Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
26 décembre 2007

Noël en famille

C'est quoi un noël perdu dans la bourgogne du sud ? C'est d'abord des préparatifs comme la décoration de la maison, juste pour dire à femme et enfants que le petit nid douillet se veut acceuillant pour tous... Cette année, le temps est glacial et sec !

au_sol

Ces petites lumières dans la nuit n'ont d'autres fonctions que d'indiquer un lieu de chaleur et de paix ! Sous la glace simulée à l'extérieur, se cache la douceur d'un intérieur soigneusement décoré :

maison_seule

Pour ¨nous, Noël est la fête de la famille rassemblée ! Connivences et fous rire de la mère avec ses filles, déballage dans un tempo bien huilé de nos cadeaux; les parents la veille, les enfants le matin... Il a fallu emballer quelques jours avant, ensemble pour les enfants, seul et caché pour les cadeaux réciproques ! Puis c'est l'instant de la découverte où l'on scrute dans le regard de l'autre, la surprise et la joie... C'est la messe de la nuit, dans le froid de l'église romane où depuis des siècles, le même rite se reproduit... Ce sont ces repas un peu hors norme où l'on déguste des mets où chacun a mis beaucoup de son savoir faire pour le plus grand plaisir du palais...

matin

C'est le matin gelé ( - 8° encore) où je pars seul soigner mes animaux tandis que tout le monde reste caché bien au chaud sous la couette.... C'est le portable qui me retrouve dans une parcelle au loin en train de donner une botte de foin pour m'annoncer que la séance cadeaux des enfants va pouvoir avoir lieu... C'est le retour au boulot avant d'être à nouveau appelé pour aller chez mes parents... Puis la fin des travaux, la douche en vitesse et le départ pour franchir les 120 kilomètres qui nous séparent de mes beaux parents... C'est ensuite le repas et un après midi où l'on se retrouve entre nous comme ce n'est possible que 2 fois par an... Le retour la nuit tombée, le tour des vaches....

C'est tout cela , et c'est une de mes journées préférées, parce que c'est avant tout une fête de retrouvailles d'êtres chers !

Et également, parce qu'à partir de maintenant, les jours vont grandir !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sourire, merci Drine de penser à ma pauvre solitude que je me traîne, en ces périodes...
Répondre
P
Amaily: Merci ! Oui, c'était rafraîchissant !<br /> Dany : Moi égaleemnt !<br /> Drine: Je suis trop classique pour Elle ! Sourire
Répondre
D
Dis tu veux pas inviter Rdt l'an prochain ???? ;))
Répondre
D
Un Noël comme je les aime....
Répondre
A
Joli Noël ! Je t'en souhaite beaucoup d'autres semblables. Bonne journée dans le froid qui est encore glacial, n'est-ce pas ?
Répondre
Publicité