Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
20 février 2009

Hypothèse

Il apparaît parfois des choses bizarres sur les photos aériennes ! Comme il n'y en a une que tous les 4 ou 5 ans, les choses ne se remarquent pas à chaque fois ! Il faut sans doute des conditions particulières d'humidité, de stade végétatif , de lumière...

Une seule fois depuis 1948, date de la première photo, un truc inexplicable s'est révélé ! Je signale tout de suite que j'ai beaucoup hésité à vous montrer : Je ne tiens pas à voir débouler demain une armée de coyotes avec pelles, sceaux et autres objets pour fouiller ! Je n'accroche pas à cet endroit, au contraire d'autres, avec la charrue ! S'il y a quelque chose, c'est assez profond et après tout , il y a sans doute plus rien , juste un terrain remué en profondeur !

Mais :

           bizarre

La forme est trop géométrique pour être naturelle ! Elle ne correspond à aucune façon culturale, aucune fumure particulière, rien de l'action récente de paysans !

Inutile de vous dire que ne connaissant pas l'endroit exact de la traversée de la voie romaine, je me suis mis à tracer des lignes ! La logique est qu'elle passe à 30 mètres près par cette ligne :

            g_n_ral

Cette trace pourrait donc se trouver sur la voie : J'ai lu que les romains bâtissaient à intervalle régulier des tours pour héberger les voyageurs la nuit ou en cas de danger ! Si c'était le cas, elle me parait grande et elle est trop proche du village qui existait déjà à cette époque ! Peut il s'agir d'une défense militaire de la voie ? C'est plus plausible puisque  l'historienne locale mentionne un système de défense ayant donné son nom au hameau ! Sauf que là , elle est en bas de la vallée alors que le hameau est sur la colline ! 

Le mystère reste donc entier, mais je trouve sympa d'entretenir le doute et la réflexion ! Cela a le mérite de faire comprendre à tous que nous habitons et travaillons sur une terre peuplée depuis la nuit des temps ! Que nous sommes des maillons d'une chaîne déjà longue et que d'autres viendront après nous ! Ce qui nous rend responsable de ce que nous léguerons ! C'est quelque chose de très très important pour les paysans, la continuité de l' exploitation ...

Mais là, l'échelle du temps n'est pas la même ! Quoique, déjà à cette époque, ils cultivaient et cette terre que je retourne, ils la retournaient déjà !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Drine : oui, com à venir !( secoue le tenancier du lieu s'il oubli ! )<br /> Quidam : Tu as probablement raison ! Mais le saura t'on jamais ?<br /> Yanick : Nom ancien de la parcelle : Pré gorneille, nous, nous pensons que c'est pré des grenouilles !Pas vraiment éclairant !<br /> RDT: De quels plans parles tu ? tout est possible § Sourire
Répondre
R
Ces "vestiges" ont un côté magique, pour moi... grande rêveuse, et grande échafaudeuse de plans...
Répondre
Y
Si c'est du "romain", tu devrais retrouver des bouts de tuiles. Regardes le nom des lieux-dits du coin, ils peuvent t'apporter des infos car la mémoire collective y est inscrite. Mais les photos aériennes, lors de sécheresses en particulier, montrent également des traces d'ouvrages bien plus anciens ou plus récents.
Répondre
Q
Si la structure est proche d'une ancienne voie romaine, d'un village déjà existant à l'époque et vue sa taille, si je me fie à la route actuelle voisine, j'opterais pour un relais de poste.<br /> <br /> La messagerie romaine utilisait le changement de chevaux à intervalle régulier pour assurer un déplacement au galop constant de ses messagers.<br /> <br /> Les paris sont ouvert ... ;-))
Répondre
D
Y as tu trouvé des "trésors" sur cette terre remuée maintes fois ????
Répondre
Publicité