Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
20 août 2008

PH remarque...

Remarque de père...

Méditation de PH au cours de son périple sans Mme PH mais avec les garçons ( PH fils et son copain ) vers le pays basque...Où il est question de long voyage avec des enfants dans la voiture !

Le transport des nourrissons est finalement assez tranquille ! Ils sont bercés par le roulis et dorment... Enfin, tant que la voiture roule. Car que survienne un bouchon, et bébé se réveille ! Or, un bébé qui ne dort pas est un bébé qui a faim ! Comment l'exprime t' il ? En pleurant... Et que fait il une fois qu'il a mangé ? Il salit sa couche... Et cet inconfort le fait à nouveau pleurer... Donc, il faut régler les temps de conduite sur le rythme de bébé, éviter les bouchons intempestifs et parfois ne plus s'arrêter pour ne pas le réveiller ! Je parie que vous avez tous vécu cela : Ce moment formidable où vous voudriez vous arrêtez pour quelque besoin et que d'un commun accord vous repoussez  cette échéance pour ne pas...

L'étape suivante est celle de l'apprentissage de la propreté ! Moment unique pour la conduite où en plus de l'attention normale à la route, le conducteur a un handicap à savoir qu'il doit être capable de garer son véhicule le plus rapidement possible dès qu'il entend un mot  « pipi ». Bien sûr, cela n'est pas prévu par le code la route et la maréchaussée a beau jeu de verbaliser en particulier sur les autoroutes où l'exercice est tout particulièrement complexe.( L'A89 est un modèle en la matière ) De même en ville ou dans les bouchons, les parents doivent alors faire preuve de stratagèmes extraordinaires pour tenter de retarder l'événement ! Le jeu se complique singulièrement lorsque l'intelligence du bambin, que l'on sous-estime toujours, se développe et qu'il comprend que grâce au mot magique, il va pouvoir être libéré de son siège sur lequel il est arrimé aussi surement qu'un cosmonaute l'est dans une capsule spatiale ! Les parents ne sont plus maîtres du jeu et les arrêts se font à la demande...

Viens l'âge plus complexe de l'apprentissage de la parole  ! La découverte du monde passe par une multitude de questions qui attendent toutes des réponses précises ! Or, lorsque l'on part pour un long périple, et que de surcroît par erreur, on a fait monter la pression en faisant miroiter la première découverte d'un monde extraordinaire comme la mer. Généralement au bout de 5 kilomètres, c'est à dire à 495 km de l'arrivée, surgit la question : « On est bientôt arrivé ? ». L'espace temps n'étant absolument pas le même  entre grand bébé et nous, notre réponse est forcément insatisfaisante créant un phénomène de répétition à intervalle régulier qui va sembler très très rapproché aux adultes chauffeurs... 

A partir de l'âge de raison, jusqu'à ... ? On reprend un peu le dessus... D'abord, on peut faire partager le même espace temps ! Progrès énorme ! Ensuite la technologie va beaucoup nous aider ! Il y a une  différence énorme entre mon aînée et mon dernier ! La voiture est transformée en laboratoire itinérant ! Alors que tout le reste du temps, on serait heureux de les voir décrocher des jeux vidéo, des lecteurs MP, des lecteurs DVD..nous voici attentifs, à leur grande surprise, à ce qu'il ne manque rien à la panoplie du parfait jeune... Seraient ils enfin raisonnables, absorbés par leur activités technologiques et ludiques ? Trop facile... D'abord, l'usage des appareils est personnel dans un espace confiné ! D'où les inévitables conflits entre les sons par exemple... «  Vous ne pourriez pas baisser le son de l'autoradio SVP, parce que cela me gêne pour écouter Mica sur mon MP3 ? » Classique chez les très jeunes qui va se corser chez les plus âgés qui exaspérés par notre manque de prise en compte de leurs revendications; à savoir plus d'autoradio du tout, vont porter un jugement sur « cette musique de vieux vraiment pourrie »... Le conducteur doit alors rester bien concentré sur sa route et laisser l'autre parent gérer au mieux la situation ( Et dire qu'on verbalise le téléphone en conduisant). Je passe sur les conflits habituels entre frères et sœurs, chacun poussant le volume de son engin pour s'affirmer, transformant la voiture en orchestre aux sons particulièrement discordants !

