Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
19 novembre 2007

le facteur limitant ou le cran de ceinture

J'ai tout réorganisé cette dernière semaine autour du troupeau. Vous le savez, cette année a été une très mauvaise année pour les récoltes de céréales ! Non seulement, les rendements en grain sont médiocres, mais de plus, il n'y a pas eu beaucoup de paille ... 220 bottes au lieu des 380 habituelles en moyenne !

J'ai commencé à toucher aux 224 bottes de pailles de ce tas :

tas_de_paille

Comme je n'ai que les broutards et une douzaine de laitonnes à l'étable, une botte me fait 4 jours de paillage. Si je devais tout rentrer, il me faudrait 2.5 à 3 bottes par jour. Dans l'hypothèse optimiste, le lâcher peut intervenir vers le 25 mars ! De toute façon, il me faut 30 bottes ensuite pour terminer...

Donc, 224 + 50 en réserve de l'année dernière ==> 274

274 - 30 = 244. Le 25 mars, j'aurais consommé : 75 en mars, 87 en février( Année bissextile ! Zut ) 93 en janvier...Soit 255 bottes. Problème

Si je paille un peu moins, les vaches seront plus sales, j'aurai des reproches pour mes vidéos, mais tant pis , à 2.5 bottes jour, 213 !!!! Il reste 31 bottes pour cette fin de mois et décembre....

J'ai commandé 10 tonnes soit 40 bottes en juillet pour livraison en janvier... Je ne suis pas sûr d'être livré car ces dernières années, la paille valait 56 €/t pour une commande à la moisson... Quand j'ai complété ma saison en février, j'ai payé de la mauvaise paille 80 €/ t.... J'ai commandé en juillet avec d'autres, à 100 €/t . On nous a traité de fous, sauf qu'aujourd'hui, il n'y a pas de prix, juste des rumeurs et la quasi certitude que toute nouvelle commande est impossible : Plus de marchandise ! J'imagine que les contrats puissent être dénoncés, à 150 € minimum aujourd'hui...

Donc, je reviens à mon raisonnement, 71 bottes , cela fait 28 jours à 2.5 b/j pour aller au jour de l'an. Il faut donc que je me débrouille pour laisser les animaux dehors le plus longtemps possible... Je vais vous surprendre, mais ce n'est pas le froid qui me gênerait jusqu'à Noël mais la pluie ou la neige. Les vaches n'aiment pas car elles ne peuvent se coucher !!!! En fait, je vais tricher autant que possible :

Je ne rentre que les animaux à risques, à engraisser ou prêtes au vêlage en ne serrant pas les lots pour ne pas ou peu pailler !

dernier_n_

(Il est couché sur du sec , vous verrez à la dernière photo !)

Ensuite, je vais essayer de vendre le plus vite possible les vaches de réforme... Je laisserai dehors les plus retardées et les premiers veaux :

veau_cabanne

Attention, pas question de laisser des lots de 30 animaux, non juste 2 ou 3 mères avec un taureau ...Dommage que je n'ai pas des abris plus grands, car regardez, il se met au soleil :

cabanne

En ce moment, tous les prés sont ouverts à des lots de 10 à 20 animaux... Ma grande parcelle qui est sur un terrain sableux donc qui peut porter le pied, en a 30 ! En plus, il reste de l'herbe :

la_plaine

Et surtout, je surveille prêt à rentrer à la moindre alerte les petits veaux.

veau_dans_lot

3 fois par jour, je jette un coup d'oeil ... Et celle-ci, que j'ai rentré juste pour le vêlage, va retourner au pré cette semaine ...

derni_re_n_e

Et oui, si je veux bien faire, il faudrait que je rachète 30 tonnes de paille, à 150 €/t, cela fait 4500 € en plus de celle commandée... Les italiens achètent les broutards 200 € de moins que l'année dernière, cela fera 6000 € de moins, 4500 + 6000 cela commence de faire beaucoup d'argent qui va manquer !

Mais je ne suis pas resté inactif en octobre, j'ai semé 22 Ha de céréales au lieu des 19 habituels... Si l'année est normale, je peux espérer 440 bottes de paille pour l'année prochaine... 3 vaches en moins pour compenser les prairies labourées, un aménagement de bâtiment pour économiser de la paille et une autre idée que j'espère voir acceptée par l'administration et ....

Faut toujours se poser des questions dans ce métier ! Toujours s'adapter ! Toujours compter ! Et quand dame nature joue, savoir se serrer la ceinture...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
SoleXine : oui, le problème de l'année, et de l'année dernière déjà pour cause de sols trempés à l'automne !<br /> Regine; Il faut que réglementairement le balcon fasse plus de 12 m2, qu'il soit orienté sud ou sud est, qu'il soit étanche, que tu stockes ... Sourire, prend la photo, c'est plus simple !<br /> Jean: je me fais les mêmes remarques que Toi, nous extrapolons notre confort pour comparer à nos animaux ... S'ils pouvaient parler ... sourire.<br /> Valentine, si le reste n'augmentait pas...sourire impuissant !<br /> Drine; c'est aussi passionnant !<br /> Jean74: merci d'avoir mis le 74, j'avais parfois du mal à m'y retrouver. sourire. Les étiquettes sont réglementaires ! Circulaire ministérielle...
Répondre
J
En effet, le métier de paysan n'est pas de tout repos ; en plus des travaux, tous ces soucis ( stocks pour l'hiver tributaires de multiples facteurs, maladies, surveillance de tous les jours ) je pense qu'il faut avoir un sacré moral ! Très mignon, ce petit veau, mais les "étiquettes" sont vraiment grandes !
Répondre
D
Je vois qu'il faut etre matheux en plus de manuel dans ce metier ... et moi et les maths vu qu'on est divorcés je serais bien dans la bouze ! c'est vraiment tres compliqué d'etre paysan et ca je le dis avec beaucoup de compassion .... Courage .. c'est un si beau metier ... malgré tout ... :))
Répondre
V
Comme l'inflation des prix n'épargne personne... casse-tête que tu as là. En espérant qu'il continue à faire doux (ici aujourd'hui 14°) pour que tu puisses les laisser dehors le plus tard possible.
Répondre
J
La paille est aussi un problème de cette année en Belgique.<br /> Lorsque j'avais des vaches, j'ai construit une étable à stabulations libre. 3 murs, 1 toit, ouvert coté sud-est. On a rit de moi ... <br /> Puis j'ai décidé d'ouvrir la barrière et de laisser le troupeau choisir s'il voulait être au pré ou dans l'étable : Il faut préciser que j'avais la grande chance d'avoir toutes les prairies regroupées autour de la ferme. J'ai remarqué que les veaux et vaches préféraient de loin se coucher sur un sol gelé ou même normalement humide que dans l'étable sur de la bonne paille séche (à par les premiers jours où je "paillais" ). Je les ai même vu, mais pas d'appareil photo à l'époque, parfois couverte de gel, parfois couvertes de neige, mais préférant rester dehors, ne rentrant que pour recevoir le maïs. C'est là que le vétérinaire m'a dit texto : "Finalement, je pense que c'est toi qui a raison. Tous les autres troupeaux (qui sont tout l'hivers à l'intérieur) ont la grippe et je passe mon temps à distribuer des antibiotiques, sauf chez toi !" ...<br /> Question paille, au lieu des 1500 petites balles que j'espérait rentrer, je n'en ai eu que 452 ...<br /> <br /> Bon courage dans tes calculs
Répondre
Publicité