Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
11 janvier 2009

Tenue de combat contre froid

D'un extrême à l'autre... Peut être vous souvenez vous ?

Nous sommes à l'autre bout des conditions météo, et il faut s'habituer ou plutôt s'adapter... Le dernier tiercé des matins est :

-10°, -11°, -11°... ! La nuit à venir sera froide, ensuite, on devrait aller vers un lent redoux !

Je raconterai les nuits et jours de ces journées assez dures ! Mais ce soir, un sujet un peu plus léger, quoique...

Pour résister au froid, j'ai rajouté quelques épaisseurs :

D'abord, le haut... J'aime travailler à l'aise donc quand il ne fait pas trop froid, je porte un tee short, un sweat et une doudoune sans manches... Mais depuis 15 jours, changement de régime !  La parka est de sortie, la chemise de coton chaud... Le seul inconvénient : la transpiration et surtout l'obligation de changer en cas de vêlage pour cause qu'il est difficile de passer avec autant de manches le bras pour tirer... Dans ce cas, je pose la parka et le sweat et j'enfile une côte, en relevant les manches...

     tenue_haut_pour_froid

Pour la partie intermédiaire, je vous passe la photo, Mme PH n'aurait pas compris de me retrouver dans le plus simple appareil pour faire des photos ! Le jean est de rigueur, je n'ai jamais trouvé mieux !

Pour les extrémités, il m'a fallu me rendre à l'évidence ! Les chaussettes dans les bottes ne suffisent plus, à - 10° au bout d'une heure, les pieds gèlent ! Donc, j'ai retrouvé une vieille paire de chaussons... Je déteste porter des gants... Mais mes mains étaient trop abîmées, trop râpeuse au dire de ma dulcinée à la peau si douce... Je les enduis donc de crème, style neutrogéna, puis j'enfile des gants ! Ce sera le seul moment de l'année sauf pour faire les clôtures en fil de fer barbelés !

       tenue_extr_mit_s_pour_froid

Cela fait donc beaucoup de peaux supplémentaires, de choses à mettre, j'ai l'impression de me transformer en cosmonaute , mais c'est indispensable pour qui reste plus de 7 heures par jour au froid...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Val : Pas vraiment arti chaud pour Mme PH : tenue sale et odorante, pas vraiment de quoi l'attirer !Mais bien vu ! sourire<br /> Bicounette 87 : Merci sincèrement ! C'est sans prétention ! Mais c'est vrai que tout le monde croit connaître le monde agricole... Ce monde a énormément évolué et peu l'appréhende ! Les médias, hormis quelques journalistes sérieux, ne s'y intéressent pas ! Sauf pour montrer du doigt ou comme Pernod de façon un peu rétro ! Bien loin du quotidien ! Et pourtant, il reste un métier à part, exigeant mais passionnant !<br /> Yanik : Toujours pas de vrai dégel ce soir ! Pluie verglaçante aujourd'hui , le sol reste gelé !Dès que je vais à la ville, je cherche des chaussons de plongée !<br /> Fauvette : Pas un héros, un paysan ! sourire<br /> Blousse : De bons plans, le problème de la laine est le lavage et la rétention d'odeurs... Comme c'est moi qui fait la lessive... sourire<br /> François : Je n'ai acheté qu'une fois des bottes haut de gamme : Je les abîme trop vite en faisant des clôtures ou dans les épines ! Mais ce serait un bon plan !<br /> Quidam : Un plaisir... Oui, en été : sourire
Répondre
Q
Trouver la tenu adéquate pour chaque météo et chaque activité ... Un art, et un plaisir ...<br /> <br /> Celui de la vie et de la nature ... :-)
Répondre
F
Cela me rappelle quelqu'un... Juste un petit conseil PH: équipe-toi de bottes doublées en néoprène (le chameau, je crois)que tu dois trouver chez ton concessionnaire(!!). C'est un peu cher, mais on y gagne un tel bien-être!! ça a changé ma vie... Sinon, pour le reste et pour éviter un maximum d'encombrement, penser aux tenues des montagnards qu'on trouve chez nous dans certains magasins de sport (un peu chères aussi, mais une bonne durabilité)
Répondre
B
Perso, je serai plutot calecon long facon Damart, chaussure de chasseur bien fourrée et en haut pull en laine, recouvert par un gilet en peau de mouton sans manche bien serré (idéal contre le vent), et éventuellement sur-chemise, grosse écharpe, bonnet et mitaines.<br /> En même temps, je sais pas si les vaches apprécieraient le pull en laine et les mitaines.<br /> ... je note les chaussons de plongeurs de Yanik pour les jours pluvieux.<br /> Salutations heureux paysan.
Répondre
F
7 heures par jour au froid ! Tu es un héros PH, couvre-toi bien !
Répondre
Publicité