Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
14 juin 2008

Réalisme et rêve, à quel prix ?

Vous allez me dire que j'ai de bien mauvaises lectures ! J'entends votre remarque. "Quand on aime , on ne compte pas et puis, ils représentent la France". Il parait même que nous sommes les plus mauvais supporters de la planète... Déjà il y a 2 ans, on avait entendu que ceux qui ne disaient pas "allez les bleus" étaient des traites à la nation... Pour la campagne du jeu à XV, le sélectionneur, mangeur de jambon et ruminant permanent, avait demandé de pavoiser de la même couleur les maisons ! ( Au fait, lui, c'est vraiment un ministre inutile, il a fait quoi ? Rien ! Ah si, il doit passer 15 jours en Chine cet été , aux frais de la princesse. Il se sent si indispensable...) Décidément...

Je vais me répéter : pour moi le sport est tout autre chose. Moi, je suis fier de mon pays, pardon de l'Europe, lorsqu'on fait décoller le plus gros avion du monde, lorsqu'on bat le record du monde sur rail, lorsque l'on construit un viaduc ou lorsque nos jeunes remportent la palme des meilleurs ouvriers dans les concours internationaux... Par contre, je suis assez critique pour plein d'autres choses et le sport de haut niveau ne me parait pas autre chose qu'un spectacle que je trouve bien perverti : L'argent ...

Mais ne me croyez pas anti sport ! Je rêve de reprendre des ballades à vélo avec Mme PH , je souris de plaisir en voyant l'incroyable participation au tournoi de sixte en mai dans notre village. Je sais que l'équipe de foot des "vieux" est un endroit de convivialité qui me fait parfois envie... Mais je ne me résout pas à faire du foot de haut niveau, une religion . Vous allez comprendre pourquoi :

capital_201

C'est dans le numéro de capital n° 201 ... Pourquoi  j'adorerai ce mec là ? Comme la grande majorité de mes concitoyens, mes revenus personnels tournent autour des 1200 € mensuel. Mme PH a "une très belle profession" mais on reste dans des 1 pour 8 ou 10... Alors que là, on passe de 1 à 1210 !!!! Je ne comprends pas que le rêve puisse rendre prisonnier d'une telle farce ! Je trouve indécent que l'on fasse des entorses fiscales et sociales à nos régimes, au motif qu'ils jouent à l'étranger... Je trouve surtout très grave de  proposer comme modèle à nos jeunes ce miroir aux alouettes.

Mr_Henri

Alors hier soir, alors que je remplissais des chèques, la trouille au ventre de ce compte qui baisse trop vite, le télé en sourdine dans la pièce d'à côté a annoncé dans un flash spécial ( BFM)  la débâcle... J'ai mis la 1 pour voir la tête et là, j'ai eu la honte de ma vie ... Ce monsieur là, Thierry henry,  parlait , enfin ouvrait la bouche : " On n'a pas démérité, on a mieux joué que l'autre fois, l'arbitre...!" Toujours la faute des autres, comme en politique ! Avec des revenus comme les siens, on attendrait quelqu'un capable de parler correctement. On attendrait un discours lucide, on attendrait  un message porteur de valeurs et respectueux du talent des adversaires.... Rien de tout cela ! Discours de gamin de 3 ans pourri, gâté, même lassé par des cadeaux dont il ne sait plus que faire... J'ai éteint !

Comment voulez vous que je sois enthousiaste ? Drôle de société qui s'indigne des revenus de ses cadres dynamiques et créateurs de richesse (avec un coefficient multiplicateur de 10 ) et qui adore ces veaux d'or sans cervelle ( avec un coefficient de mille) ! Quelle inversion des valeurs !

Suis je encore un brin réaliste en écrivant : trop d'argent tue le rêve ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Miss Ju<br /> J'avais dit ça en 1998 car cette liesse me hérisse le poil, que l'on gagne ou que l'on perde ! Le foot, nouvel opium du peuple !<br /> Je n'ai JAMAIS été nationaliste, et encore moins dans le sport ! De plus, tout ce marketing et cette débauche de fric, où tout n'est que paillettes et faux semblants, qui s'insinuent comme des vers peu à peu dans la tête de nos enfants (et les formatent parfaitement, d'ailleurs) me filent des hauts le coeur et ne me laisse pas très optimiste pour leur vie d'adulte ! <br /> Ce n'est pas ça, le sport, selon moi, vraiment pas ça. D'ailleurs, est-ce que réellement, ça en est encore du sport ? Il suffit d'entendre les propos sur Domenech, ce matin... pour bien se rendre compte que l'esprit sportif ne pèse pas bien lourd dans les têtes !<br /> <br /> Euh, j't'en veux pas, hein, Miss Ju... Tu appuies juste sur un point qui fait TRES mal. Il faut voir, dans les clubs de foot, sport que l'on dit collectif, comment on individualise les gamins, et les monte les uns contre les autres ! <br /> BEURK BEURK BEURK et triple BEURK !
Répondre
M
Rêve d'été: T'avais dit ça aussi en 98??<br /> Non parce que j'me souviens que cette année là, même celles qui détestaient l'foot avant s'étaient découvertes une nouvelle passion...;-)<br /> <br /> C'est juste une question...<br /> <br /> Perso, j'avais adoré cette euphorie colective qui avait redonné la pêche à la France...<br /> <br /> Et Sarah Jessica Parker qui a touché 10 millions d'euros pour SeX and the City...c'est plus normal??<br /> <br /> J'sais pas...sur Paname, on doit être déphasés, des gens hyper pétés de thunes, on en croise tous les jours davant les Palaces parisiens ou dans les beaux quatiers...<br /> <br /> Z'avez sans doute raison...on fini par plus s'rendre compte...;-)
Répondre
R
OUF ! NOUS EN VOILA DE-BAR-RAS-SES !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Z'étaient pas contents, mes collègues, ce matin, lorsque je leur ai dit ça, en réponse à leurs jérémiades.......
Répondre
F
(Mon premier commentaire n'étant pas arrivé apparemment, je le renvoi à quelques mots près)<br /> Je partage ta vision des choses sur les joueurs de foot, ils sont effectivement beaucoup trop rémunérés et monnayés pour ce qu'ils font !<br /> C'est très régrettable que de tels numéros soient pris comme modèles par bon nombre de nos ados. Beaucoup s'y voient déjà, nous ferions mieux effectivement de leur montrer des personnes qui réussissent par le travail et qui sont payés pour ça. Les écarts de salaire sont vraiment astronomiques entre ces dieux du fric et nous, français moyens, cela me révolte aussi.Que font-ils pour justifier tout cet argent ? Evoquant ce sujet en famille, je me suis souvent heurtée au camp des footeux, heureusement nous sommes aussi plusieurs à voir là de l'injustice et du gaspillage d'argent, mais que faire sinon éviter de regarder ? Difficile en ce moment...
Répondre
V
Ton titre aurait pu être un sujet pour le bac philo, sourire.
Répondre
Publicité