Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
2 janvier 2008

bilan hydrique 2007

C'est le moment des bilans et des perspectives !

En matière de climatologie, les perspectives sont quasi impossibles. Météo-france essaye de mettre au point une méthode permettant de donner une tendance à 3 mois, mais pour le moment, ce n'est pas fiable du tout... Reste les 2 ou 3 dictons qui ...

Cette année 2007 est complètement atypique... Depuis que j'enregistre les pluviométries constatées dans ma cour, c'est à dire depuis 16 ans, je n'avais jamais atteint une telle hauteur d'eau ...

1092 mm en comparaison d'une moyenne de 850 environ...

Atypique également, avec une fin d'hiver arrosée, un début de printemps stressant, un été hyper pourri et un automne en été indien superbe ! Un bon graphique est plus parlant que...

bilan_hydrique_2007

Dès le lâcher fin mars, les vaches sont revenues très vite en chaleurs en avril car il faisait très beau. Par compte, les céréales ont énormément souffert car elles manquaient d'eau au moment où elles en ont le plus besoin... La pousse d'herbe à récolter s'est faite très tard dans des quantités énormes... Très très difficile à ramasser car il pleuvait tout le temps, terminer les foins en août ne s'était jamais vu. Les moissons ont été catastrophiques, l'eau arrivant trop tard, ce sont les mauvaises herbes qui en ont profité... Résultat une récolte médiocre qui se termine fin août , jamais vu également...

La fin d'année est exceptionnelle : L'herbe a toujours poussé jusqu'à mi-novembre. Mais surtout la moindre pluviométrie mensuelle à partir de septembre évite le piétinement et le gaspillage par les animaux. J'ai essayé de vous le symboliser sur un schéma, si on admet qu'à partir de 150 mm cumulés depuis le 1 er octobre, à cause du manque de soleil et de la baisse des température, le sol n'arrive plus à "porter" le pied des vaches...

rentr_e_des_vaches

Mettez un brin de gel fort , juste au moment où on arrive au critère fatidique, et le troupeau peut rester plus longtemps dehors !

Quand à 2008, c'est l'inconnue. J'adapterai ma stratégie de gestion du troupeau en fonction de constats et non de prévisions !

C'est ce qui fait la difficulté de ce métier ... et son intérêt !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je promets, j'avais pas vu le comm de Lamia avant de balancer le mien, sur le dernier billet en date... zut alors !
Répondre
P
Drine : pour le contrôle, HEUREUSEMENT ! Je n epeux pas dire que c'est une mauvaise année à part pour la guigne en début d'année et la fièvre à la fin ! Mais voir les animaux avec beaucoup d'herbe toute l'année est rassurant !<br /> Lamia : Je ne savais pas ! A voir...<br /> Mme Quinquin: Il faut que je sois à la hauteur !<br /> Valentine: C'est un métier où la réactivité est fondamentale, d'où le rejet par les paysans de toute forme de télécommande à distance !
Répondre
V
Ton métier est un vrai casse-tête où tout est toujours remis en cause, où il faut s'adapter en permanence, où il faut absolument trouver la bonne solution en fonction de.... DAME NATURE ! Chapeau parce que ce métier là franchement il ne serait pas pour moi, d'ailleurs je reste toujours en admiration devant toi et les agriculteurs que je connais, j'admire leur foi et l'amour qu'il donne à la terre.
Répondre
M
Meilleurs voeux pour l'année 2008 ! <br /> quel beau métier que celui de paysan ! mais on n'imagine pas, même en habitant à la campagne, tout ce qui peut dépendre de la météo.<br /> la pluie, le sol qui porte le pied des vaches etc etc...<br /> intéressant et désormais je ne manque pas une journée sans venir voir tes petits mots<br /> alors continue ainsi et merci de nous faire mieux comprendre ta vie
Répondre
L
On dit que les premiers 12 jours de Janvier, donneront le temps qu'il fera pendant l'année....
Répondre
Publicité