Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
3 décembre 2007

Dans la précipitation

je n'avais pas eu le temps avant les semis, ni depuis....

Je vous ai dis que la paille est hors de prix. On est à 110 € par tonne, elle vient d'Espagne. L'automne a été très très sec, il y a encore un peu d'herbe. Alors chaque jour passé avec la quasi totalité du troupeau dehors est source d'économie... Elles commencent de manger un peu plus de foin et cette nuit , je les ai plaint sous ma couette, il y avait un vent de tempête et de la pluie...

Mais une fois les averses du matin terminées, elles sont reparties paître....

laitonnes

A cette saison, la stabulation devrait être pleine... Là, il y a juste 4 vaches dont 2 sont à vendre....

reste_fumier

Je vous explique, cette stabulation est dite à accumulation ! C'est à dire que toute la partie du fond se couvre de paille qui avec les excréments des vaches donne du fumier... Et le tas monte inexorablement au cours de l'hiver ( 80 cm à la fin) ... ( Regardez au fond, il en reste dans la case de vêlage) A la fin de l'hiver, le fumier est en pleine décomposition par dessous et les pattes des vaches n'étant pas palmées, elles s'enfoncent de plus en plus même si on met de plus en plus de paille pour essayer de les garder propres...

en_f_vrier_juste_apr_s_pail

Je cure, ( je vide) une fois par an, en été car je ne peux pas avec les animaux dedans... Et c'est galère car il ne faut pas toucher les poteaux ni les barrières...

fond_normal

Depuis longtemps, ( J'avais conçu le bâtiment en 1984 en  tenant compte de cette possibilité ) j'hésitais à utiliser une autre technique... Pour éviter les accumulations excessives, on peut mettre cette partie qui sert au repos des vaches en plan incliné. L'économie de paille annoncée est de l'ordre de moitié. J'hésitais car les animaux en marchant font descendre régulièrement le fumier , la paille n'est plus enfoncée .. Par contre, il faut curer le trottoir tous les 2 jours, comme je le fais déjà pour sortir le fumier... Et tout ce qui n'est pas accumulé va se retrouver en tas au bout de la stabul... Ma plate forme de stockage ne sera donc plus assez grande et je devrais régulièrement la débarrasser pour faire des tas comme...

En fait, je me suis décidé jeudi, pensant faire un test sur une case...

plan_inclin_

Pour obtenir ceci, je dois remblayer avec du cran que je ne peux pas vider directement en place car la remorque est trop haute pour benner... Donc, je vide dans la cour, je reprends avec un godet, je donne la forme du plan incliné ...

Ensuite, j'ai ma mélangeuse :

m_langeuse

Je fais donc le béton avec . Je charge le sable avec le tracto, puis sacs de ciment à la main et eau avec un sceau...

tas_de_sable

Demain soir si tout va bien, avant de partir en réunion, j'aurai fait un peu plus de la moitié ... Au total, je prévois de rouler et tasser 200 tonnes de cran, de passer 50 tonnes de sable et 4 palettes et demie de ciment... ( Mme coop, ce sera sur la facture de novembre !). J'espère terminer cette fin de semaine, Je dois faire une demie journée de soudure pour remettre les barrières aux bons niveaux... Tout ceci, tout seul !!!!

Donc , ne soyez pas surpris de ne plus me lire, je ne fais plus d' Internet... En fait , je ne fais plus que cela et je termine au retour de Mme PH vers 20 heures... J'ai un peu mal partout, c'est normal docteur ? En attendant, si cela marche, dans 15 jours, je verrai la différence, côté pectoraux... Et détail, je ne rachèterai pas de paille...

Il faut juste que j'arrive à garder mes vaches encore 10 jours dehors pour que les bétons sèchent un maximum... Pas de neige !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
lamia: exploit ? un peu excessif ! sourire<br /> Jean74 ! mais c'est presque tout le temps le cas !<br /> Val : Tu me l'envoies en stage ? sourire<br /> Drine: Une possibilité de reconversion !<br /> Titine: sport pratique !<br /> Régine : merci !
Répondre
R
vraiment pas de tout repos cette histoire. je te souhaite bon courage et plein d'énergie.
Répondre
T
ben dis donc c est du travail tout ça ! chapeau PH ! même si j ai pas tout compris à ton histoire de cran et de ciment, je vois que tu es overbooké et que c'est du sport !<br /> bon courage à toi !
Répondre
D
tu va finir maçon toiiiii .. y a pas loin .... !
Répondre
V
Des pectoraux en 15 jours... y'en a que ça peut intéresser...<br /> <br /> bon courage PH.
Répondre
Publicité