Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
16 novembre 2007

La saint Martin

A juste titre, la fête de l’armistice de la guerre 14-18 occulte une des dates les plus importantes de la vie des paysans depuis plusieurs siècles : la saint Martin !

En lisant un certain nombre de livres sur la vie quotidienne de ces paysans des 2 derniers siècles, je suis impressionné par l’importance de cette journée. Vous allez comprendre pourquoi..

Petit retour en arrière : Au fil des siècles, le statut de paysan est passé de celui de serf à un statut plus confortable , du moins pour certains…Comme pour l’artisanat ou le commerce, certains ont réussi lentement , au prix d’un dur labeur au départ, à s’affranchir de cet esclavage. Ils ont accédé à une forme de liberté ne serait ce qu'en gagnant le droit de quitter le domaine seigneural. Les plus grands changements sont sans doute intervenus pendant la révolution, il faudrait que j’approfondisse la question … Les domaines possédés par l’église,  certains domaines de nobles ont été revendus sous le terme de biens nationaux, rachetés par de riches bourgeois ! Y a t’il eu de vraies redistributions aux moins aisés? Je ne sais, j’espère qu’un éventuel historien qui repasserait par ici, m’éclairera !

Toujours est il que cette histoire permet de comprendre le monde agricole actuel .En commençant l'écriture ce billet, je me rend compte que je vais devoir le scinder  en plusieurs posts car cette histoire explique directement les situations, les comportements et les valeurs portés par les uns ou les autres de mes collègues….

Pendant 15 ans , j’ai bourlingué sur mon département, de réunions en réunions, parfois de ferme en ferme… Au fil du temps, j’ai appris à connaître les gens et leurs réactions… Si la spécialisation actuelle des productions sur des terroirs influe de plus en plus sur les comportements des paysans et leurs raisonnements, l’Histoire et l’origine restent fondamentaux. La révolution verte, tout comme l’école obligatoire, a tenté souvent vainement de gommer ces différences issues des siècles. L’uniformisation n’est pas de rigueur dans nos pays défrichés depuis 3 millénaires !

Cette situation explique nos différences avec les agricultures de pays neufs et vierges comme celles du continent américain par exemple où l’on a viré ou exterminé les autochtones. Elle explique encore plus l’ attachement viscéral des paysans européens  au « capital » que la terre symbolise tout particulièrement ! Elle permet de comprendre les terroirs…

En 15 ans, j’ai compris que les différences sociologiques sont aussi importantes que les différences agronomiques et que mon rôle ne pouvait s’exercer de façon efficace qu’en tenant compte de cette histoire….

Le point de départ de cette réflexion est venu  d’un truc tout simple : Je voulais vous parler de la saint Martin ! Et cela m’entraîne bien loin.

La saint Martin, c’était la période où les paysans quelque soit leur statut, de grès ou contraints, changeaient de ferme . Point de départ ou point final de l’exploitation de toute ferme !

Sauf accident, cette date reste la date de référence pour les baux, les entrées en jouissances et les états des lieux… Il y a la saint Martin, le 11 novembre et la petite saint Martin, le 11 mai…. On paie le fermage, c''est à dire la location de la terre, ce jour là, pour solde de l'année culturale...

Administrativement, le mépris jacobin fait démarrer la vie professionnelle au 1 janvier pour raison de comptabilité publique, tout le monde pareil ! Pourtant, ici, tout commence ou se termine  le 11 novembre.

