Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
25 janvier 2009

Quand PH s'endort chez ses copains

Il n'y a rien à faire, à cette saison, il m'est difficile de dépasser minuit ! J'ai beau prendre un café en fin d'après midi, j'ai beau faire attention à limiter le vin, 2 verres , un bon canapé et ... !

Hier soir, j'en suis encore gêné, je me suis assoupi chez des amis ! Il faut dire que le repas avait été succulent, dans la cheminée crépitait un beau feu de bois, le canapé était confortable, la conversation calme ...

Mais il y a trop d'heures de sommeil en retard, trop de stress qui réveillent au milieu des nuits ! Depuis le début du mois, il y a au moins un passage avec la caméra en milieu de nuit si ce n'est deux, un autre très tôt le matin, un juste avant de s'endormir tard le soir ... Alors la fatigue commence à se cumuler ! On perd l'envie de faire les papiers, de lire ou d'écrire... Les animaux deviennent un soucis permanent, le moindre changement de comportement est annonciateur de vêlage ou de diarrhée ...

Ce veau, par exemple, m'a tenu 36 heures en soucis, je l'ai fait boire toutes les 6 heures...

       remis_diarrh_e

Il est sans doute tiré d'affaire maintenant ! Je passe les voir 3 ou 4 fois par jour, veillant à ce que le bout du nez soit bien chaud, c'est mon thermomètre ! Je les fais lever, ils doivent s'étirer ! Et puis, régulièrement, il y a les naissances, il faut aider si besoin, il faut être sûr que le veau ait bien tété ...

Celui-ci par exemple m'en a fait voir ! Je lui met hier soir, le trayon dans la gueule, il refuse de téter... 5 minutes après, je le retrouve en train de s'envoyer une bonne ventrée de lait, tant mieux !

     eau_de_vie

Et ce n'est jamais fini ! Hier soir en arrivant chez les amis, on m'a demandé si je serais tranquille... Avec trop d'assurance, j'ai dit "oui" mais ce matin tôt, il a fallu se rendre à l'évidence, elle m'a fait un beau mâle :

         dernier_n_

Il n'y a pas de règles avec dame nature, il faut être présent et disponible ! C'est ainsi... Heureusement, ce matin, elle avait mis le mode pause après un week end de tourmentes... J'ai complété le billet précédent de façon à garder une trace de la tempête... Nous , nous n'avons rien eu par rapport au midi ! Mais la nature avait décidé , après 3 semaines âpres de laisser tout le monde souffler ! Il a gelé cette fin de nuit, mais le soleil était le plus fort dès son lever ! Tous les animaux essayaient d'en capter les rayons :

       au_soleil

Les veaux en  stabulation jouent , lui tente même des pas de danse :

              danse_de_veau 

Quant aux 7 animaux dehors :

           impatiente

Tout le monde attend le printemps, avec une impatience à peine voilée ! Mais il reste encore un bout de chemin à faire avant le lâcher, en témoigne la buée des naseaux :

           bient_t_la_libert_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
RDT : Comme tu balances les balances ! Le gazouillis d'une conversation de femmes à un charme de marchand de sable !sourire
Répondre
R
Sourire... Monsieur Parfait, samedi soir, s'est AUSSI endormi dans le canapé chez une copine, alors que nous papotions elle et moi... Mais il n'a aucune excuse, il avait fait la sieste l'après midi même...<br /> A moins qu'un apéro qui s'éternise jusqu'à 23 heures passées ne lui soit inconcevable... sourire
Répondre
P
Quidam : Et en vieillissant, cela ne s'arrange pas ! sourire
Répondre
Q
Elles n'ont pas l'air malheureuses du tout ces bêtes. Encore un peu de patience, et le printemps sera bientôt là ... :-))<br /> <br /> Et quand le corps réclame son dû, on ne peu que s'y soumettre ... ;-))
Répondre
P
MB: oui, je me souviens, en particulier de la chaîne de curage gelée... Et plus lointain, de la planche à fumier verglacée , à la lumière d'une simple lampe de coin, le matin à 6 heures une année où mon père était malade ! Même qu'un matin, j'ai pris une énorme gamelle et me suis retrouvé sous le fumier de la brouette...<br /> Fauvette: Vie de paysan, vie de marin, vie de véto ... Vies au rythme de la nature qui n'est pas celui des hommes des villes ! sourire<br /> Valentine : Je ne ronfle plus depuis 5 ou 6 ans, après qu'un copain othomachin m'ait remis en ordre de respirer ! mais j'ai rêvé... Je m'en souviens. J'ai demandé à Mme PH si ils s'étaient rendus compte du fait, je crois qu'ils ont bien rigolé ! sourire<br /> Yanick ; Harmonie ?????? J'aurai préféré être en harmonie avec la discussion ! sourire
Répondre
Publicité