Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
12 décembre 2008

Meilleur

Je n'ai pas envie de faire un long post ce soir ! En fait, je vous en prépare mais les documents pour essayer de vous faire toucher du doigt la difficulté, ne sont pas prêts !

J'essaye de trouver comment être pédagogue, mais je butte vraiment : Comment expliquer le summum de l'absurde suite au compromis obtenu par notre ministre avec les italiens ? En fait , c'est impossible ! D'ailleurs, même les plus fervents ( dont je faisais partie) partisans de la vaccination pour la FCO sont en train de craquer ! Je pense même qu'il va bientôt y avoir un front commun , éleveurs et vétos de terrain, pour stopper la machine infernale ! Car on atteint des sommets de bêtises !

Comme personne n'a assez d'informations, nous essayons de trouver la solution la moins mauvaise possible ! Il y aura donc la prophylaxie normale, un après midi de janvier avec prise de sang pour tous les animaux adultes... Il y aura la semaine de noël , la primo vaccination FCO 1 uniquement pour les broutards , le rappel 3 semaines après ! Il faut faire la primo de la FCO8 pour les laitonnes ! Rappel 3 ou 4 semaines après suivant les vaccins... Il y aura la vaccination FCO1 pour les laitonnes en janvier , puis celle des génisses remises au taureau en février, puis celle de tous les animaux restant en mars ou avril ! Restera à caser les rappels à 3 semaines et le rappel du 8 fait cet été ! Rien que pour cette partie obligatoire, le véto devrait venir au moins 10 fois , et moi, je devrai préparer les lots autant de fois ! 

Pour les ventes pour l'Italie, elles sont possibles en ce moment jusqu'au 31 décembre. 3 semaines si tout va bien fin janvier et début février puis peut être à partir du 15 mars ... Pour les laitonnes, on devrait avoir 2 semaines à fin avril ! Cela dans l'état actuel de nos connaissances ! Comme par hasard, les cours ont baissé cette semaine !

Mais comme vous allez , à juste titre, trouver que je me plains beaucoup en ce moment, je vais vous raconter que j'ai trouvé 2 fois des veaux le matin ! Pourtant, j'avais surveillé avec la caméra, mais j'ai du perdre la main.... A moins que les mères soient assez malignes pour bien se cacher !

      veau_sous_cam_ra 

Sinon, je donne à manger et avec des -4° comme ce matin, les bêtes attendent ! Ce matin, j'ai été surpris de trouver mes 3 veaux non rentrés, couchés dans le foin tombé du râtelier, bien tassés les uns contre les autres pour se tenir chaud, à 10 mètres de la paille de la cabane ! Comme quoi, quand le temps est sec, les bovins préférent être dehors !

        lever_froid

Ce soir, divine surprise, la subvention est sur le compte ! De quoi payer les factures en retard...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je signe sous le comm de Drine... simplement
Répondre
L
Merci de votre passage sur notre blog et nous sommes contents de savoir que côté finances y'a un mieux.<br /> Pour ce qui est des incendies de grange, trois ont eu lieu sur la commune depuis fin août 2008. Y'en a même eu un quatrième, mais pour celui-ci les causes et l'auteur sont connus. <br /> L'année dernière il y avait déjà eu une série sans que l'auteur ou les auteurs ai(en)t été trouvé(s). Sont visées des granges pleine de fourrage et pour l'instant aucune perte humaine et animale à déplorer. Ca m'est une drôle d'ambiance,et gendarmes et habitants sont sur les dents ...<br /> Le froid doit sévir sec par chez vous, aussi couvrez vous bien et profitez au maximum de votre chez vous si le travail vous laisse quelques instants de répit.<br /> C'est partie pour la saison des naissances aussi nous vous souhaitons que des vélages tranquilles et des beaux veaux en pleine santé.<br /> Toutes nos amitiés à vous et toute votre famille.<br /> Brigitte et Didier
Répondre
M
c'est vrai que c'est quand même hardos. Depuis que je te lis, j'ai vraiment pris conscience à 150% de la difficulté de votre métier.<br /> <br /> Je ne sais pas mais j'me dis que dans 100 ou 200 ans, plus personne ne voudra faire ce métier et ils boufferont quoi les gens??<br /> Des poissons panés surgelés?? <br /> <br /> Chouettes photos, par contre ça caille encore + qu'ici, c'est sûr!!
Répondre
F
PH ne se plaint pas. Il dit les choses telles qu'elles sont- et elles sont ridicules, fatigantes et révoltantes-. Nous n'étions pas "fervents partisans" heureusement. Tout ce cirque nous conforte dans notre position. Mais il faut quand même y passer: demain matin, prophylaxies et rappel vaccin fco pour les animaux destinés à l'exportation.. Si ça, ce n'est pas une guerre d'usure (il faut les manipuler, les animaux) et une stratégie commerciale!!! (il faut arriver à les vendre)...
Répondre
D
"Mais comme vous allez , à juste titre, trouver que je me plains beaucoup " <br /> Non mais c'est une blague cette phrase non ?? Mais je crois qu'on est beaucoup (surtout les galinacées du groupe !!) qui a ta place aurions BEUGLéS depuis un moment ... bon nombre d'entre nous aurait craqué !! tu as raison de te plaindre parcque c'est la seule chose qui te reste pour decompresser un peu !! Continue et ne t'excuse plus .. ;)
Répondre
Publicité