Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
20 novembre 2008

vendée globe

Imaginez , Newport en 1964, un jeune marin émerge des brumes sur les côtes américaines... Depuis 27 jours, on n'avait pas de nouvelles... 27 jours d'attente ! A cette époque, pour les courses au large, on voyait les bateaux au départ et à l'arrivée... Ce jeune marin s'appelait Éric Tabarly ! Grâce à sa victoire, les français découvraient un nouveau sport : la voile !

Tabarly

A l'époque, les marins naviguaient aux instruments, sans routeur... Si une dépression se creusait devant eux, ils ne le savaient pas et devaient affronter les tempêtes, souvent en position de survie... Aujourd'hui, grâce aux satellites et aux divers moyens de transmission, les marins ont la possibilité de connaître dépressions et anticyclones, ils contournent ainsi les tempêtes et profitent du vent en surfant à leur lisières ... Cela explique une partie des performances extraordinaires...

Mais la partie la plus spectaculaire apportée par la technique est sans doute les pointages satellites... Utilisée au départ pour des raisons de sécurité , il s'avère un formidable outil pour suivre les bateaux. Vous l'additionnez à Internet , et voici un sport dit solitaire, où chaque bateau est suivi individuellement depuis une multitude de bureaux ou de salons... Une révolution !

Je m'arrête là dans mes explications , je ne suis pas spécialiste... Mais , fasciné par le monde marin, inaccessible pour moi, au moins pour le moment, je rêve en suivant plusieurs fois par jour la course ! Plus rien des manoeuvres ne doit échapper aux spécialistes ! Je me cantonne à regarder les prévisions météo et à essayer de comprendre les choix de routes...

carte_m_t_o_20_nov

Les puristes regrettent sans doute le temps où... Quel intérêt aurait un événement où il faudrait attendre plus de 90 jours qu'apparaisse le vainqueur ? A l'inverse, la facilité avec laquelle se nouent les contacts , y compris vidéo cette année, est déconcertante ! La course est elle encore une solitaire ?

Assurément oui ! Qu'importe que les navigateurs évitent les perturbations les plus méchantes, est il utile de risquer l'impossible ? Je considère que l'épreuve reste toujours aussi difficile, toujours aussi risquée... Et dans 15 jours , dans les 40 éme rugissant, technique ou pas, il faudra être à la manoeuvre et tenir le cap, sans parler des icebergs...

Voilà, vous l'avez compris, je me passionne parce que depuis ma campagne profonde, j'ai accès à l'info ! et je rêve, peut être à la retraite, si je ne suis pas trop cassé !

Mais je ne peux m'empêcher de penser que toutes ces techniques employées pour suivre la course peuvent servir pour me sortir de ma  solitaire "verte"! Je ne reviens pas sur les caméras sur le net, si sur les guidages par GPS dans les parcelles ! Je pense plus loin, pour rêver de conduite à distance par exemple... Plus proche, je pense visio-conférence pour éviter les déplacements pour les réunions : Pour faire simple, on peut vivre aujourd'hui à la campagne , en solitaire, au milieu du monde ! Et peut être que cet affranchissement des distances est une vraie chance de rebond pour le monde rural ! Je rêve, je sais... Pourtant, ce soir , elle est, seule, au milieu de l'atlantique, dans le pot au noir, et pourtant, si proche !

081120samdavisj11_14cde

On pourrait croire à une photo prise cet été, bien avant le départ !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
RDT : le rêve d'absolu !<br /> Drine : Il en rêve !!! Il passera de la planche au pont et d'ici à ce qu'il parte,tu auras évolué...<br /> Val: Peut être pas toute la retraite, mais des moments, ce serait pas mal !<br /> Quidam : Je retiens l'invitation ! Merci d'avance... Mais je ne sais pas si j'ai le pied marin ??? A tes risques et périls ...<br /> Jid : Cela existe mais juste en réception ! Je veuix garder ma discrétion ... sourire Mais je pense à autre chose, un peu trop coûteux en ce moment !<br /> Fauvette : Les NTIC sont une chance pour la campagne même si cela change les choses, tout dépend de l'emploi ! On peut choisir les moments de connection !<br /> Yanick : J'ai participé à un groupe qui réfléchissait là dessus au niveau national pour la profession ! Première règle au bout d'un mois, faire des réunions régulières plutôt conviviales pour que les groupes se soudent... Par contre, pour bosser, pas besoin d'être sur place, mais avec un peu de discipline
Répondre
Y
Tu es sûr que ton image soit un encouragement à la navigation en solitaire ...? ;o) <br /> <br /> Comme tu abordes le sujet des nouvelles technologies : bien sur qu'elles sont transposables dans ton environnement et te permettraient de faire une réunion à distance ou de gérer en temps réel. A chacun de définir ce qui est valeur ajoutée ou pas dans cette démarche. Et ne pas oublier que les rapports humains directs restent nécessaires.
Répondre
F
C'est vrai Internet bouleverse nos modes de vie, pas seulement nos loisirs.<br /> Je crois que vivre à la campagne ne ressemble plus au "vivre à la campagne" d'avant, celui qui m'effraie un peu.<br /> Encore une bonne raison pour s'organiser une autre future vie, tu as tout à fait raison !
Répondre
J
A quand le GPS sur ton tracteur que l'on te suive sur Google maps?
Répondre
Q
J'en connais moi aussi au moins un que tu connais RdT, qui ne peut effectivement que commenter ce billet ...<br /> <br /> C'est vrai que notre époque technologique est très ambivalente. On peut à la fois être très bien, dans sa grotte, à l'abri des autres, et en même temps en contact quasi direct avec plein d'autres ...<br /> <br /> Je ne mets plus les pieds à la fac que pour mes heures d'enseignement en présence des étudiants. Et pourtant hors de ces heures, mes étudiants ont accès à moi, bien plus facilement qu'autrefois et sans être obligé de prendre rendez-vous ...<br /> <br /> Magie, magie ...<br /> <br /> Et histoire de rêver, Mardi 9 décembre, je serai au salon nautique à Paris pour la journée. Une étape sur le chemin de Bordeaux où justement j'assisterai à un colloque sur l'université numérique les 10, 11 et 12 décembre. Et j'ai tout préparé, inscription, réservation hôtel, etc. depuis mon bureau, face aux moutons du voisin que j'aperçois depuis ma fenêtre ...<br /> <br /> Et peut être bien, selon la tournure que prendront mes propres rêves, que je pourrai t'inviter, PH, (toi aussi RdT, je t'entends, là ...;-)) un jour, dans quelque année pour un tour du monde, mais pas en solitaire, pour le coup ... ;-))
Répondre
Publicité