Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
3 février 2008

31 heures chronos, inoubliables

Pas de notes depuis 3 jours, vous pouvez vous demander ce qui... ?

Les vêlages se succèdent à raison d'un ou deux veaux par jour... Toujours, aussi accaparant ce métier, nuit et jour sont ponctués de ces arrivées... Vendredi a été une course contre le temps. Je ne m'appelle pas Jacques Bauer, je n'ai pas le sort de mon pays entre les mains... Juste celui de ma ferme et c'est presque aussi stressant et tout aussi palpitant !

J'ai démarré très tôt vendredi matin, avec un vêlage, puis j'ai essayé d'avancer un maximum mon travail... Il fallait que je prenne les veaux qui vont partir en Italie la semaine prochaine pour la prise de sang... Je devais également réceptionner engrais et ciment ... J'avais une heure limite de travail l'après midi : 16 heures : Douché , changé, et impérativement au volant de ma voiture !

Bien sûr le véto et la coop sont arrivés en même temps ! J'ai donné priorité au vétérinaire. Ils dorment peu en ce moment, il se traînait un peu. J'avais réussi à contenir mes animaux au cornadis, les prises de sang ont été vite faites. Le temps de recopier les numéros sur les flacons, le radio téléphone le réclamait à 2 endroits en même temps. "Bonsoir" et déjà , la voiture filait vers une autre ferme... Pendant ce temps là, le chauffeur de la coop avait commencé à empiler les sacs d'engrais... Heureusement que j'avais anticipé en préparant tracteur et remorque le matin, je suis arrivé juste à temps pour mettre le ciment à l'abri, la tempête menaçant... A peine parti, mon voisin arrivait pour prendre les consignes pour la nuit et la journée du lendemain... On fait le tour des bâtiments, je lui explique 2 ou 3 trucs ... Et je peux à nouveau reprendre les travaux de soins aux animaux.

Je ne peux pas demander à quelqu'un de me remplacer en lui laissant tout le travail normal. Je peux juste lui demander de suivre les animaux, les naissances et de donner le concentré journalier ! C'est peu et c'est énorme ! J'ai donc mis du foin et des bottes d'enrubannées partout pour qu'elles aient de quoi manger pendant 2 jours ! Il n'y a alors qu'à repousser le reste des bottes lorsqu'il n'est pas à portée de langue bovine ! J'ai préparé mes caisses de concentré pour qu'il n'ait qu'à le distribuer en une demie heure... Et surtout j'ai paillé tant et plus , 6 bottes au lieu des 2.5 habituelles ... Ainsi, on pouvait sauter le paillage de samedi !

Vers midi, après la première botte de paille, j'ai vu une vache au travail. Je l'ai donc sorti du lot et mise en case de vêlage ! Je suis allé manger et bonheur, elle a profité de mes 45 minutes de repos pour poser une jolie femelle ... Je m'en suis occupé et ensuite paillage puis râtelier à compléter. A 15 heures 45, j'étais sous ma douche, à 55 j'empilais en catastrophe mes affaires dans la valise disponible... Pas le temps de retrouver ma valise noire et neutre, habituelle, je n'ai eu sous la main que la "violette flachie" de Mme PH !

A 16 heures , j'étais dans ma voiture essayant de me détendre un peu. 5 kms, des clignotants dans tous les sens; un convoi exceptionnel me barre la route. Je me suis rangé et ai été heureux de ne devoir que le croiser. La file de voiture derrière attestait de l'impossibilité de doubler et donc de l'obligation de suivre à 60 km/h en pointe !

Le temps ?

Il y a 2 mois environ, Mme PH me dit comme cela : " Est ce que tu pourrais te libérer le vendredi soir et samedi 2 février ?". Ne sachant absolument pas à l'avance où en seraient les vêlages, j'ai dit oui ! De toute façon, au bout de 2 mois de réserve, enfermé dans la ferme, il est indispensable de changer un peu d'air. J'ai donc demandé à mon voisin si ce jour là ??? Il a accepté et je me suis entendu dire : " Bon, et bien, j'en ai marre de l'inflation de tout au moment de la saint Valentin, je te ferai donc mon cadeau un peu avant !"

