mon veau que la mère avait laissé le long d'une haie parce que moi, humain, jugeais qu'il était du mauvais côté de cette haie par rapport au vent ! En fait, il n'était pas mal du tout. Elle n'a pas apprécié cette intervention mais cela a eu le mérite de l'obliger à s'approcher pour me suivre et j'ai pu lire 5977 ! Fin des recherches ! Je fais mon rapport électronique dans la foulée. D'autant, qu'une autre génisse a vêlé, jolie femelle, du bon côté de la haie et sous un arbre...Je rentre, je ne rentre pas ? Si j'écoute mon coeur, je rentre. Si je raisonne nature, je ne  rentre pas !

Au passage, je vous informe que c'est l'hiver !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je crois que j'avais quand même un sacré retard, sur ton blog !!!!
Répondre
P
Titine : Donc je continue les photos ?<br /> Drine: Laser, lunettes avec verres progressif... Tu vois toujours rien ??? sourire
Répondre
D
Ah bon parcqu'il faut se raser ??? ah c'est donc ca ......... mmouuuwwaaaa !!<br /> Nâân mais c'est une blague de nous demander de lire qq chose sur la "bague" jaune non ??? parcque moi même "chaussée" je vois que dalle !
Répondre
T
toujours de belles images et de beaux posts. désolée pour passages plus rares. tout est intense à la Run, et le temps y file sans doute plus vite ...
Répondre
P
Valentine ... Pour les poils, juste un retour aux sources!<br /> Sammy : rassurante ... mais tout n'est pas terminé, 2 ans d'impacts...<br /> Jean: Le calme des animaux ... L'exigence administrative...
Répondre
Publicité