Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
27 février 2009

Mars qui rit , arrive

"Tandis qu'à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps." ( Théophile Gautier )

Je sais, j'anticipe le calendrier mais, lentement, depuis quelques jours, on émerge de l'hiver ! Le jour se lève avant 7 heures, invitant les paysans à la tâche... Le soir, il se couche après 19 heures..On a donc gagné ainsi plus de 2 heures de soleil depuis noël ! Cela fait bientôt 2 mois que l'hiver est là ! Deux mois de gel presque sans interruption ! Jamais très fort, mais constant... Depuis 3 jours, la température franchit les 10° la journée ! Pas encore assez pour que la végétation redémarre, pourtant PH tombe la veste, petit signe encourageant...
               noisetiers___contre_jour

Le premier signe est venu d'un vol  d' étourneaux qui pisotaient en tournoyant au dessus des arbres le long de la rivière mardi soir au coucher du soleil ! Ils avaient migré pour l'hiver et étaient de retour, égayant bruyamment la campagne endormie !

Les seconds signes sont les "chatons" des noisetiers qui commencent à faner , premières fleurs mâles de l'année ...
                         chatons_de_noisetier

Enfin, vient la lumière ! Depuis quelques jours, c'est un bonheur une fois les brumes matinales dissipées ! Le chant des oiseaux emplit de plus en plus l'espace nature ! Ne nous y trompons pas, ce n'est pas encore le printemps , mais comme de dit si bien Théophile, il arrive en secret !!!

       etang_1

Et tandis que je rêvassais un peu en faisant mes photos, la réalité de l'hiver me rappela à l'ordre :
                     d_bordement

On n'imagine pas la force d'une vache ! Encore un mois à tenir...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quidam : Oui, un vrai ! Mais je ne m'en plains pas !<br /> Lamia : Tu es sage ! Il faut de la pluie , on est en retard : On ne devrait plus avoir de gros froids !<br /> Val : merci , c'est la nature qui est belle !<br /> RDT : devancée ??? WWWWWWWWouahhhh pour une fois ! sourire<br /> Yanick : Gris cet après midi , mais doux !Tu as toujours d'aussi belles photos , même si je ne commente pas toujours !
Répondre
Y
Merci pour ces bonnes nouvelles et ces belles images : effectivement, le printemps est là (enfin pour aujourd'hui ...)
Répondre
R
Quidam, ton bon coeur te perdra ;-)))Mais tu as bien raison de prendre grand soin de tes framboisiers.<br /> Sourire, j'avais l'intention de faire un post sur l'effacement progressif de l'hiver dans mon jardin........ zut !
Répondre
V
Qu'est-ce qu'elles sont jolies tes photos.
Répondre
L
Attention l'hiver n'est pas fini, le printemps météorologique arrive fin février, l'autre le 21 mars, nous avons encore devant nous des journées froides et pluvieuses, oui je sais suis pas encourageante, d'ailleurs profitez bien du soleil, car lundi, soit-disant, il va pleuvoir...
Répondre
Publicité