Arrive l'âge de l'adolescence + : Le pied ! L'expérience acquise par les bambins au cours de 17 années de voyages parentaux est diabolique ! Comment faire 750 km sans avoir l'impression de perdre son temps ? En dormant ! C'est simple et efficace. Donc, on fait une soirée d'adieux aux copains en se couchant deux heures avant le départ. On subit en silence les assauts des parents pour charger la voiture alors qu'on est dans un demi sommeil plus que comateux. On se replonge dans les bras de Morphée dès les 5 premiers kilomètres ! Le conducteur n'est absolument pas dérangé par  ses passagers... Ainsi passe les 750  km, presque sans un mot, un peu long, d'autant que le chauffeur  n'ose pas mettre son autoradio trop fort pour ne pas... Sans un mot ? Pas tout à fait car les copains émergeant de leur sommeil réparateur aux alentours de midi , s'enquièrent par téléphone de l'endroit où se trouve la voiture «  Je sais pas, Clermont peut être?  Attends je vais demander à mon père... Non, pas Clermont , Bordeaux ! » De toute façon, c'est pareil puisqu'on n'est pas arrivé ! On comprend vite que la voiture connectée au reste du monde permet un contact plus approfondie avec l'extérieur qu'avec l'intérieur...

L'âge d'après ? Une brève période de co-voiturage ! Je m'explique : On préférerait voyager avec les copains, mais comme on a un budget serré, on utilise l'opportunité du déplacement des parents. On est tout sourire ( On aura plus d'argent pour faire autre chose), on en profite pour se faire payer   quelques petits extras, comme un bon repas ou je ne sais quoi trouvé sur une aire d'autoroute  ou en traversant un village d'artisans... C'est incroyablement agréable pour le conducteur; rendre service quel plaisir ! Cela rend tellement aimable ...

L'étape d'après est un retour au point de départ puisqu'il n'y a plus d'enfants dans la voiture. On se retrouve donc en couple ... Il faut réapprendre à faire la conversation comme au bon vieux temps où on empruntait la voiture de son père pour draguer ! Exercice plaisant mais complexe... 30 années de vie commune sont passées par là rendant la curiosité de la découverte et la recherche de surprises un peu moins évidentes, mais ô combien tout aussi captivantes pour qui veut relever le défi !

Y a t' il  une autre phase ? Et bien oui ! Ce grand vide a besoin d'être comblé et c'est pourquoi la condition de grands parents apparaît brutalement comme pas si désagréable que cela !

A ma grande surprise, me voici acceptant l'idée de vivre avec bonheur cette étape,  la souhaitant presque... Je m'imagine bien  retrouvant aux travers de différents voyages ces petits plaisirs décrits si dessus , comme quoi, à chaque âge,,,

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sammy : le bonheur a un prix !<br /> Julien : ne me parle pas des batteries.. sourire<br /> Nemesis : Bonne remarque, il faudrait compléter !<br /> Titine : merci !<br /> Yanick : Je compatis !De nouvelles bornes sur la route des vacances !Pas stupide de les faire jouer comme cela !<br /> Julien 2: J'ai donné, ma mégane en porte quelques stigmates !<br /> Dany : Je l'ai écris, j'attends la prochaine étape !sourire<br /> Jean : Heureusement que tu t'y retrouves, tu n'allais pas avoir des enfants parfaits ! sourire<br /> Val: Tu es au milieu du chemin, mais il faudrait une petite soeur pour profiter pleinement de l'expérience !<br /> Drine : Oui, mais quand même, de temps en temps , la musique de vieux, elle est vraiment bonne !sourire<br /> Fauvette : Tu l'aurais écrit mille fois mieux que moi !<br /> RDT : Soit tu as subit un blocage à un âge intermédiaire ??? Soit tu as des nuits très très agitées ??? sourire<br /> Régine : Donc tu as vécu aussi !<br /> Paticat :Si c'est comme le mien, pour que ton fils s'intéresse à la cause de ton hilarité, elle devait être expressive : sourire et heureux de l'avoir provoqué ! Je vais compléter mon post dans un prochain billet !<br /> Art.truk : Merci !
Répondre
A
me suis régalée aussi à te lire !<br /> merci :)
Répondre
P
un grand moment de plaisir à lire ce texte ; merci PH. mon fils dans sa chambre m'a entendu tellement rire qu'il m'a demandé ce qui m'arrivait...<br /> je confirme, on se retrouve tous dans ce récit !! <br /> maintenant que "les enfants" ont le permis, ce sont de longues discussions pour savoir qui va conduire.. pas très facile d'accéder au volant et encore moins de mettre la musique que l'on aime "de vieux..."!
Répondre
R
J'ai été écroulée de rire tout le long de ma lecture. C'est vraiment complètement ça.<br /> c'est du vrai vécu ! et comme c'est bien raconté! merci PH
Répondre
R
Sourire ému, du GRAND ph... <br /> Excessivement bien vu... sauf que moi, je dors encore, en voiture, même si j'ai dépassé l'adolescence.. C'est grave ?
Répondre
Publicité