Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
2 février 2009

Un élément indispensable : le sel

L'homme est il toujours supérieur aux animaux  ?

NON !

Il suffit de suivre l'actualité comme par exemple en ce moment le problème du sel dans la nutrition humaine pour s'en convaincre ! On consomme 2 à 3 fois trop de sel sans s'en rendre compte. Le sel n'est pas présent dans la nature ici ! Il faisait l'objet de commerce  et de taxes dans le temps ! Maintenant, pour conserver les aliments, on en met partout !

Les choses sont totalement différentes pour mes vaches ! Sans doute vais je vous faire bondir en vous disant que je mets des blocs de sel de 25 kg à leur disposition !

          pr_t_au_d_part_pour_sel 

Ainsi, je ne mélange pas le sel aux aliments mais les animaux lèchent !

                                          vaches_l_chant_sel

Dans mon cas, je n'avais pas mis de sel depuis un mois, il y a donc eu un rush, et comme toujours dans la nature, une bagarre générale : La plus forte commence puis la seconde... Car si il y a bien un endroit où l'homme parvient parfois à se différencier, c'est pour l'intelligence ! ( J'ai bien dit parfois car en ce moment, beaucoup croient encore que la loi du plus fort réglera tout !). Mais il y a tout de même des vaches plus futées ! Il suffisait de faire le tour de la barrière même si cela, au départ, fait perdre une minute, le temps que PH ouvre...

bagarre_pour_sel

Donc elles lèchent, mais ce qui est extraordinaire, c'est qu'elles se rationnent... Je m'explique , une fois passée la frénésie , elles ne lèchent les pierres que quand elles manquent de sel ! Le lendemain du jour de mise à niveau , elles les délaissaient à nouveau ou alors ne léchaient que quelques minutes. D'ailleurs, les pierres se consomment autant par l'humidité ambiante et la bave que par ingestion réel ! Nous , nous sommes incapables de percevoir si nous dépassons les doses nécessaires ! Et cela entraîne des catastrophes, malgré des calculs savants pour tenter de cerner si... Entraînant des normes complexes, des campagnes de presse coûteuses... Elles, elles savent sans savoir, sans calculer, sans qu' on leur dise ce qui leur convient !

                  ru_e_sur_sel

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Drine : Heureusement, il y a une star pour le tirer de là ! sourire
Répondre
D
hoo lala tu sais les dindes ... c'est surtout d'intelligence qu'elles manquent je ne cesse de le repeter ! <br /> <br /> mmmmmmmmmmmmmmmouuuuuuuuuuwwwwwwwaaaaaaaa !!!
Répondre
P
DEN ; Il fut un temps où la taille de la "gueule" de l'animal était un critère de sélection ! Pour le reste, une vache tranquille peut aussi produire !<br /> Fauvette : Je souris à l'idée des débats suscités à Paris ! C'est sympa !<br /> MB: On en trouvait ici jusqu'à il y a une dizaine d'années ! Elles tenaient mieux au pré !<br /> FLO : Donc elles sont normales ! sourire<br /> Drine: J'aimerai que tu m'expliques comment des dindes lèchent ? sourire<br /> Fourrure : Admet que cela relève plus de l'accident que de la normale ! elles en ont toujours à leur disposition, tout au long de l'année ! Il se trouve juste là que j'ai été livré en retard de 3 semaines ! D'où cette ruée blanche sur le blanc !Mais je retiens tout de même le risque sans en connaitre les symptômes ! Et je fais attention avec les fins de pierres qui s'effritent ! Pour les sceaux ou autre, j'ai essayé et je n'ai jamais recommencé : le coût est exorbitant !
Répondre
F
L'intoxication au sel est rarissime chez les grands ruminants, cela peut arriver quand une andouille croque une pierre dans son coin et se la boulotte en solitaire. Le meilleur moyen de l'éviter est encore d'avoir plusieurs pierres et d'en laisser plus ou moins en continu, diminuant ainsi l'avidité des bestioles.<br /> L'autre technique, c'est l'utilisation de seaux à lêcher ou de ces magnifiques machines hors de prix composées d'une boule que les vache font tourner et dont la parti inférieure trempe dans une solution saline (pas facile à décrire, ce truc, et de toute façon probablement superflu).
Répondre
D
ELLES LECHENT LES POTEAUX ??? <br /> hum hum .. permet moi de douter de l'intelligence de tes ruminantes .. ON DIRAIT DES DINDES !! ;)
Répondre
Publicité