Cela crée des situations invraisemblables , je ne cite que 2 exemples, il y en a des centaines, pour illustrer mon propos:

  • Un jeune qui s’installe « prend » la ferme le 11 novembre mais ne s’inscrit en temps qu’exploitant qu’au premier janvier à la mutualité sociale agricole date de référence administrative par excellence :  Donc pendant 50 jours, il n’a pas de statut social clair, et tout le monde jongle au niveau local…

  • Cette situation fait que lorsqu’il s’installe avec son père ce qui est la majorité des cas, le troupeau reprit est rattaché le 11 à celui du père alors que les parcelles si elles sont bien échangées juridiquement en novembre ne sont prises en compte qu’à partir du premier janvier par l’administration…. Résultat ! Un chargement ( Nombre d’animaux par hectares exploités ) anormalement élevé et au dessus des critères admis pendant un mois et demi alors que les animaux sont à l’étable ! D’où des pénalités financières énormes pour le père… Ne cherchez pas pourquoi certains rejettent autant la fonction publique…

Ce simple décalage de date entre coutume locale et centralisme en dit long sur la rupture entre locaux et  pouvoir central, elle ouvre la voie au populisme…

Je reviendrai sur tout cela…. Affaire à suivre, à moins que cela ne vous barbe…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Val : Pour la MSA, seule la situation au premier janvier compte pour l'année entière...<br /> Fauvette : est il possible que je t'ai appris quelque chose? J'en suis tout fier ! sourire<br /> Jean: Il faut que j'explique pourquoi la St Martin était si importante pour les métayers en particulier...<br /> Pivoine: Même réponse qu'à Jean, j'ai commencé d'écrire sur la St Martin en parlant des métayers, mais cela était trop long, je reprendrai dans un post , il faut juste que je vérifie une date... Et il y aura l'explication aux baux évoqués... Dès que le temps me le permettra, j'irai m'immerger dans les toiles, flamboiements me plaît beaucoup et sûrement d'autres...<br /> Lamia: C'est un autre projet, j'ai 30 photos...sourire<br /> Lamia2 ; je découvre...
Répondre
L
voilà ce que j'ai relevé sur internet<br /> "A la Saint Martin il faut goûter le vin"<br /> <br /> Autrefois partout en Europe, s'ouvraient le jour de la Saint Martin, les dernières grandes foires de l'année. On y faisait commerce de cochonailles, d'oies et de canards gras. C'est à la Saint Martin qu'on tuait le cochon. <br /> On venait aussi tirer le vin nouveau des dernières vendanges et goûter la bière de Noël spécialement brassée à cette occasion. <br /> C'était aussi l'occasion de renouveler les baux de fermages et d'engager pour l'année les ouvriers agricoles. <br /> <br /> Le "mal de Saint Martin" reste l'expression populaire pour parler d'ivresse due aux excès de boisson pendant les foires de la Saint Martin. <br /> Fêter la Saint Martin signifie faire bonne chère, c'est une fête d'abondance comme le Mardi Gras. Ceci s'explique par le fait qu'après la Saint Martin commençait le petit carême de Noël. <br /> <br /> Les marchés de Noêl sont les cousins de ces anciennes foires de la Saint Martin. <br /> <br /> Dans le Nord et le Pas de Calais la Saint Martin est fêtée par les enfants qui défilent dans les rues en brandissant des lanternes réalisés dans des légumes creusés, en particulier des betteraves. Cette coutume très ancienne appelée fête des Guénels célèbre la fin des travaux agricoles.
Répondre
L
on dit aussi qu'il y a l'été de la St-martin...
Répondre
P
Ah, perso, j'ai trouvé cet article très intéressant. Le côté historique me plaît, évidemment. Je savais (d'après des lectures d'enfance) que la Saint-Martin était jour de déménagements (réf. Renée Aurembou, "Le mystère de l'abbaye brûlée") mais j'ignorais pour les "fermes". <br /> <br /> Mais quelle était encore la différence entre "bail à ferme" et "bail à métayage"? J'ai vu ça dans mon cours d'histoire de 3ème, mais j'ai oublié le comment le pourquoi...<br /> <br /> La révolution jacobine me semble essentiellement bourgeoise, au sens propre du terme: une histoire de villes. Et sociale.
Répondre
J
Très instructif, bien qu'étant de la campagne, j'ignorais complètement cette "coutume"; pas barbant du tout, continuez ! Cette date est aussi le jour de nombreuses foires.
Répondre
Publicité