Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
9 août 2008

spectacle à Versailles

Après vaux le Vicomte, le car nous a amené à un spectacle merveilleux dans le parc du château de Versailles : La face cachée du soleil !

la_face_cach_e_du_soleil

Une heure et demie de féerie autour et sur le bassin de Neptune ! Je ne peux décrire ce spectacle. Il associe le feu, l'eau, la musique... Toutes les formes de lumières sont utilisées, du chalumeau à la lampe électrique en passant par tous les types de feu . C'est impressionnant ! Le thème central tourne autour du roi soleil... Le cadre sert de décor, du château au parc, les feux d'artifices jaillissent des bosquets, comme les jets de lumière laser ou de projecteurs vidéo pour lesquels les arbres servent d'écran ! Les acteurs ressemblent plus à des danseurs ou des mimes qu'à des acteurs de théâtre...

Je m'arrête là et m'en viens vous poser une question :

Il y a maintenant deux attitudes marquées pour ces très beaux spectacles : Soit comme à Chantilly ou pour les concerts de Polnareff, Johnny ou Noah, il n'y a pas de réserves et on a le droit de faire des photos comme on le souhaite. Soit comme pour Béjart ou à Versailles, on interdit les photos et des gens surveillent. D' où ma question , que vaut il mieux ?

J'ai tendance à respecter ces obligations mais je regrette ces interdits pour deux raisons :

La première, on l'a vu pour la tournée de Polnareff, le fait qu'il y ait des échanges sur les concerts sur le Net sert de tremplin au spectacle , l'engouement a été tel qu'il a fallu rajouter des représentations ! Quand on sait ce qu'a rapporté la tournée et les ventes de disques et DVD, j'ai plutôt tendance à penser que la diffusion sur le net ne réduit pas les ventes mais plutôt les booste ! Je dirais de même pour Chantilly qui en mettant en ligne des nuits de feu, fait une promotion formidable de l'événement ! De toute façon, jamais un écran ne rendra le dixième de ce que l'on vit en assistant au spectacle ! J'ajoute que la qualité des vidéos est essentielle et que j'ai offert le DVD du spectacle de Polnareff à Mme PH parce que mes mini vidéo ne rendaient rien ! Et qu'il est probable que je commande celles de Chantilly pour les mêmes raisons ! Rien ne vaut un enregistrement professionnel , ne serait ce pour avoir une vue complète ... Oui, j'offrirais celle du sacre du printemps de Béjart, mais uniquement parce que je l'ai vu en spectacle ! Or, aucune description ne pourra vous convaincre de l'acheter, alors que si j'avais mis quelques photos ou parties en vidéo, peut être qu'un ou deux d'entre vous auraient pu se laisser tenter ( les tableaux sont un délice !)

Et cela amène à la seconde remarque ! L'art en général , la création en particulier, ne sont ils pas encore trop confidentiels  ? Si Mme PH en me tirait pas et ne trouvait pas de super plans, seul dans mon coin un peu perdu, aurai je fait le dixième de...  ?  Et si il n'y avait pas des comités qui nous proposent et organisent, aurions nous été voir le spectacle de Versailles ? Or, si j'avais pu prendre des photos et que je les ai mise ici, je ne pense pas que mon seul blog soit déterminant, mais une multitude de personnes en parlant permettrait de faire connaître... Et les 25000 ou 30000 privilégiés des 3 soirées de Versailles, transmettaient un brin de leur fascination aux autres... Le succès aujourd’hui se construit il uniquement sur une démarche marketing ou a t’il toujours besoin du bouche à oreille ? Je crois que le succès d’un film récent répond parfaitement à la question !

Voici donc mes remarques, je respecte profondément le droit d'auteur, je trouve normal qu'un artiste touche le bénéfice de son génie ! Mais je me demande toujours si les producteurs en essayant de tout contrôler pour tout vendre, font vraiment le bon choix ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis aussi d'accord, forcément...
Répondre
D
Tout a fait d'accord avec Julien .... et avec toi ! A la difference que pour les concerts quels qu'ils soient tu n'a pas le droit aux photos Johnny.. Noah ou les autres ... il y a comme qui dirait une "tolerance" mais sur TOUS les billets c'est stipulé !<br /> Les films que je téléchargent (3 par an !!!) j'irais pas au ciné les voir de toutes facon ! et les musique que je "pompe" aussi .. j'acheterais pas les CD non plus de toute facon !!! <br /> Je suis persuadée aussi que c'est une pub exceptionnelle que de passer "Gratuitement" sur le net d'une manière ou d'une autre .... !!
Répondre
J
Je suis plutôt pour l'autorisation des photos, mais sans flash, car ces éclats de lumière ont tendance à gâcher le spectacle... et sont totalement inutiles vu la distance.<br /> C'est le même principe que pour le téléchargement des films, les gens qui téléchargent ne paieraient pas 9€ pour aller voir tous les films qu'ils ont sur leur ordinateur, ils attendraient les sorties TV...
Répondre
Publicité