Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
9 septembre 2008

Au fait, jetravaille un peu

Voici beaucoup de billets sur divers sujets de vacances, de société, de famille, de la fièvre, de loisir... Mais je ne parle pas beaucoup de mon boulot... En fait, à cette saison, ce n'est pas palpitant... J'ai broyé toute la semaine dernière , ronces, repousses de chardons, orties... Les prés sont propres, permettant ainsi une belle repousse d'herbe bien verte. Il est tombé 36 mm d'eau la fin de semaine, rien à voir avec les orages catastrophes un peu plus au sud ! J'ai passé une journée à courir après les génisses pour la vaccination. Et puis , j'ai eu des petits soucis mécaniques sur un tracteur et j'ai couru hier toute la journée pour faire réparer un pneu aux dimensions peu communes ! Alors comme il n'y a plus de stocks nul part, le client prend sa voiture...

Aujourd'hui, je me suis décider à emmener mon appareil photo. Retour donc aux photos de ferme mais rassurez vous , il reste quelques prises du pays basque, vous ne vous en tirerez pas comme cela ! Je n'avais pas eu le temps de "déchaumer", je pense que le terme est clair. Donc, depuis vendredi, mais en ayant rien fait le week end ( normal, nous étrennions notre nouvelle activité commune avec Mme PH !) je retourne superficiellement la terre pour faire germer les graines, bonnes et mauvaises, avant le labour :

vue_du_tracteur

Normalement, on le fait immédiatement après la moisson. Mais comme j'ai mis longtemps à faire mon tas de paille, comme je suis parti en vacances, ce boulot est resté en carafe... En fait, j'ai triché en faisant pâturer les chaumes par les vaches ! Quelques jours de nourriture de gagné...

cower_crop

L'engin s'appelle un cower crop ! Il pèse son poids , je ne cherche pas cette fois à le faire travailler trop profond, puisque le but de recouvrir les graines pour qu'elles germent vite... C'est un des outils qui "tire" le plus , c'est à dire que les 110 CV du tracteur devant l'engin sont tous mobilisés ! Cela avance assez vite, un peu plus d'un ha par heure. Suivant le temps météo, les repousses... Je le réutiliserai peut être pour faire un pseudo labour, c'est à dire remplacer le labour mais en travaillant toujours superficiellement. Cela permet d'aller vite, prend moins de temps qu'un labour, donc consomme moins d'énergie ( fuel ) et est très bon pour la planète car libère beaucoup moins du CO2 bloqué dans le sol . Mais cela a un inconvénient majeur, les mauvaises herbes repoussent beaucoup, beaucoup  mieux ! Ce qui veut dire des désherbages chimiques plus important ! Or , en raison du grenelle, on a interdit la molécule qui marchait bien ici pour blé et triticale ! Le résultat est simple, n'étant pas sûr de réussir mon désherbage et n'ayant pas envie de passer 2 ou 3 fois au cours du cycle végétatif au lieu d'une fois juste après le semis, je vais probablement revenir au labour intégral ! Tant pis pour le CO2 !

C'est quand même pas simple tout cela !

En attendant, ce soir, cette parcelle de 7.5 ha commencée en milieu d'après midi, est au deux tiers faite... Mais je me suis arrêté un peu plus tard...Limite pour la lumière de la photo.

le_soir_en_rentrant

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Val : Oui, je me souviens, cela m'avait beaucoup amusé !
Répondre
V
Comment ça tu travailles??? Encore ??? Sourire<br /> Punaise, tu te souviens de l'histoire des bottes !!!!!!<br /> <br /> Moi je la connais l'activité nouvelle ! Comment ça c'est trop tard ???!!!!???
Répondre
P
Julien: Oui, une charrue tire plus mais on va beaucoup moins vite, l'effort est plus régulier pour le moteur... Enfin, c'est mon impression !<br /> Fauvette : Tu veux faire comme Valentine qui une fois a casé les avantages et inconvénients des bottes rondes et carrées provoquant une vague de questions sur ses sources car personne ne comprenait comment elle avait pu apprendre cela ! sourire
Répondre
F
Un cower crop ? Ah faudra que je me souvienne de le placer dans une conversation histoire de voir la tête de certains...<br /> Allez PH à bicyclette ! Et tu as la tenue adéquate ? On verra des photos ? (Sourire).
Répondre
J
Tiens c'est étonnant, je pensais qu'une charrue tirait plus...
Répondre
Publicité