Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
18 novembre 2007

la rumeur

Mon village d'origine, année 195. ? ( Peu importe.) Je me souviens du curé de la paroisse, même si je ne suis pas si vieux que cela, il est resté quelques années plus tard... Il est 17 heures et quelques... " 8 heures et 25 minutes"... Un immense sourire éclaire ( dixit mon père)  son visage ! " Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide! " Devant lui, 3 ou 4 hommes sont venus lui poser la question qui depuis la fin de matinée perturbe la paix de cette bourgade de 3000 âmes, pourtant bien loin des rédactions parisiennes... Nous sommes dans la circonscription d'un homme qui sera célébre 3 décennies plus tard ! La politique se vit ici presque à la façon de Don Camillo ! Peponne est un peu plus pâle mais a la même détermination ! " A l'issue de la messe, vers 9 heures 30, j'ai sous le sceau du secret, annoncé à deux paroissiennes mon intention de me présenter sur une liste pour les prochaines élections municipales, sans  préciser laquelle ...." Les 3 compères éclatent de rire ! Depuis 6 heures, non seulement, tout le monde est convaincu que le curé vise la place du maire, mais tout le monde spécule sur les autres noms de la liste, jetant un trouble non feint chez les élus sortants... Le lendemain, le curé dément formellement toute prétention au cours de son sermon dominical, au cours d'une célébration où il y a foule, ironisant sur les rumeurs... Et rappelant à certains ( c'était son but initial )  l'importance du respect du secret des confessions.

Cette petite histoire prête à sourire; la rumeur ! On ne sait pas toujours d'où elle part, qui la nourrit ? Dans nos petits villages, elle est souvent dangereuse, cassant parfois des gens ou des couples en s'insinuant dans la vie intime ...

2007 : La communauté  est virtuelle sur Internet, du moins le croit on ! Mais en lisant les posts et coms chez Drine,cette semaine,  même si on connaît l'origine ( N'est ce pas la bru ?) et que l'on peut sourire de la situation, brutalement, nous nous rendons compte que le virtuel ne nous permet pas de rester aussi incognito que cela... Je me suis fait expliquer par une personne du réel qui connaît mon virtuel mais à qui je n'avais jamais donné ni pseudo ni d'adresse de blog, comment le 'hasard" l'avait orienté ici... Le hasard s'appelle go*gle. J'avais juste décris un de mes premiers posts, une histoire d'addition fausse d'un restaurant au futuroscope... 4 mots lancés sur la toile, une analyse rapide du moteur, et devinez... Il ne doit pas y en avoir des milliers qui ont abordé ce problème... Dans le mille !

J'avoue que la puissance des moteurs de recherche me laisse pantois ! J'imagine sans peine l'utilisation que peuvent en faire certains ..

Il m'arrive également de m'interroger sur la valeur de propos trouvés sur le Net. Je suis parfois atterré par les liens que certains citent comme des références sur les sites d'actualités. Je me dis qu'il est bien facile de lancer n'importe quoi ... Je m'efforce de vérifier mes sources lorsque je vous explique des trucs de politiques agricoles, sanitaires ou autres... Je me base sur des dépêches d'agences de presse ou sur des sources professionnelles dont je connais les auteurs... Les cartes des maladies sont celles du ministère, mes références proviennent de journaux professionnels qui sont responsables de leurs écrits. Sinon je parle de moi !

Il n'empêche, sans le vouloir, on peut être relais d'informations fausses et dans le même temps on peut, fort justement, exprimer un avis, une idée nouvelle, une analyse novatrice, voir des informations bien cachées des plans de communication établis... Est ce que les lecteurs font la différence ?

Bref, les blogs tout comme Internet, ont transformé le monde en village... Et le jeu de rumeurs y fait autant fureur que dans les vrais villages...

pare_brise

Pas toujours facile d'y voir clair !( au fait, Drine, c'est quoi le secret ? sourire)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On est d'accord ! sourire
Répondre
S
C'est très bien vu...<br /> <br /> PS : tu sais, les cartes du ministère, des fois... (hu hu hu)
Répondre
P
Valentine: Chut ! sourire. La rumeur est terrible...<br /> Lamia: le côté insaisissable est un des plus gros problèmes !<br /> JRO : Elle a levé le voile sur le tien...sourire<br /> Drine: très cruelle !! La preuve par ton exemple et il y a pire !
Répondre
D
J'adooore quand je "tiens" les genssss comme ca ...<br /> La rumeur peut etre effroyable : Mon père atteint d'une maladie orpheline dont je ferais peut etre un post un jour... a passé (au debut de sa maladie qui l'avait un peu terrassé) 1 mois a l'hopital, maladie qui l'avais vu perdre plusieurs kilos et transformé sa bonne mine en traits tirés et teint franchement pas folichon... bref.... pendant que ma Mère vauqait a se occupations chez les commercants comme tous les jours .. nous apprenions plus tard que les gens avaient deja enterré mon Père le gratifiant d'une maladie foudroyante en phase terminale près a calancher a tout moment... alors que pensaient ils TOUS de ma pôôôvre mère le sourire aux levres devant le boulanger et le boucher ?? ils devaient vraiment penser a la Future Veuve joyeuse ! Ma mère en fut touché se reprochant une attitude qui finalement etait la seule a avoir puisque mon Paternel n'etait pas DU TOUT mourrant juste affaibli mais en rémission .... la rumeur peut etre cruelle ......
Répondre
J
En fait, il doit y avoir pusieurs secrets car j'en connais un aussi et c'est pas le même que celui de Valentine.
Répondre
Publicité