Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
13 août 2008

FCO, c'est loin d'être fini

Il faut que je prenne mon appareil photo demain matin ! La pluie tombée hier a lavé les vaches qui resplendissaient de blancheur ce matin !

J' avais lu dans le journal agricole local ( l'exploitant agricole !) que les doses pour vacciner les génisses seraient disponibles en ce début de mois ! Un appel à mon vétérinaire m'a confirmé que l'opération était possible, j'ai pris rendez vous et j'ai rentré mes animaux ce matin...

Il faut savoir que depuis un bon mois, la maladie a repris très fort ici. Cela pose beaucoup de problèmes sur les moutons qui n'avaient pas pu être vaccinés par manque de vaccin ! Des éleveurs rencontrés n'ont pas été très loquace, mais à mots couverts, j'ai compris qu'il avait des problèmes, je crois même que certains ont du annuler les vacances pour rester soigner les brebis . Chez les bovins, la maladie semble faire moins de dégâts. Il faut dire qu'ici, rares sont ceux qui n'ont pas vacciné les vaches ! J'ai un copain qui fait vêler en été à qui on a déconseillé de vacciner et qui a eu les pires soucis avec un paquet de vaches malades mais sans mortalité semble t'il ! Le truc est qu'il faut traiter les cas , donc les rentrer au coup par coup, ce qui donne un travail un peu dingue... Mais 90% des vaches sont vaccinées dans le département donc protégées et surtout ne relaient pas le virus en étant piquées par le moustique vecteur... Il semble que le vaccin soit efficace !

Heureusement que j'ai pris le taureau par les cornes , même si, et qu'au 1 juillet, le rappel sur taureaux, vaches et veaux mâles était fait ! 15 jours plus tard, on annonçait les cas 2008 et j'avoue que jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problèmes ! Car si je n'ai pu faire que 60 % environ du troupeau, c'est la partie à risque qui est protégée. Et en complétant maintenant dès que les vaccins seront là, j'aurais peut être la chance de ne pas avoir de cas ! Quoique je peux très bien avoir des animaux qui ont été en contact avec le virus sans le savoir puisque la grande majorité des cas se découvrent au cours de sérologies de ventes sans que l'éleveur n'ait vu le moindre symptôme !

Je continue de surveiller les cartes du ministère !

cartfrance080811

Il faut que j'essaye de vous la décrypter simplement : simple , ils ne savent pas faire !

Pour rappel, il y a 25 stéréotypes de la maladie et un vaccin par type, pas un pour tous !

La corse est susceptible d'être contaminée par 4 types ; le 1,2, 4 et 16 !

La totalité de la France ( bleue) sauf la corse est en zone réglementée 8 ! Les animaux peuvent voyager à l'intérieur ! Les cas 2008 du type 8 sont représentés par les ronds rouges ( exploitations touchées ) il y en a déjà 4543  au 13/8/2008 contre 36 au 21/8/2007 ! Les périmètres jaune et blancs sont donc les départements où la maladie est officiellement présente ! Dans mon département, il y a plus de 700 000 bovins et 150 à 200 000 ovins et chèvres, je ne vous dis pas le stress !

Les points bleus sont les cas connus de type 1 avec la zone officielle de la maladie en rouge et en rose la zone réglementée ! Enfin en vert, la zone où il peut y avoir les 2 types, le 1 et le 8 !

Donc pour faire simple, il vaut mieux repasser ! Disons simplement que pour le 8 , la messe est dite, seule la vaccination suivie de 60 jours permet de vendre sans trop de problèmes sinon il faut choisir le lieu de destination ce qui restreint les débouchés ! Pour le 1, c'est plus complexe ! Dans les départements, rouges , roses et verts, la vaccination contre le 1 est obligatoire, pas de vaccin pour le reste de la France ! La vente hors zone rouge, verte et rose est  soumise à des règles aussi draconiennes que celles qui sont en vigueur pour la vente en Italie et depuis cette semaine en Espagne. Si le périmètre de sécurité créé par le cordon vaccinal suffit, la maladie pourrait rester confinée au pays basque... Encore faut il que le virus ne trouve pas un moustique qui trouve un moyen de transport l'emmenant à 300 Km, sinon, rien n'est fait !

Vous n'avez pas tout compris ! C'est normal ! Depuis le début le virus est plus malin que les technocrates. Pour ce qui me concerne, j'espère que les vaccins vont me protéger du 8 et ensuite, je mets un cierge pour que le 1 ne prenne l'envie de monter ! J'espère qu'on pourra vacciner 8 et 1 cet hiver, ce serait plus prudent !

