Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
6 juillet 2008

la table des saveurs

Envie de partir... Non pas de se sauver, mais de prendre du recul ! Ne plus regarder les bulletins sur l'écran et comparer par la fenêtre... Pour se demander ensuite si...?

Le bilan de l'orage est simple: 70 mm d'eau , le reste du foin est couché ainsi qu'une partie des cultures. Je m'en tire bien, les bâtiments n'ont pas souffert, les arbres non plus au contraire de ceux de Montceau ou du Creusot habituellement plus protégés. Je ne nourris qu'un seul regret , une seule question : N'aurais je pas du couper l'orge et laisser tomber le foin ? Mais je n'ai pas la réponse ! Il est compliqué de changer de travail au milieu d'une tâche ! Et cette journée de vaccination a vraiment été la contrainte négative majeure sur l'organisation, beaucoup plus lourde de conséquences que je ne l'avais pensé !

Samedi matin, j'ai changé de type de bulletin. Nous voulions descendre à Lyon... J'ai donc été consulter la circulation en temps réel sur le NET. Tout était bloqué entre Mâcon et Lyon. Nous avons alors l'alternative de la route des Echarmeaux. Une demie heure de plus dans un cadre merveilleux ! On traverse les monts du Lyonnais culminant à 700 mètres. La conduite est pénible car il n'y a pas de lignes droites et une foule de hameaux à traverser donc autant de risques de radar ! Côté consommation, c'est plus que l'autoroute par Mâcon ! Par contre, personne le jour des grandes transhumances... 

Mais pour le reste...

Vers 13 heures, à l'amorce de la descente de la vallée de l'Azergues, Mme PH a manifesté une petite faim ! La route ( ancien itinéraire de la voie romaine) a gardé un cachet incroyable ! " On se croirait en vacances ! On s'arrête dès... " Il y a des auberges, des restos partout ! Façon campagne, un peu comme dans les villages autour de chez nous. Pas de ces trucs stéréotypés d'enseignes que l'on retrouve à la périphérie des villes, proposant des plats congelés uniformes où que l'on soit en France...

Donc nous nous sommes arrêtés au premier village venu : Saint Nizier d'Azergues ! Mme PH est allée éplucher les cartes... D'abord un restaurant "logis de France", garantie de qualité. Menu classique à 16,50 €. C'est probablement un super choix pour qui se ballade et veut profiter de bonne table. Mais les soldes attendaient et nous voulions manger en moins d'une heure...

DSC04010_1

Au virage suivant, une auberge, " La table des saveurs ". Le menu du jour est à 11,60 € ! Entrée, plat, dessert , vin et café ... Mme PH nous fait signe. Ce sera là ! Nous contournons le bâtiment qui n'a rien d'engageant et découvrons une terrasse dans un cadre campagne super sympa !

DSC04008_1

En trois quart d'heure, nous avons profité du cadre de verdure... Et d'une cuisine simple mais très bonne. Salade verte aux lardons, bavette avec légumes variés, glaces... Que demander de mieux pour ce prix ?

Rien, si ce n'est faire connaître pour que ces petits établissements qui font le charme de notre pays restent en place. C'est pour cela que j'ai décidé de vous parler de cela ici, de temps en temps. La liste ne sera pas exhaustive, juste des petits coups de coeur...

Dernière chose sur cette vallée... Elle débouche sur la N7 à l'entrée de Lyon mais reste un peu rétro. C'est devenu un lieu de ballade dominicale pour lyonnais en mal de chlorophylle. Mais à une époque cette vallée était très dynamique sur un plan économique. Lieu de passage important, l'industrie du bois y était très développée dans sa partie haute puisque qu'il y a beaucoup de forêts de sapin. La période la plus prospère date de l'époque début industrialisation, où la principale énergie provenait de l'utilisation de l'eau ...

A méditer en ces temps de mutation énergétique, ce n'est pas la première !

DSC04009

Itinéraire et halte conseillés quand on a le temps ! A éviter le dimanche soir, et oui, les Lyonnais rentrent...   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Drine: Quelques expériences me permettent de dire que cela peut être les meilleures ou les pires...Mais cela aiguise la curiosité !
Répondre
P
Oliv' : pour la consommation , à voir ? Pour le côté sympa, avec le soleil, Mme PH se croyait en vacances !<br /> Les bredins: Mes bottes n'ont pas baigné mais j'avoue avoir surveillé la rivière ! Les cultures sont plus touchées que je le pensais !<br /> Val : Et encore plus celui-ci avec le car ... 80 pompiers, tous les SMUR... Le grand jeu !Enfin, tous les week-end de départ sont chauds entre Beaune et Lyon.
Répondre
V
Lire ce post à 12 passées, ça aiguise mon appétit! J'ai entendu que c'était un peu la folie vers chez toi en voiture ce week.
Répondre
L
Bonjour,<br /> Nous passons souvent par la vallée de l'Azergues quand nous allons à notre campagne (en bon lyonnais ... :-)) et nous irons tester la table des saveurs selon vos conseils.<br /> En voyant le nombre de maison à vendre sur le haut de la vallée, on constate malheureusement le déclin de l'économie locale. Pourtant il subsiste quelques belles scieries qui travaillent en autres le douglas. La roue tournera peut-être à nouveau.<br /> Les orages ont aussi été très violents mercredi dernier dans notre coin: deux transformateurs éléctriques et une maison touchés par la foudre, des prés inondés et des balles de foin parties à la Loire. <br /> Notre ami-voisin avait eu la sagesse de tout rentrer en début de semaine avant de reprendre ses coupes, il a eu du nez !<br /> En souhaitant que cet épisode instable s'achève vite et durablement, bon courage pour la suite de vos travaux d'été.<br /> Bri et Did
Répondre
D
"Nous contournons le bâtiment qui n'a rien d'engageant".. il faut toujours se mefier des batiments peu engageant .. ce sont les meilleures tables !!
Répondre
Publicité