Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
14 janvier 2009

eau, glace et eau

Depuis les -12° de lundi, un problème insolite est apparu : Une case se remplissait d'eau ! J'ai attribué cela au gel et depuis hier , je cherche à régler le problème ! L'eau sortait d'un regard, elle débordait... Le problème avec les regards est que l'on est souvent à l'étroit pour travailler ! J'écopais comme le ferait un marin, mais impossible de voir ce qui se passait, je n'arrivais pas à faire baisser suffisamment le niveau ! j'ai donc commencé à casser avec le tractopelle et la masse !

cass_

J'ai réussi à faire baisser le niveau de 20 cm en faisant couler un filet dans les sous couches du trottoir... Une fois l'eau déposée, j'ai pu voir un peu mieux ce qui se passait !

regard__plein

En fait, ce n'est pas le gel mais sans doute une patte de bête qui a cassé un petit robinet de purge !

purge

J'avais donc passé un après midi à taper sur les bétons pour rien ! Mais je savais ! Donc ce matin, j'ai été cherché un bouchon, mais impossible de le visser, le filetage était resté dedans ! Toujours autant d'eau... Je croyais ce tuyau en réserve et vide, il s'agit d'une conduite de secours qui peut me permettre d'alimenter, par gravité sur un ruisseau, en cas de grosse panne ! Le problème venait donc d'ailleurs !

Un indice me mit sur la piste ! De la glace à cet endroit est anormal, elle traduit la présence d'eau, donc d'une fuite :

indice_eau

Changement de programme ! Cette fois, je peux utiliser normalement le tractopelle !

tracto_et_glace

Ce fut beaucoup plus rapide qu'hier ! Une fouille assez rapide, une recherche à la pelle à main pour ne pas casser la canalisation et...

canalisation_cass_e

C'est sans doute le gel qui a cassé un bouchon ! L'eau coulait donc dans un regard prévu pour alimenter la canalisation et le surplus débordait sur le pré ! J'ai donc changé le bouchon, vidé l'eau et mis la canalisation de secours "à l'air" en attendant de monter un bouchon demain pour doubler les sécurités ! Déjà l'eau ne coule plus dans l'étable... Mais , j'avais par précaution coupé l'eau des abreuvoirs hier pendant que je cassais ... Les vaches de 2 lots boivent sur le même abreuvoir et comme elles n'avaient pas bu pendant l'après midi, elles se sont battues pour être la première pour boire ! Résultat , elles ont "viré" l'abreuvoir qui pendant la deuxième partie de la nuit ( je suis passé à minuit, il ne débordait pas ), s'est déversé sur le trottoir... Résultat ce matin :

eau_sur_trottoir

Il y a 10 jours, au début des grands froids , je galèrais pour qu'elles aient de l'eau ! Au dégel, je galère pour limiter les inondations ! Pas de juste milieu dans notre métier, et le besoin de savoir se débrouiller en toutes circonstances !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Val' : sourire
Répondre
V
Avec plaisir :)))) à la tienne !
Répondre
P
Sammy: C'est le métier... et l'expérience, mais il faut toujours rester modeste, la nature...<br /> Drine : sourire, c'est vrai ! Je me demande si une fois en retraite ???<br /> MB: Oui, elle remettra ça un jour, en 1985, il a fait jusqu'à -30° ! <br /> Valentine: Ne sort pas, on trinque !<br /> Kiki: oui, l'eau coulant dans les aires = galère !<br /> Quidam: Bon sens ? Tu sais je me lasse, certains jours, j'aimerai pouvoir téléphoner à un chef et lui dire : " ça marche pas ! J'attends pour bosser !" sourire.<br /> Jean74 : Oui, c'est plus facile de réparer quand on a fait ! Mais de plus en plus, entre normes et garanties décennales,on ne peut plus faire !
Répondre
J
Dans une ferme, et dans une maison à la campagne, il faut savoir faire beaucoup de choses ; s'il fallait courrir après chaque corps de métier ! Et plus facile de découvrir ce qui ne va pas quand on a fait l'installation soi-même. Dommage que le temps n'était pas avec vous, par ce froid!
Répondre
Q
C'est vrai qu'il vaut mieux être démerde pour faire un boulot comme le tien, PH.<br /> <br /> Je l'ai déjà dit ici, mais je ne peux m'empêcher de le redire. Tu illustres vraiment bien ce que je répète à longueur de temps à mes étudiants quand je leur explique que je n'attends d'eux rien d'autre que du bon sens paysan ... ;-))
Répondre
Publicité