Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
16 février 2009

traces

Mon enfance fut bercée d'histoires de sioux qui savaient lire les traces des cowboys... Plus tard, j'ai parfois accompagné des gardes pour faire le pied afin de savoir si les sangliers étaient dans les bois... Je lis quasi journellement les traces sur le chemin du bois, nombre de promeneurs, passage de VTT, de moto ou de quad, pneus de 4*4... Je lis le pas des chevreuils qui vivent dans le petit bois ( 5 en ce moment) ! Pendant la saison de pâture, je sais si une vache s'est promenée... Lorsque le passage est régulier, il y a les "coulées" sorte de passage très marqué dans les haies... Il y a celle des blaireaux le long du chemin ( tient une idée de photo), celle des lièvres...

Et puis, il y a les traces des hommes ! Il est parfois surprenant de lire le sol ! Ainsi, une fois tous les 2 ou 3 ans, un réseau de drainage apparaît ! Très souvent, c'est très éphémère, quelques instants ! A chaque fois, je peste de ne pas avoir d'appareil photo ! En revenant d'un vêlage le matin très tôt en fin de semaine dernière, j'ai remarqué cela :

                        

place_de_tranch_e

Il s'agit de l'emplacement d'une tranchée ! On croirait le sol tassé, donc revenu au stade primaire, mais il n'en est rien ! En profondeur, le sol reste légèrement plus meuble ! Le gel est descendu un peu plus bas que dans le sol vierge autour , et la tranchée, l'espace d'une heure, est apparue !

Le truc est connu pour les photos aériennes sur lesquelles les fondations d'anciennes constructions apparaissent parfois alors qu'elles sont enfouies... J'ai un truc comme cela sur une parcelle, je vais chercher pour vous montrer !

Enfin, on peut en créer de toute pièce ! J'ai essayé de signer un "PH" sur une parcelle, qui ne puisse être vu que d'avion... Juste pour voir quand est ce que google prend ses photos ? Je ne sais pas si Mme PAC va aimer ?  Mais si le passage satellite se fait cette année,  je lancerai la chasse ! ( Enfin, peut être pas, car il y a des gens du coin qui lisent, trop facile pour eux ! )  Une chose est sûre, avec un épandeur de 10 t, ce n'est pas facile à faire ! Par contre, si ça marche, ce sera visible plusieurs années !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quidam ! J'espère que mes facéties ne me poseront pas de problèmes réglementaires ! sourire<br /> Drine : Ne cherche pas , tu verras ( peut être )<br /> Missju : Je comprend, à Paris, c'est un peu plus dur ! sourire<br /> Yanick : Zut, je n'ai pas pensé aux conséquences extra-terrestres !!! sourire<br /> Val : On n'y verra pas plus dans ton assiette que dans une purée de pois ! sourire<br /> Julien : Oui, on peut aussi avec de l'engrais, une culture différente... Je n'avais que mon épandeur de 10 t sous la main !<br /> RDT : On fait de bonnes teintures ! sourire
Répondre
R
Je ne suis pas blonde... mais moi non plus, j'ai rien compris... <br /> Val, t'inquiètes pour la purée, faudra juste que tu la sentes...
Répondre
J
Comment on fait pour écrire PH en grand ? <br /> Tu veux mettre plus ou moins d'engrais ?<br /> <br /> Par ici, ils sont passés l'hiver un jeudi soir (la poubelle était sortie), mais c'est pas facile de dater l'année...
Répondre
V
Comme chez moi y'a pas de grands champs, je vais tenter d'écrire Valentine dans mon assiette de purée la prochaine fois que j'en ferai...<br /> Je peux aussi t'inviter à traquer l'ours dans les pyrénées... à la trace bien sûr !
Répondre
Y
Excellente idée, tes grandes créations champêtres => un nouveau Nazca dans le centre de la France ! Dans quelques siècles, tu feras le bonheur des marchands d'histoires d'extra-terrestres quand ils chercheront à interprêter les signes tracés avec ton épandeur de 10 T !!!
Répondre
Publicité