Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
3 septembre 2008

la fin de l'été

Officiellement, il dure jusqu'au 21 de ce mois ! Mais en réalité...

rhune_enrhum_e

Vendredi,  samedi et diamnche matin, les températures ont été presque caniculaires , dépassant les 30°... La seule fois pendant les vacances ! Comme quoi cela est possible même au bord du golfe de Gascogne. Il faut dire que le temps le reste du séjour ressemblait plus à celui de la Bretagne en un peu plus chaud ( surtout la mer !) qu'à celui de Marseille. Douceur fraîche encore pour écouter , jeudi soir le concert au bord de la plage de Biarritz, en contemplant les vagues au loin ( la marée était basse ). Chaleur qui nous a fait transpirer à grosses gouttes ( surtout les musiciens ) le vendredi soir, mais facilement supportable par la qualité de la musique nettement supérieure à celle de la veille !  Comme quoi, le cadre ( comme l'habit ) ne fait pas tout ( le moine ) ! Mais cette alternance profite à certains !

beau_ma_s

Samedi, pour la première fois de l'été, , j'ai du mettre la clim' dans la voiture. Il faut dire que du pays basque jusqu'à Bordeaux, ce n'était qu'un immense bouchon, par 33 ° , c'est sympa. Je me suis interrogé un moment , me demandant pourquoi, on parle toujours des difficultés de la vallée du Rhône et pas de celles des Landes. A tel point, que nous nous étions dit , bien naïvement, que ce trajet, très long sur la carte  ne devrait malgré tout pas être trop difficile ! Bien sûr, j'ai remarqué à l'aller que je croisais de vrais problèmes, mais c'est quand on est dedans qu'on mesure l'étendue de notre ignorance...

La seule explication plausible est que le 107,7 et les sites web sont financés par les sociétés d'autoroutes. Donc, ils donnent des renseignements sur leur parties, en l'occurrence la partie Espagne / Saint jean je ne sais quoi, où les bouchons énormes ne sont provoqués que par les péages ! Puis sur la rocade de Bordeaux , côté A10 pour rejoindre Paris. Rien sur ce qui se passe sur les 160 km de 4 voies à 110 entre les deux ! Sans doute parce qu'elles sont gratuites, elles ne présentent aucun intérêt à leur yeux ou plutôt à leur porte feuille. Remarquez, c'est sympa de payer la dîme pour savoir que l'on va rouler comme des escargots ! Finalement, il est peut être plus cool d'avancer de la même façon, sans payer ! Dommage que l'on ne le sache pas ! Du coup, au bout du tiers du trajet, nous nous sommes sauvés à travers la forêt des Landes pour ensuite péniblement traverser la Dordogne et tenter de rejoindre l'autoroute de Clermont un peu plus calme !

Mais revenons à la météo, quelle ne fut pas ma surprise à mon retour de découvrir le nouveau site web de météo france ! Prévisions à 4 jours pour le local gratuites ! Formidable, d'autant qu'ils ont compris que la météo de la nuit pouvait intéresser des gens comme moi ! Dès dimanche matin, j'ai donc pu prévoir beaucoup mieux que cet été le premier passage d'orages. En fait, ce sont eux qui marquent la fin de l'été ! Car dès dimanche soir, les températures étaient en chute libre ! Pour descendre à 18° aujourd'hui à midi, en attendant ( tous les départements au sud du mien sont en alerte orange ce soir) les orages . Le premier est passé pendant la vaccination cet après midi, 16 mm en 1 heure. Depuis, le ciel est menaçant, il y aura encore des précipitations  cette nuit et du mauvais temps jusqu'à dimanche !

toiles

Alors chacun, où plutôt chacune profite à sa façon des derniers beaux jours... Hier matin, un bref instant, la rosée brillait sur les dizaines de toiles d'araignée dans les haies ou sur les clôtures. J'ai essayé de fixer cet instant un peu magique qui laisse apparaître ce qui est habituellement si finement dissimulé pour être efficace , le résultat n'est pas terrible, dommage !

les_toiles

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Yanick : Tous les fils brillaient ! Je parle de ceux des toiles pas du grillage ! sourire
Répondre
Y
Photo rosée : si, si, on voit bien ... le grillage hi hi ! <br /> Sympa ton récit du bouchonneur landais. Et cé vrai que de vouloir s'échapper par les petites routes est assez "sportif" .....<br /> 107.7 : je n'écoute plus. C'est un peu comme la météo qui te dit le temps qu'il fait en ce moment !<br /> Concerts plage de Biarritz : un de mes enfants en a vu et m'a dit que c'était pas mal.<br /> Orages : vu ce qui passe en ce moment au-dessus de Niort, c'est pour toi dans 3 ou 4 heures !
Répondre
P
RDT: le maïs : il aime la pluie, lui ! sourire<br /> Drine : Pourtant la fête de bayonne, c'est fini ?<br /> Drine 2: Le jugement n'est pas celui de PH seul mais vient aussi de celles qui ont appris à PH a aimer night**** , cela lui donne une autre valeur , non ? Et toc , sentimental ? Est que j'ai une gueule de sentimental, moi ?<br /> Jean74 : On est bien d'accord, je trouve même très perfide le système car comme tu ne sais rien du reste de la circulation,du coup, tu restes sur l'autoroute et paie le péage... Connaissant le parcours, j'aurai fait comme Toi !
Répondre
J
Au sujet de 107.7, il ne faut pas toujours s'y fier, en effet. Je revenais de Mâcon sur Annemasse, un vendredi en fin d'a-m ( le 11-07), la radio annonçait des bouchons et des ralentissements sur la A40,(déjà des départs en vacances) aux environs de Nantua, et conseillait d'éviter ce secteur en allant rejoindre la A42, et la A43, c'est à dire filer sur Lyon et revenir par Bourgoin, Chambéry et Annecy (même kilométrage et même prix de péage ! d'après eux!!)<br /> Connaissant ces parcours, j'ai continué ma route sur Nantua où la circulation était parfaitement fluide, et sans bouchons ! Vous avez raison, leurs informations ne sont pas toujours justes.
Répondre
D
"le vendredi soir, mais facilement supportable par la qualité de la musique nettement supérieure à celle de la veille ! " mmouuuuuuuwwwwwwwwwaaaaaaaaaa ce PH est un éternel sentimental !!! ... et drole avec ca !!
Répondre
Publicité