A l'heure du bisou d'encouragement au moment du départ de la voiture de Mme PH pour sa journée marathon, j'ai été alerté par les meuglements du troupeau du bas. Comment vous dire, si ce n'est que les appels des vaches rappelant les veaux pour les mettre à l'abri sont très spéciaux. A 500 m, je sais qu'il se passe quelque chose d'anormal ! C'est pourquoi, il est si important d'habiter au milieu des prés, c'est tellement mieux pour surveiller !

Cette façon de bramer ne se produit pas souvent. Immédiatement, elle déclenche un stress chez moi, et déjà je dis " Écoute, il se passe quelque chose, il faut que j'aille voir !" Et j'allais laissé Mme PH quand en levant les yeux, j'ai compris :

montgolfi_re_de_la_porte

Je ne sais pas pourquoi les montgolfières provoquent une peur panique chez tous les animaux ? Avions, voitures, camions, hélicoptères volant à altitude raisonnable ne posent aucun problème, une montgolfière et tout le monde fuit dans tous les sens ! Les vaches de mon voisin ont couru tout autour de leur pré sans qu'il soit possible de les calmer sur le moment !

vaches_tournant_en_rond

Mes génisses sont venues se blottir bien serrées contre la barrière, et c'est tout juste si un quart d'heure plus tard, au moment de la photo, elles commençaient de reprendre leurs esprits !

g_nisses_inqui_tes

Les perdrix , et oui, volaient sans raisons...  Pourtant, elle parait bien inoffensive cette belle boule multicolore ! Est ce le bruit du brûleur, est ce cette grande tâche dans le ciel ? Toujours est il que les animaux n'aiment pas ! Tous les éleveurs vous le diront... Comme quoi , ce qui parait "écolo" pour nous les hommes ne l'est pas toujours , tout dépend des critères observés.

au_dessus_des_arbres

A l'inverse des animaux, je ne me lasse pas de regarder ! En fait, c'est un superbe exercice pour comprendre les courants d'air qui régissent la vallée ! A 8 heures, en volant assez bas dans la vallée, elle bénéficiait d'un vent de sud ! Il m'a semblé que si elle remontait un peu en altitude, elle déviait un peu vers la droite donc le vent venait plus de l'ouest. Je n'imaginais pas dans le calme relatif du matin que des courants se croisent à différentes altitudes...

montgolfi_re_ronces

Portée par le vent, elle ne peut se diriger avec une grande précision... Reste donc le problème de l'atterrissage ! Je laisse aux aérostiersaérostiers le soin de ne pas se faire trop secouer pour soulever un autre problème pour nous paysan : La parcelle de pose ! Et oui, l'engin ne repart pas par ses propres moyens, il faut le plier, puis un véhicule pour l'enlever et récupérer tout le monde. Bon, à cette saison, c'est moins grave puisque les récoltes sont enlevées. Sinon, imaginez dans un champ de blé ou des foins... Reste toujours le problème des animaux dans la parcelle choisie ...

Et oui, cette impression de liberté et de vagabondage au grès du vent est très séduisante mais elle a ses limites. Je crois pour en avoir souvent discuté avec des collègues qui exploitent près de Chalon où il y a un énorme rassemblement chaque année qu'on aime bien cela mais chez les voisins. Ils voulaient même que ce soit interdit. Ce serait dommage. Il reste tout simplement souhaitable que chacun soit conscient des problèmes. Ces mêmes collègues me disaient que beaucoup d'aérostiers s'inquiètent du propriétaire de la parcelle d'atterrissage et indemnisent si il y a de vrais dégâts ! Mais comme toujours, il y a  les mauvais coucheurs, et on ne retient qu'eux ! Ainsi, l' un d'entre eux, furieux que sa toile se soit prise dans une clôture de barbelé, a décidé de tout couper avec des tenailles... Résultat , les animaux se sont sauvés partout dans les cultures voisines et il a fallu une journée pour les récupérer ! On doit pouvoir éviter cela !

Car malgré tout, c'est beau !

        montgolfi_re_et_paille