Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
9 décembre 2008

paillage, pailleuse, action

Une fois la botte mise en place et les ficelles ôtées, place à l' action ! Une botte complètement sèche passe en 3 minutes, les mêmes avec la couche humide en 6 à 8 minutes.

en_cours

On projette la paille par dessus les cornadis ou les barrières dans les cases :

au_bout_goulotte

Je la fais passer par dessus les animaux, qui la plupart du temps en bougent pas. Il arrive souvent qu'ils viennent se mettre sous le courant d'air , la paille projetée doit leur faire l'effet d'une caresse ( Il y a bien des soins avec un jet puissant en thalasso ! ).

sur_les_vaches

Côté conduite, c'est assez technique... Il faut prendre garde à 3 choses:

  • Un, il faut éviter de bourrer car là, c'est la galère ! Imaginez le rotor tournant très très vite. Si la paille le coince, la sécurité fonctionne mais pour arrêter un engin comme cela, cela suppose qu'elle soit bien serrée donc très difficile à démêler... Je joue donc en permanence sur la vitesse d'avancement du tapis... Que je fais fonctionner en marche avant ou arrière pour faire passer la botte...
  • Deux, il ne faut jamais que la machine vise la tête d'un animal ou un veau ! Il est facile de comprendre qu'il peut y avoir des cailloux dans la paille, c'est ce qui rend cet appareil très dangereux et c'est pour cela que je ne paille jamais si il y a quelqu'un dans le bâtiment sauf si il est derrière !
  • Trois : Il peut arriver que le frottement du rotor sur de la paille très sèche qui s'engage mal dans la machine prenne feu ( 1, 2)  !

                   vol_de_paille

Sinon la méthode demande de la puissance donc est consommatrice de carburant. Mais il serait pratiquement impossible de pailler à la main sauf à rentrer avec un télescopique dans chaque lot...

Le résultat est plutôt intéressant :

   avant

Avant la couche est sale, elle craignent pour se coucher ... Après, il règne une certaine quiétude :

      apr_s_vaches

Même les broutards, habillés de paille , se vautrent :

   apr_s_boutards

( Il aurait pu éviter de tirer la langue , que vont penser ces dames ? sourire )

PS : On est en alerte orange ce soir ! Risque de neige, 5 à 10 cm, cette nuit ? On verra !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ahhhh, voilà !!! Comme Val', je me souviens d'une vidéo il y a longtemps (pfiouuu, ça nous rajeunit pas) sur le fonctionnement de la pailleuse...<br /> Moi, il y a longtemps, mon job des vacances entre autres c'était pailleuse manuelle... sourire<br /> Et puis j'attends aussi la neige...
Répondre
L
Merci encore pour toutes ces explications et photos. C'est effectivement pas simple et "éleveur", c'est un métier, un vrai, un beau qui demande force et mental.<br /> On dirait effectivement de la neige et vos bêtes n'ont pas l'air de s'en plaindre, au contraire ...<br /> une bonne friction au gant de paille et même que c'est à s'en lécher les babines !<br /> Nous vous envoyons toutes nos amitiés et vous souhaitons beaucoup de courages en cette période particulièrement critique.<br /> A bientôt, nous continuerons à prendre régulièrement de vos nouvelles par le biais de vos posts.<br /> les bredins
Répondre
Y
Bien intéressant ce reportage sur la pailleuse. Moi, qui en suis resté aux souvenirs de nettoyage/paillage à la fourche, avec descente des bottes du "plancher", manoeuvres pour déplacer les bestiaux, brouettées de fumier et ... bonnes odeurs d'étables.
Répondre
V
Rhoooo il neige de la paille chez toi!!!!! Je me souviens que tu nous avais fait l'honneur d'une vidéo à ce sujet :)<br /> <br /> Alors combien de cm de neige ?
Répondre
D
C'est pas drole pour toi mais MOI AUSSI JE VEUX 5 à 10 CM DE NEIGE CHEZ MUUUUUUOIIII !!!!!
Répondre
Publicité