Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
6 décembre 2008

cabane

Je les avais acheté en 2003 pour nourrir les veaux... Je crois en avoir déjà parlé... Hier, suite à ces perturbations qui se succèdent sans arrêt, j'ai décidé de protéger un peu mes veaux dehors...

J'ai donc été chercher une cabane dans un autre pré... Ce n'est pas très évident à transporter ! En arrivant, les vaches ont fui devant ce truc qui leur faisait bien peur. J'ai donc réfléchis à l'endroit où la poser. D'abord, il faut mettre le côté ouvert vers le sud, ensuite, il faut un endroit sain. Puis un endroit où les vaches restent pour se coucher et ruminer pour que les veaux acceptent de se séparer de quelques mètres des mères...

devant_cabane

Une fois mon choix fait, j'ai été cherché la pailleuse ! J'ai mis de la paille dedans et un peu devant... La paille devant a deux buts : Le premier est de donner une continuité aux veaux qui d'un endroit paillé dehors, peuvent se retrouver dans un milieu paillé couvert et passant les barrières sélectives qui empêchent les mères de rentrer... La seconde est de donner la possibilité aux mères, au moins un jour ou deux, de se coucher au raz de la cabane de façon à encourager le veau à chercher la paille sèche...

Ce matin, j'ai mis les auges pour donner le concentré contre l'abri et le râtelier juste à côté ! Mon but est de faire en sorte que les mères restent un maximum de temps très proches de façon à ce qu'il soit naturel et non stressant pour les veaux d'être couchés bien au chaud et à l'abri... Mais avant que j'arrive, 2 sur 3 avaient déjà trouvé... Ils seront mieux pour les prochains jours avec la neige annoncée mercredi ! Et si je parviens à bien les acclimater, je pourrais les prendre dedans si j'ai besoin de les vacciner !

      dans_cabane

Je rêve de faire des abris plus grands, où vaches et veaux coucheraient ensembles dans la paille tout en pouvant gambader au premier rayon de soleil... Mais, même si les choses évoluent, ce n'est encore pas permis par la grande administration sans faire de coûteuses études !

               

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Je découvre votre blog en cherchant des nourrisseurs à veaux plus grands que ceux que nous possédons actuellement. Je passerais ma journée à vous lire si j'avais le temps ... Bref, je voulais savoir si vous en êtes satisfait, et s'ils sont resistants dans le temps, car celà fait apparement quelques années que vous en possedez.<br /> <br /> Une éleveuse Normande de limousines, qui reviendra avec plaisir vous lire.
Répondre
V
Hôtel ****
Répondre
D
Comment ca c'est interdit ?? non mais on aura tout vu !! piitinnn n'est il pas temps de faire une petite revolution ???
Répondre
Q
Ben tu sais quoi RdT, un jour un couillon a eu l'idée de mettre la paille dans un morceau de tissus, puis il a appelé ça un matelas ... ;-)<br /> <br /> Mais c'est vrai que l'idée du grand air au petit matin sur la douceur de la paille, ça laisse rêveur ... ;-))<br /> <br /> Par contre j'en reviens pas que pour faire un truc sensé (les cabane grand format pour vaux et vaches) il faille en référer aux autorités. Quel monde débile ... :-{
Répondre
R
J'aime bien l'idée de dormir dans la paille, bien au chaud pour profiter du premier rayon de soleil...
Répondre
Publicité