En début de semaine, j'ai touché un billet TGV pour rejoindre ma petite étudiante à Paris, le vendredi à 16 heures et des poussières. Vous comprenez pourquoi, je ne pouvais avoir la moindre minute de retard. Si tout est possible à la SNCF, faire attendre un TGV n'est pas encore sur la liste du service au client ( sourire) . Et j'ai réussi l'exploit de finir ma journée de travail et d'être à l'heure à la gare. Gare de Lyon, j'ai sorti de ma valise flachie, celle qui fait se retourner toutes les nanas, le plan de cette partie de Paris que je ne connaissais pas et en route pour un quart d'heure de marche pour retrouver ma tendre à l'hôtel ! C'est marrant, que je sois sur mes parcelles, sur les petites routes locales ou à Paris, mon sens de l'orientation m' amène toujours là où je dois... Il n'y a que dans les zones industrielles monotones que je me perde...

Ne croyez pas, une fois arrivée, que la pression et le stress soient retombés. Nous devions être à un spectacle à 20 heures 30 à l'autre bout de Paris ! Et c'est là que l'on mesure la chance de la campagne. On dit toujours qu'il faut faire des kilomètres et prendre sa voiture... Oui, mais c'est pour un temps à peu près contrôlé ! 20 minutes pour être au centre d'une ville de 20 000 habitants voisine, une demie heure pour une autre de 35 000, idem pour la gare TGV. A 55 minutes, nous sommes au coeur d'une autre ville de 65 000 âmes... D'ailleurs, tout ceci va se rétrécir dès que les travaux de mise en 2*2 voies seront terminés ! En fait, si ces aménagements étaient achevés, nous aurions objectivement une vie bien plus facile que les parisiens !

Il nous a donc fallu presque 50 minutes pour rejoindre le sud ouest de paris. Du coup , il ne restait plus que 35 minutes pour manger ( En Bourgogne, il est in-envisageable que l'on passe plus de temps en transport qu'à manger !). Heureusement, il n'y avait que très peu de monde chez Clément ! Du coup, nous avons eu les lentilles et le poulet purée servis dans les temps...

A 20 heures 20, nous faisions la queue devant le palais des sports, le mal nommé puisqu'il n'y a jamais de compétitions ! Quel beau premier cadeau me faisait là Mme PH ! La troupe de Béjart ! Quel délicieux moment de danse !!! Nous avions réservé au poulailler mais comme ils n'avaient pas tout vendu ( Sans doute trop cher !) , ils nous ont replacé dans les rangs du bas, en face ! Un régal !

visuel_20BEJART_202008_202

La première partie était bien mais sans plus... Un hommage à MB avec un bon danseur et 4 danseuses très bien. J'ai moins aimé Igor et nous , un peu plus l'oiseau de feu...

BBL_20Oiseau_206_20copie_201_20copie 

Après l'entracte, le must de Béjart. Un ballet qui m'a paru ne durer que quelques minutes ! Le sacre du printemps sur une chorégraphie époustouflante ! On est loin des tutus , des conventions, j'ai adoré ! Je pense que ce ballet est excellent pour approcher la danse pour la première fois , tout comme l'année dernière le spectacle des 50 ans...

BBL_20Sacre_2005_20copie

BBL_20Sacre_2006_20copie

Nous avons tellement aimé que le retour en métro ne nous a pas paru trop long ! Tellement nous avions des images plein la tête. Un seul tout petit regret, les photos sont interdites. Donc, je n'ai pas sorti mon appareil ! Celles qui sont ici, sont les copies du site internet ! Dommage, quelques instants pris en vidéo, même de très mauvaise qualité, vous aurez donné une idée du brio des danseurs et peut être l' envie de voir ce spectacle. Mais dans la tête de certains producteurs, il n'est pas concevable de laisser des images circuler ! Une manière de contrôler peut être, mais en rendant cet art confidentiel , ce qui est réellement une erreur !

C'est donc la tête pleine d'étoiles que nous avons regagné notre hôtel, la suite devait être tout aussi dépaysante...

Demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
beau programme que tout cela, m'en vais de ce pas lire la suite !
Répondre
F
La Sacre du Printemps, moi aussi j'aimerais voir, franchement vous avez fait un très bon choix.<br /> Tu es vraiment chouchouté PH, mais je penses que tu le mérites !
Répondre
D
Drine le Sacre du printemps, tu adorerais, on ne s'ennuie pas une minute, il y a un rythme d'enfer... C'est le spectacle de danse qui m'a le plus marqué, je l'avais vu à sa création....<br /> Quel homme gâté ce PH! mais je crois qu'il le mérite!
Répondre
V
Un peu d'air ne peut faire que du bien !<br /> <br /> Heuuu les passants qui t'ont croisé avec la valise de Mme PH ont dû se dire : tiens, il en est !!!!!!!
Répondre
L
aprés toutes ces courses, tu as dû tomber comme une masse dans les bras de Mme PH.
Répondre
Publicité