Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
11 septembre 2008

Les bouddistes

Ils ont achetés le château de Plaige en 1974.

chateau_de_plaige

Les premières années, les relations avec le voisinage ont été difficiles, voir tendues parfois. Puis au fil du temps, chacun a appris à ce connaître, à s'apprécier ! Le petit village dans lequel les bouddhistes se sont implantés, a rebondi après des années de déclin ! Aujourd'hui, le centre attire à la fois des curieux et des pèlerins !

portique_entr_e

Pour les uns c'est devenu l'attraction touristique locale, des tas de connaissances apprenant mon lieu de vie me disent " Près du temple .." j'en suis à 5 km , ce qui génére quelques dérangements. Comme tout le monde dit de prendre la première route à droite après le village, ils atterrissent parfois chez moi, aillant confondu les deux villages de Toulon facile à retrouver sur une carte et La boulaye, le vrai lieu...

temple_derri_re_haie

"Tient , encore un qui cherche le temple ! ". Ce temple a été construit depuis 10 ou  15 ans ! J'avoue pour avoir vu des temples bouddhistes en Asie, que j'ai mis longtemps à accepter sa présence dans notre paysage ! Les clichés ont  la vie dure ! Mais maintenant, cela ne me gêne plus comme sans doute la plupart des gens ici !

temple

Mais le centre attire aussi beaucoup de gens en recherche spirituelle ! Il m'est arrivé plusieurs fois en emmenant mes parents ou de la famille prendre le train à 25 km, dans le cas où ils ne prenaient pas le TGV, donc dans une petite gare de campagne, Etang pour les locaux,  de prendre des gens arrivant de Paris qui ne comprenaient pas qu'il n'y ait ni bus ni même de taxi...

dettey_c_t__plaige

Je me souviens une fois d'une femme qui ne s'est pas posée de questions ! Le genre; comment dire pour ne pas froisser ? Disons bohème ! A la gare, si petite que nous étions 3, elle m'a demandé si j'allais vers le temple. Moi, j'ai compris, si je passais vers le temple. Je l'ai donc emmené ! Pas besoin d'autoradio... Je n'ai rien pu dire du voyage. J'arrive sur le parking, elle descend, je la salue : elle ouvre alors des yeux tout ronds : " Parce que vous ne vivez pas ici ? " "Et non, je suis paysan, et j'habite à 5 km ..." Elle n'avait pas imaginé un instant qu'il pouvait y avoir autre chose que le temple ... Réaction qui m'avait bien amusé ! Donc, il y a des retraites qui attirent de plus en plus de monde...

temple_et_dettey

Le paysage : La polémique fait rage autour des éoliennes, le dernier argument des anti étant d'évoquer l'incohérence de mélanger ces engins avec les églises romanes . Je me suis fait la réflexion suivante : Qu'ont dit les paysans de l'époque qui voyaient ces églises au XI è siècle surgir au milieu de nul part ? Plus solides que leur propres maisons puiqu'elles ont résisté au temps ! Elles ont servi à la christianisation des campagnes ici, que se passera  t'il dans 9 siècles ? Les églises auront elles été remplacées par des temples ? Question qui restera bien sûr sans réponse, mais question...

_glise_montmort_XIe

A réfléchir !

( En bicyclette, il est plus facile de faire des photos, voici donc le premier reportage de la première ballade, je vais maintenant réfléchir mes itinéraires en fonction de ce que je veux photographier pour vous ! Ce qui me mettra toujours en retard sur Mme PH ! sourire )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis trompé dans mon commentaire : c'est ici que je voulais le faire.
Répondre
P
régine : oui, c'est varié, parfois surprenant et toujours le paysage change !<br /> Monoi : que penses tu des éoliennes individuelles ?<br /> Valentine : Au tibet...<br /> Missju: Je ne sais pas mais si j'apprend son passage, je te fais signe ! sourire<br /> Drine : pour préparer ta seconde vie ! sourire<br /> Val : Aussi, ils recrutent dur ! sourire<br /> Titine : Profites en bien ! C'est vrai que dans les pays autour de l'océan indien, les religions sont très mélangées... Influences nautiques sans doute .<br /> Lamia : Je suis à 5 km au sud ! sourire<br /> Fauvette : Veille est un bien grand mot, pourquoi pas ? sourire
Répondre
F
C'est amusant de penser que tu veilles sur le temple !
Répondre
L
merçi pour la balade, maintenant je peux situer où paysan heureux "loge".<br /> Pour les éoliennes, je ne suis pas pour, dans mon village cela devient la gueguerre, des implatations sont prévues.<br /> Il faudrait savoir rester zen, mais dur...
Répondre
T
c est drôle parce que c'est quelque chose qui neme choque pas du tout, au contraire : ici à la Réunion, on trouve côte à côte les temples hindous, les temples chinois, les mosquées, les églises ... un beau brassage culturel qui va sans doute bien me manquer de retour en métropole ... !!
Répondre
Publicité