Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
8 décembre 2008

paillage, pailleuse, préparation

A la demande des Bredins, j'ai pris quelques photos au premier jour de soleil de la pailleuse et du paillage. Voici donc un reportage sur un travail qui m'occupe au moins une heure chaque jour et souvent plus ... Au temps des bottes moyennes densité, les vaches étaient attachées et on paillait à la main ( avec une fourche à main ) Lorsqu'il y avait des veaux, ils étaient attachés le long du mur derrière leur mère. On leur faisait une litière bien propre deux fois par jour, on paillait les vaches avec la litière des veaux !

Avec les bottes rondes, on a cherché des solutions nouvelles :

bottes_de_paille

Tous mes animaux sont en stabulation libre et ne sont plus attachés depuis 1995 ! Un engin a fait alors son apparition : la pailleuse.

pailleuse_vide

La première avait deux fonctions, elle dessillait et elle paillait ! En fait, il y avait deux vitesses pour le rotor , lente pour dessiller, très rapide pour pailler et projeter à 12 mètres et plus la paille ! ( Vous verrez demain ). C'est la pièce essentielle de la machine et il tourne très très vite, déchiquetant la paille et créant un énorme courant d'air dans la goulotte pour l'éjecter ! C'est très dangereux et je ne m'approche jamais sans son arrêt complet comme je ne passe jamais devant la goulotte même machine bourrée !

rotor_de_pailleuse

Donc on pose la botte sur la porte arrière qui peut se baisser complètement :

mettre_une_botte

Ensuite, je fais un peu d'escalade pour couper les ficelles :

couper_les_ficelles_1

couper_les_ficelles_2

Puis je les tire par l'arrière ! Mes bottes stockées dehors ont une couche de paille qui avec l'eau pourrie. Lorsqu'il gèle, il est parfois très difficile de retirer les ficelles qui sont alors collées dans la botte !

tirer_les_ficelles

Une fois les ficelles retirées, je peux relever la porte et partir pailler !

       pr_te___partir

La suite demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, je travail pour la société Mazeron. Nous avons conçu un système pour le chargement des bottes dans la pailleuse. Je vous invite à aller voir sur notre site: http://www.mazeron-sas.com/ ou à me contacter au 03 86 33 17 70.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Benjamin
Répondre
K
Roo quelle chance tout ce bô matériel.<br /> En notre Berry il y a encore pas mal d'étables entravées pour les mères, curage et paillage à la main deux fois par jour, lacher des ptits veaux, récupération desdits ptits veaux… la jeunesse à l'engraissement étant dans des stabulations avec… paillage à la main… Dans ces cas (j'en suis) on a toujours un travailleur agricole avec soi sinon cela devient très délicat de survivre. Le travailleur agricole est souvent un border collie…
Répondre
V
T'as jamais pensé à faire un bouquin toi ?
Répondre
D
On se croierait dans un roman-photos !!! j'adoooooore !!!
Répondre
L
Bonsoir monsieur PH,<br /> Un grand merci pour ces photos et le reportage, nous attendons le volet 2 avec impatience! <br /> On comprenait à peu pès comment cela fonctionnait mais c'est tellement mieux de voir ... car nous n'en avions jamais vu de près. <br /> Le ciel bleu de par chez vous est aussi un plaisir, une vraie belle journée d'hiver ?<br /> Bon courage pour cette période particulièrement active pour les éleveurs et très bonne soirée à vous et toute votre famille.<br /> Brigitte et Didier
Répondre
Publicité