Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
6 février 2008

une bonne nouvelle, jersiaise

Journée un peu galère aujourd'hui, j'y reviendrai peut être !

Mais quand une bonne nouvelle arrive, telle l'hirondelle du printemps, je la prend et oublie le reste...

Le 6 janvier, je recevais un mail super sympa d'un habitué du blog, un de ces visiteurs réguliers qui ne se manifestent pas ... ( Ils en ont tout à fait le droit !). Outre, les voeux, Jean Marc me posait une question technique sur les croisements possibles entre charolais et jersiaise... Il me joignait une photo :

jersiaise

Je ne sais comment vous décrire cette race... Si nous mettions cette charmante demoiselle à côté d'un de mes taureaux, on aurait l'impression de vache miniature. Il faudrait que Jean Marc la photographie en se tenant à côté pour avoir une idée de la taille... Je ne connais pas vraiment la race si ce n'est que je me souviens d'avoir appris qu'elle est très laitière ! Bien sûr, elle n'ont pas les quantités de FFPN ou montbéliardes mais j'ai entendu plusieurs fois dire que ces vaches en proportion de leur taille sont très productives. Pour faire simple, nourrir une grosse carcasse nécessite plus d'énergie qu'une petite, donc si on compte en ramenant au litre de lait, la jersiaise est très très intéressante... Mais mes données datent un peu, peut être est ce différent aujourd'hui ?

Quelques semaines plus tard, Jean Marc a repris contact pour me demander un avis ! Je précise que c'est sa seule génisse et qu'il n'avait semble t'il pas d'expérience de vêlage. J'ai donc reçu pas mal de photos et de descriptifs pour me demander un avis concernant la prééminence ou non de la mise bas ! Exercice périlleux pour ne pas dire impossible !!!! Imaginez ??? Donner un avis à 600 Km ! Je n'ai pas été d'un grand recours pour Jean Marc. J'ai juste pu lui donner les deux ou trois trucs qui nous permettent habituellement de nous repérer ! Non seulement, il y a les changements de nature du pis, de la vulve. La température également à condition d'avoir une base de départ suffisante... Puis un des critères vraiment important : La génisse doit se "casser" ! Je vous rassure elle ne se brise pas. Au moment du vêlage, les ligaments du bassin se détendent... Et on peut le voir sur une vache car les ligaments de chaque côté de la queue se "cassent".

au_poteau

Les photos se succédaient, en voyant ce pis, je me disais que cette fois... Et en me calant sur la fréquence des vêlages ici, j'ai même prédis pour les 2 jours suivant ... Erreur fatale ! Dame nature trompe son monde ! Une race laitière ne réagit pas comme une race à viande. Le pis de mes vaches n'est jamais aussi gonflé que cela !

Elle_mange

Rien le lendemain, rien le surlendemain je me suis dis que Jean Marc avait du perdre confiance en mon diagnostic ! Sa semaine suivante a du être éprouvante, il surveillait sa vache toutes les 2 heures tout en travaillant à un poste de nuit ! Toujours rien ! Ces derniers jours, je me demandais souvent ce qu'il advenait de cette belle, j'espérai qu'il n'y ait rien eu de fâcheux. Je me sentais tout de même un peu responsable !!!

Ce soir en rentrant, un mail rapide de Jean Marc me rassurait : Elle est née ! Une belle petite génisse !

debout

On retrouve toujours cette magie de la naissance, cette fragilité du nouveau-né, sa dépendance à sa mère... Le même soucis de la première tétée et surtout Jean Marc, vérifie qu'elle ait bien fait son méconium ! Stimule la si ce n'est pas le cas ! Je te dirai comment si besoin par mail. Il faut être sûr que le transit intestinal se mette bien en route !

Elle est marrante avec ses lunettes, on dirait des yeux de faon :

bonne_t_te

Me voilà soulagé ! Vous avez remarqué que cette vache peut manger au "pieu" ! Je me suis fait la remarque suivante : On entretient des surfaces incroyables de pelouses dans nos villes , à grand renfort de tondeuses et de bruit , les déchets sont ensuite compostés, il faut les transporter... Et si on faisait pâturer toutes ses surfaces... Bon , d'accord les vaches dégagent un peu de méthane ( je vous en parlerai) mais de l'autre côté, plus de déchets, plus d'essence, moins de bruit... Bilan ?

Un dernier truc, une étude récente a été conduite en périphérie d'une ville... On a remarqué que la présence de vaches avait un rôle "apaisant" sur les habitants... De là à proposer de réintroduire les vaches en ville ... J'hésite ? Pas sûr que les bouses soient bien vues, pourtant ...

En attendant, si vous avez une parcelle à entretenir, pour éviter la tonte, une jersiaise convient mieux qu'une charolaise ! Alternative sympa aux moutons ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, c'est une toute petite vache que notre ami élève dans une petite parcelle ! Cela serait une solution dans beaucoup de cas !
Répondre
C
Une jersiaise , c'est une vache de Jersey ? C'est une petite vache ? Ah be ! c'est ça qu'il me faudrait pour tenir compagnie à ma ponette camargue...
Répondre
E
et cette vache est bien jolie aussi. Bon, d'accord, un peu plus fluette qu'une charolaise, mais quand même, les vaches c'est beau et sympathique. Bises
Répondre
R
MAIS OUUIII C VRAI CA !!! pourquoi on nous demande RIIEENN A NOUS ????
Répondre
S
Il me semble surtout que les jersiaises ont le lait le plus riche en matière utile d'entre toutes les vaches... (Si j'arrive à convaincre mon éleveur de compagnon on aura une tarine, qui fait des petits veaux aux yeux maquillés comme celui-là.) Quant aux croisements avec du charolais j'hésiterais un peu parce que c'est vrai que c'est pas le même format ! Ouh là je parle comme si j'étais une spécialiste... désolée. Je reviendrais par là, c'est agréable.
Répondre
Publicité