" PH, nous allons profiter du cadeau commun des enfants et parents pour notre dernier anniversaire mais avant, je voulais t'offrir un bon resto pour celui de cette année, donc, nous allons faire un extra !"

Samedi midi, ou plutôt une heure car j'ai labouré tout le matin, nous sommes attablés à l'hôtel de la gare à Digoin ! ( C'est simple à trouver, c'est à côté de la gare ) Mme PH me parle depuis longtemps des huîtres chaudes qu'elle y a mangé ! Comme je suis toujours assez réticent à prendre des menus "dégustation" ( à cause du prix ) elle vient de dégainer un argument auquel je ne peux pas répondre autrement que par l'affirmative !

Nous choisissons donc les huîtres chaudes en entrée et des escargots accompagnés de nems à la "queue de charolaise" en plat de résistance !

Bienvenue au pays du succulent !

Les huîtres sont couvertes d'une feuille de laurier et d'un morceau de saumon, puis passées au four ! Sublime ! La sauce est divine, nous n'en laisserons pas une goutte au fond de l'assiette ! Les escargots sont très bien, les nems sont un délice ! De plus, ils sont accompagnés de petits légumes variés ... Le plateau de fromage est digne des meilleurs , tous les grands fromage de Bourgogne y sont: j'ai choisi : Epoisses ( Berthaud, le seul...) le chèvre du charolais, bria-savarin et du vacherin au lait cru ! je ne m'en lasse pas... Au dessert, j'ai pris un nougat glacé maison super !

Si vous passez dans le coin, voilà un endroit pour déjeuner ou dîner, pour un prix raisonnable et surtout sans pressions...

L'après midi, direction l'Allier pour une invitation "gastronomique au château" reçue en cadeau d'anniversaire l'année dernière. J'avais bien compris en téléphonant pour demander une ou deux précisions sur les activités qu'il faudrait faire attention. J'avais même prévenu Mme PH que les suppléments doivent tomber comme des gouttes de pluie pendant un orage ! Le cadre est somptueux ! Mais, complet pour les chambres du château, nous avons donc été renvoyé dans une chambre minuscule de la dépendance de service ! Il y avait tout le confort et comme dirait la chef " Elle est refaite à neuf !" . Mis en alerte, nous nous présentons pour le dîner du soir ! " Vous voulez un apéritif ?"" Mais il est offert !"" Non, sur nos fiches ..." Et voici le serveur faisant 3 allers retours avant de nous sortir " Une stagiaire..." et de nous servir ce qui était prévu ! Le dîner, au tarif un tiers supérieur à celui de midi était plus commun, hormis un dessert à tomber ! J'en ai rarement mangé d'aussi bon ...

Le reste était au top ! Sauf au départ ce matin, où naturellement nous avons été régler notre bouteille de vin non sans qu'ils aient tenté de nous fourguer un supplément pour une chambre de catégorie supérieure que nous n'avions pas eu et un supplément fromage ( et oui, il n'était pas dans le menu , même à ce prix là ! ) Mais une scorpionne attaquée pique...

Je veux rassurer nos gentils donateurs, nous avons passé un moment formidable ! Nous avons fait abstraction de ces petits désagréments et profité au maximum du cadre, de la cuisine ... Ce qui permet à ma cadette de résumer sur le quai de la gare TGV ce soir, " Vous avez mangé, mangé, dormi, mangé et êtes rentrés..." ! " Mais fait également une très belle promenade à pied, vu de belles vieilles pierres et passé un super moment en amoureux !" ( Le reste est secret ****)

Et si je fais allusion à la smartbox, c'est plus pour prévenir les utilisateurs ! Une copine a eu les mêmes désagréments que nous, dans un autre château, nous n'étions donc pas surpris ! Mais ce n'est pas parce que vous êtes dans un château, et c'est même parce que vous y êtes, que vous ne pouvez pas exiger d'avoir ce que vos enfants et parents se sont saignés à vous offrir ! Ce truc là est fait pour appâter et vous pousser pas très honnêtement à dépenser un peu plus ... Un homme averti en vaut deux ! En clair, avec de grands airs, on nous prend un peu pour des naïfs !

        dans_l_allier