Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
12 août 2008

trop de monde à Versailles !

Nous avons passé un dimanche complet à Versailles !

Tout d'abord, de récentes émissions le mettent bien en avant, on est face à l' incommensurable orgueil de Louis XIV dont le château est l'unité de mesure... Vexé par le luxe affiché par Fouquet à Vaux, le roi veut plus grand, plus beau... Je reste glacé d'effroi à l'idée que ce château ait coûté plus cher qu'une année de production du royaume tout entier de l'époque ! Et dire que c'était le pays le plus riche du moment... Imaginerions nous une dépense d'une année de PIB aujourd'hui... ? La quête du pouvoir absolu conduit au pire !  La même somme investie dans les routes ( catastrophiques à l'époque ) ou autres biens d'aménagement collectif aurait été plus utile...

La seule excuse, si cela en est une, dans le contexte du moment, et c'est là le génie du roi, a été de rassembler dans un même lieu tous les pairs du royaume ... Sans doute est ce là que la France a pris forme au sens où les cadres de l'époque ont cessé de se quereller dans leur fief pour venir vivre à Versailles et ainsi être sous la coupe de Louis , celant ainsi l'unité du pays !

Versailles reste démesuré et un peu chargé !

Par exemple, les grilles ont été rénovées, l'éclat de l'or jure un peu avec les échafaudages qui entourent en ce moment les bâtiments de la cour et tranche avec la couleur un peu sale des façades !

grilles_r_nov_es

Un dimanche de juillet, la foule se presse en si grand nombre que la visite en devient pénible... Il faut faire des queues pour les billets, les audoguides... Et je ne parle pas des toilettes... J'avoue ne pas aimer la foule ! Je la supporte par obligation.

galerie_des_glaces

Impossible de faire une photo correcte ! La galerie des glaces est la seule pièce que j'aime à Versailles ! Il faut dire que la taille est imposante et les effets sont vraiment recherchés :

effets_glaces

Par contre, les autres pièces... Il faut dire que je garde un souvenir très précis du métropolitan de New York, un musée à ne manquer sous aucun prétexte pour qui traverse l'atlantique... A la révolution, tous les meubles ont été dispersés ! Les américains les ont racheté et ont reconstitué une galerie incroyable : A gauche ( de mémoire ) le mobilier ( d'époque ) français classé par style, du moyen âge  au début XX... A droite, la même chose avec les anglais ! Ainsi, en avançant, on traverse les âges et on voit l'évolution des styles, l'affinement des lignes, la richesse des décorations et surtout l'incroyable progression de l'art des ébénistes ! Quand on voit la richesse des collections américaines, le peu de mobilier restant à Versailles parait bien dérisoire ...

Donc la visite du château me déçoit toujours un peu ! Par contre, l'excellente surprise allait venir des jardins, que nous avons découverts sous un jour vraiment nouveau ce dimanche de juillet ! Je ne sais comment vous le présenter ! Alors en attendant de trouver une façon de le faire, pour en terminer avec les critiques, ces piles de chaises faisaient un peu désordre dans ce cadre où l'on veut absolument rester authentique :

si_ges_en_plastique

Nous avons bien mangé et surtout à un prix très correct pour le lieu au bord du grand canal, à la terrasse de "la flottille" en prenant un plat à la carte... Et en profitant en guise de désert du glacier d'à côté ! C"est au cours de ce repas, en regardant envieux les barques voisines, que PH fils a décidé de nous entraîner au milieu du grand canal où nous nous sommes enfin retrouvés quasi seuls :

rameur

Pour découvrir le grand trianon :

trianon

Et une vue superbe sur le château, dont on se rend alors compte de la taille  :

perspective_du_centre_du_gr

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup l'opinion que tu exprimes dans ton premier paragraphe ; c'est tellement vrai, et si peu souvent présenté sous ce jour là ! <br /> <br /> D'accord avec toi en ce qui concerne la foule...
Répondre
R
Tu sais, PH, c'est quand même marrant car, s'il avait fait beau le week end des 26/27, il était prévu que nous passions la soirée du samedi à Versailles... pour le spectacle de nuit, et le dimanche !<br /> ça aurait quand même été drôle, que l'on se croise !!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Je ne me souvenais pas que l'on pouvais "naviguer" sur le grand canal !!! Je me suis contenté des jardins il y a 2 ans de ca .. la foule etait trop compacte pour pousser plus avant la visite .. Gardons Versailles de l'interieur pour une journée froide d'hiver ou les touristes seront moins nombreux !
Répondre
A
(( La quête du pouvoir absolu conduit au pire ! ))<br /> <br /> tu dis ça pour sarko ?
Répondre
J
Les paysans à Versailles, après on les attend à la bastille?
Répondre
Publicité