Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
10 septembre 2008

la première fois...

Depuis un certain temps, Mme PH me parlait de VAE ( vélo à assistance électrique ) ! Je la regardais en souriant, pensant plus à un gadget qu'à un truc sérieux. Elle m'a entraîné un dimanche pour un essai. " Profites en pour essayer !" .

Au départ, je pensais que cette aide serait limitée et que je n'aurais aucun mal à la suivre avec mon vieux VTT. Puis, la BRU' de chez Drine ( je l'ai déjà mentionné !) m'a mis un petit doute ! Si elle peut narguer mari et fils avec son vélo, il faut que je fasse attention ! J' ai donc accepté de tester. Assez vite, j'ai compris que je devais prêter une attention un peu plus importante à la chose ! 

madame_PH

Il s'agit bien d'une aide et non d'un engin motorisé autonome ! Il faut pédaler et appuyer sur les pédales. Simplement, l'effort est aidé et permet soit de monter les côtes sans se tuer soit de rouler régulièrement plus vite  sur le plat. Comment être clair ? Disons que pour un même effort, on fait plus de km ou on monte là où on calait avant.

la_vall_e_de_l_arroux

L'expérience fut si concluante que je me tins le raisonnement suivant : Si Mme PH se sert de cet avantage, je vais vite tirer la langue pour suivre ! Mieux vaut donc être prudent et prendre la même machine quitte à rouler sur un mode plus exigeant qu'elle. Donc dimanche, nous avons étrenné nos montures fraîchement livrées ! Ici, il n'y a pas de jolies ballades sans côtes ! Pays de bocage, aux milles collines permettant ainsi de changer de paysage à chaque virage !

mont_e_vers_le_tas_de_botte

Et bien , ce truc là marche à merveille ! Nous avons commencé par une bonne montée puis une fois sur le plateau, alors qu'auparavant, nous aurions fait demi tour à bout de force, nous avons continué avant de revenir par une autre route : Bref un circuit de 25 km ! Pas mal pour une reprise après plus d'une décennie de repos surtout dans un temps limité !

montmort

Les vélos sont conforts, ils ressemblent à des vélos de ville , on se tient très droit dessus et c'est confortable. De plus, dans cette position, je peux saisir mon appareil photo dans la sacoche. De ce fait, vous aurez droit à de nouvelles prises de vue pour vous donner envie de venir visiter la région ! D'ailleurs, j'ai cru un instant, la preuve avec cette photo prise au vol, que nous avions été si loin que nous avions changé de région :

limousines

Vous remarquerez, je pense, que j'allais si vite de la haie est floue sur la photo ! sourire. Cette première expérience en condition réelle a été un super moment. Mme PH a adoré. Je l'ai baladé au vrai sens du terme puisqu'avec ses compétences habituelles en géo positionnement, elle est incapable de dire par où nous sommes passés. Moi, je retrouvais les routes des ballades de mon enfance, c'est peu vous dire ! Disons qu'avec ces vélos, on doit pouvoir faire assez vite des ballades de 30 à 40 km en un peu plus de 2 heures. De quoi ici, avoir une multitude d'itinéraires différents en pleine campagne ! Il est vrai, que puisque monter ne nous fait plus peur, habitant au milieu de nul part, nous pourrons varier un bon moment sans prendre voiture !

      visite___v_lo

Je sens que nous n'avons pas fini de découvrir les merveilles locales ! Et pour ceux qui douteraient de ma condition physique, sachez que je roule toujours avec une aide moins importante de ma chère épouse , comme cela, mon ventre ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jean 74 : Il te faudra une bonne batterie ! sourire<br /> RDT : MA chère, j'ai du remonter 4 mois en arrière pour retrouver ! Parce que celle que tu me donnes , j'y vois un certain contrôle ! sourire
Répondre
R
Pas de souci, PH, monsieur.parfait@rdt.fr... ;-)<br /> Plus sérieusement, nous venons de lire, ensemble ce post et sa question est : il coûte combien, son vélo ?<br /> Quant au vrai mail de Monsieur Parfait, mon cher PH, tu l'as déjà...
Répondre
J
Une bonne idée pour sillonner les routes de ma région qui connaissent très peu l"horizontale" !!ce qui, en effet, limite distances parcourues en vélo.
Répondre
P
Drine : Ne croit pas que ce soit une règle ! sourire<br /> Julien : la définition de la ballade façon femme , c'est " romantique", c'est à dire que si tu l'as distance de qq. dizaines de mètres, tu es un mec qui montre ses muscles sans faire attention à la frêle femme qui...!sourire<br /> RDT : Je crois qu'il faut que tu me files le mail de Mr Parfait, parce que pour le "qui vivra verra", là en 3 billets, j'ai déjà 2 idées majeures ! sourire<br /> Yanick : Sincèrement, j'habiterais Lyon, je prendrais ce moyen pour aller bosser ! certains commencent de le faire ici, pour moins de 5 km,c'est super !<br /> Val : Oui, RDT en a passé une et veut la seconde ! sourire, quand à la provoc. façon Drine, même réponse qu'à Julien !<br /> Régine: Ce serait une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Normal, je ne fais pas encore de chambres d'hôtes !
Répondre
R
VAE c'était Validation des Acquis de l'Expérience pour moi.<br /> Mais à vrai dire, j'aime bien ce VAE, il me réconcilierait presque avec le vélo, car il n'y a que dans les Landes que j'en fait. <br /> Et puis quand on a une belle région à visiter et pas trop de voitures, ça peut être sympa.<br /> Alors si tu fais chambres d'hôtes, il y aura des VAE pour les promenades ?
Répondre
Publicité