Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
6 janvier 2009

magie de la vie

L'amplitude des températures est une des plus faibles de l'année, aujourd'hui comme hier ! On passe de -5° à -3° entre le lever et le coucher du soleil... 2° d'écart au cours d'une journée, c'est exceptionnellement faible ! Le temps est gris, froid, triste...

Hier, vers 11 h 30, une vache était "malade", pas malade de maladie, malade ici veut dire qu'elle mettait bas... La poche, bien ! Une seule patte et à l'envers... Zut... Je la ramène dans une case, je la prends, évite deux ou trois coups de pied de défense, et parviens à passer la main... Je vais chercher la deuxième patte, c'est un siège, je l'ai senti en touchant les jarrets, je trouve même la queue... Il faut toujours penser lorsque les onglons sont en haut qu'outre le siège, on peut avoir une tête en bas... Et là, cela ne passe jamais ! Il faut alors repousser doucement, entrer le bras le plus loin possible, trouver le point d'équilibre de la masse du veau encore poisson et le retourner : 45 kg ou plus, à bout de bras, un des exercices sportif de vêlage ! Mais, c'était bien un siège... Pas de réactions du veau, ce n'est pas bon signe ! Je commence à tirer , je remarque que la délivrance vient avec le veau, de pire en pire... Je le sors sans difficultés majeures mais sans vie ! Un beau mâle de 45 kg à qui il manque 15 j. Le véto est venu plus tard pour faire une prise de sang, c'est obligatoire pour tout avortement afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une maladie ! Là, je pense à un coup donné par une autre vache !

Ce matin, je vaque à mes occupations habituelles ! A 2 heures ou à 6 h 30, rien à la caméra ! Au lever du jour, vers 8 heures, je passe dans la stabul, rien ! A 11 h, je reviens pour curer et pailler ! Avant que je n'ai vu quoique ce soit, je savais qu'il y avait un nouveau veau sur la ferme. L'appel si caractéristique de la mère en léchant le nouveau-né, reconnaissable entre mille cris ! Dans ce cas, j'y vais doucement pour ne pas affoler les autres vaches... Il s'agissait d'une génisse qui avait vêlé... Je prépare la case d'isolement, la jeune mère est un peu affolée mais elle a déjà adopté le rejeton ! Je la mets  dans la case, vais chercher le désinfectant de cordon , je sens que je suis de trop ! J'avais une réunion à 14 heures à Charolles, donc à 35 mn en voiture... Inutile de vous dire que j'étais en retard car j'ai terminé mes soins à tous les animaux à 13 h 20.. déjeuner sur le pouce, douche... Et un coup d'oeil à la caméra ! Adoption réussie, bébé velle tête sa maman avec conviction ! Dans ces cas là, j'essaye d'intervenir le moins possible , dame nature est plus forte que moi ! Au retour de la réunion, je vais ouvrir la case pour que la mère puisse boire et manger ! Elle ne s'écarte pas le temps que je pose les étiquettes dans les 2 oreilles ! C'est très bon signe... Du coup, je laisse au couple la pleine liberté, je vérifierai demain qu'elle ait bien tété...

Voilà qui gomme l'échec d'hier ! Ce vêlage a une certaine importance. C'est le premier veau du taureau que j'ai acheté l'année dernière ! C'est important de voir ce qu'il donne ! Bien sûr, un seul vêlage ne peut suffire pour juger, néanmoins il donne une tendance ! Le veau est vif, il est régulier , pas trop gros... J'espère que les frères et soeurs seront pareils ! J'ai mis des taureaux à viande ces dernières années, ceux qui me lisent depuis plusieurs années,  savent que les vêlages n'ont pas toujours été faciles ces deux dernières années ! J'aspire à retrouver des veaux naissant de façon plus normale, c'est à dire, comme les vaches sont libres de  mouvements, à revenir à 90% de vêlages sans interventions... Restera toujours les cas comme hier, mais cela fait partie du métier !

L'avenir me le dira bientôt !

Le temps gris ne m'a pas encouragé à prendre des photos, demain peut être avec le retour du soleil !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Val : merci, mais émue ??? Peut être un peu fort comme mot , non ?<br /> Dorale : On verra en novembre 2009 si tu plonges toujours dans la piscine ! Sourire<br /> Drine : Tu veux transformer Val en vache ????
Répondre
D
Laisse Val .. ELLE VA MOINS RIRE L'AN PROCHAIN LA MèèèèRE DORALE QUAND ELLE VA REVIENDRE DANS LE PAYS OU DES FOIS IL NEIGE !! ;))<br /> <br /> j'adooooore ces recits "en live" c'est vrai qu'on a l'impression d'y etre !! t'as retenu comment qu'on fait Val quand on est une Vache ?? mmouuuuwwaaaaa !!!
Répondre
V
=> Dorale : GRRRRRRRR
Répondre
D
je pense à bien à vous ... ici aussi les normales saisonnières sont dépassée ...de +2° ... argg, oké je sors !! ... je retourne dans la piscine ...<br /> <br /> bon courage PH !
Répondre
V
-4° ici ce matin. J'ai cru en ouvrant la porte de chez moi que j'avais ouvert le congélateur !!!!!
Répondre
Publicité