J'ajoute pour terminer que je remercie les décideurs politiques ( il faut savoir le faire quand c'est justifié ) qui ont un peu transgressé les règles bien séantes vétérinaires ! En nous permettant de vacciner en priorité, donc avant d'autres qui pouvaient constituer le fameux cordon de protection du 8, on a pu protéger l'essentiel de notre troupeau, c'est à dire nos reproducteurs ! Lorsque je vois ce qui se passe avec les moutons et ce qui s'est passé l'année dernière à 100 km au nord, imaginez 230 000  vaches chez qui il y aurait 5 à 7 % d'avortements pour ne citer que cela ! 10 à 15 000 veaux de moins ! C'est notre unique production, nous ne nous en serions pas remis financièrement ! Mais il est vrai que la gestion des maladies façon OIE ne tient pas compte des éleveurs !

Pour sourire, je termine en signalant à ceux qui trouve la carte très jolie, qu'elle est évolutive !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et ben voilà, maintenant je découvre le sens de l'expression "crise sanitaire". Comme quoi le cordon vaccinal pour la FCO1, il n'a pas marché du tout.<br /> Mais alors pas du tout !<br /> (je précise au cas où que je ne dis pas que le vaccin n'a pas marché, au contraire, mais des départements comme les hautes-pyrénées et le gers avaient été vaccinés pour protéger le reste du sud ouest du virus de type 1, et ça n'a pas marché).<br /> Du coup c'est curieux, les éleveurs qui il y a 15 jours encore me lançaient un sourire narquois en me disant "alors, c'est fini cette histoire de FCO, finalement ? c'est du vent hein, juste pour vendre des vaccins ?", ces éleveurs perspicaces, donc, attendent tous les vaccins et passent des anti-moustiques à tours de bras...<br /> Je ne leur jette pas la pierre, hein, moi aussi j'avais l'impression que tout cela était très lointain. Seulement je savais que cela pouvait nous arriver à tout moment.<br /> (De toute façon c'était idiot, leur remarque : le vaccin, on ne le leur vendait pas)
Répondre
S
Je ne la trouve pas très jolie la carte moi...
Répondre
P
Merci Julien ! Du courage , et surtout beaucoup de patience...<br /> Fourrure : Fait leur lire mon post, je pense que cette vaccination nous a évité le pire... Du coup , on en redemande pour le 1 , sourire. <br /> Le cordon, j'y crois pour les maladies transmises par contact direct ou occasionnellement par des vecteurs comme tub, FA ou même H5N1 ! Par contre,dans notre cas, il y a trop d'incertitudes sur le vecteur, et croire que l'on peut contenir un moustique ou autre insecte ( inconnu à ce jour) est plus délicat ! comment voyage t'il ? Le vent, c'est sûr donc le cordon marche... Sur des animaux, possible ; il faut que la désinsectisation soit parfaite ( aléatoire ).Transporté involontairement en clandestin par les hommes ( imparable ) Donc, on est face de probabilités ! Premier cas, un essaimage par le vent en plusieurs bonds nécessite un facteur chance certain ! Le deuxième s'est produit lors de l'avancée du 8 vers chez nous, certains bonds n'ont pas d'autres explications sauf la troisième cause ; avec une probabilité plus grande.. La troisième est un énorme risque au vu des trafics actuels et permanents ! On sait que H5n1 a suivi un long moment le transsibérien alors que les volailles et autres oiseaux se voient donc peuvent se contrôler... Que dire d'une insecte qui prend un train, un camion ou une voiture ? Rien car il ne sera pas détecté, mais le risque qu'il soit libéré à quelques centaines de kilomètres seulement qq. heures plus tard est conséquent ! Et c'est celui là qui me fait dire que la protection du cordon telle que mise en place est un peu juste ! D'ailleurs comment expliques tu la traversée de la manche par le 8 ? Officiellement, le vent ! On nous prend un peu pour des ploucs ... Si on misait, je jouerais "bateau" ! Mais on a raison d'essayer le cordon, l'essentiel sera de réagir vite si le pire arrive !
Répondre
F
Elle est jolie cette carte non ?<br /> En tout cas elle m'occupe bien. Par contre, attention à une confusion : le sérotype 1 ne rend pas les bovins malades, ou si peu... c'est loin d'être aussi méchant que le 8 (pour les vaches, car pour les moutons, les deux sont aussi dangereux). Par contre, d'un point de vue réglementaire pour l'exportation, c'est la même chose.<br /> Quant au vaccin mixte 8/1, j'ai cru comprendre qu'on le verrait pas avant un moment. Cela dit, l'espoir de le garder confiné n'est pas idiot (contrairement à celui des éleveurs des zones où il n'y a pas encore eu de FC, comme chez moi, qui croient que le virus 8 ne viendra jamais, et qui commencent à refuser la vaccination "parce que le virus ne viendra pas docteur, et que le vaccin il va faire avorter toutes mes bêtes, stériliser les béliers et faire pousser une cinquième patte aux veaux").
Répondre
J
Bon courage sont les seuls mots qui me viennent à l'esprit...<br /> <br /> Et bonne chance aussi
Répondre
Publicité