Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
25 septembre 2008

Coup de frais

Il y a des matins comme cela, où les informations s'enchaînent sans que l'on y prenne vraiment garde, mais qui à un moment ou un autre, finissent par vous saper le moral…

Ce fut le cas il y a deux jours. Une réunion informelle des ministres de l'agriculture s'est réunie pour réfléchir à l'avenir de la politique agricole commune. Malgré la crise que nous connaissons depuis un peu plus d'un an, les positions de chaque pays n'ont pas évolué. La ligne défendue par un certain nombre de pays prépare en réalité la fin de la PAC. Plutôt que d'augmenter le financement de l'Europe en mutualisant d'autres politiques, on veut faire des économies budgétaires en supprimant la seule politique quasi commune.

Entre deux tasses de café, je n'ai pu m'empêcher de dire Mme PH que j'avais beaucoup de mal à me motiver en ce moment pour mon travail. La crise FCO, la remise en question de la PAC rendent illisibles l'avenir proche de notre métier. Entre la mise de taureau et le moment du premier vêlage, c'est-à-dire pour faire une vache, il faut quatre ans. Comment peut-on investir sans avoir quelque assurance pour l'avenir ? J'ai des projets pour améliorer l'exploitation afin qu'elle me conduise à ma retraite. Je voudrais  permette sa continuité par la reprise éventuelle par un jeune. Ce projet est même relativement simple.

Mais la crise financière actuelle ne permettra-t-elle d'accéder aux crédits ( déjà plus chers)  indispensables pour mener à bien cette modernisation ? De plus, ne sachant pas quelles vont être les conséquences réelles de la FCO, je suis incapable de prévoir quoi que ce soit en termes de ventes d'animaux ! Alors si en plus, on remet en cause les subventions venant de la PAC, j'avoue ne plus savoir dans quel sens aller...

Une étude récente sur notre département, montre qu'en rémunérant les personnes à un SMIC + 10 %, le prix de revient du kilo de viande avant d'être découpé ( c'est-à-dire en carcasse ) dépasse largement les 5 €. Or, les animaux se commercialisent aux alentours de 3 € ! La différence est donc comblée par les subventions… Voire pour les gens qui ont des difficultés par l'abandon de tout prélèvement c'est-à-dire de toute rémunération du travail. Dans un tel contexte, supprimer ou réduire les subventions revient à condamner bon nombre d'exploitations.

Vous comprendrez que devant tant de problèmes et d'incertitudes, avoir le cœur à l'ouvrage n'est pas facile. Finalement, je suis allé travailler sans radio. J'ai réparé les drainages. En période de sécheresse, les racines descendent dans les tranchées et profitent du moindre petit trou pour s'engouffrer dans les tuyaux... C'est impressionnant de trouver un enchevêtrement sur 2 ou 3 m de long qui bloque complètement le passage de l'eau. Retrouver le tuyau à plus d'1 m de profond, puis trouver l'endroit du bouchon est un exercice qui requiert beaucoup d'attention... Une bonne façon d'oublier les soucis et d'essayer de se dire que tout ce travail n'est pas vain...

À Mme PH qui ne savait pas trop comment me remonter le moral, j'ai simplement dit que je n'étais pas seul dans ce cas-là et que je devrais certainement réfléchir différemment mon exploitation rapidement. Il m'arrive parfois de me dire que je devrais démissionner des dernières responsabilités professionnelles et chercher un petit temps partiel complémentaire... Mais ai-je vraiment des compétences à proposer sur un marché du travail qui rejette déjà les cinquantenaires ? Suis je condamné à tenir jusqu'à la retraite ?

     travail_de_paysage

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Micrata : Entièrement d'accord : C'est l'avenir de la classe moyenne qui est en cause ! <br /> Fauvette : On passe tous par ce genre d'état, tu en sais quelque chose... Tenir !<br /> Drine : Tu es la sagesse !<br /> Yanick : Moi, je ne me vois pas en après moi le déluge ! J'aimerai que ma ferme continue !<br /> Jid : vivement le printemps !sourire<br /> val : Oui tu as raison, c'est sage ! Mais si...<br /> Rdt : Je dis comme pour Fauvette ! Tout le monde y passe ! le problème est que j'ai perdu confiance dans ma capacité de bien faire autre chose .<br /> ksk : facile , avec des animaux ? Bon, je sais m'organiser mais à condition de trouver quelqu'un pour seconder au cas où !<br /> François : je me demande comment ramener le travail de la ferme à 30 heures pour pouvoir en dégager une quinzaine !<br /> Ksk : Oui, il y a plus de gens pluriactifs qu'on ne croit !
Répondre
K
OK pour pluri-actif. Quand j'écrivais double actif je pensais d'un côté paysan-chef d'entreprise de l'autre employé-salaire en cas de coup dur. <br /> Même en tant qu'employés nous sommes pluri-actifs.<br /> Nous sommes, à mon avis, nombreux à être double (ou pluri) actifs.
Répondre
F
Pour répondre aux commentaires précédents: en agriculture, on est déjà plus que double actif...Bien sûr, après double, il y a "pluri"...
Répondre
K
Je rejoins les commentaires précédants. Finie l'époque où nous avions un avenir tout traçé, place à la polyvalence et à l'adaptation de plus en plus rapide.<br /> Etre double actif n'est pas si difficile que cela, une petite question d'organisation.
Répondre
R
PH, je lis actuellement un bouquin écrit par un jeune américain, conseillé par la Bretonne que tu connais, sur l'indispensabilité de plusieurs boulots pour survivre... J'en parlerai... C'est effrayant... et pourtant, c'est ce vers quoi l'on tend... Alors je comprends tes interrogations, oui, je les comprends, moi qui suis à un tournant de vie...
Répondre
Publicité