Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
3 mars 2009

Plein boum

Je suis KO debout ce soir, 3 vêlages du modèle de celui décrit l'autre jour depuis minuit !

J'essayerai de prendre en photo le veau que j'ai tiré ce matin ! J''ai eu un mal fou à passer les cordes sans prendre sa langue ! Il la tire de façon anormale ! Généralement ce sont les très gros veaux qui font cela. D'ailleurs, il ne s'est toujours pas relevé ce soir ... Je vais donc lui faire boire encore un sachet de colostrum pour lui donner des forces pour la nuit et j'espère que demain cela ira mieux ! Pour la première tétée, il faudra sans doute tenir la langue... En règle générale, cela revient à la normale au bout de quelques jours mais en attendant, il ne peut pas téter tout seul !

Je commence la réparation des clôtures, peut être que les premiers soleils me fatiguent aussi ! Mais je ne vais pas m'en plaindre, il y a tant à faire ! L'herbe est encore jaune, suite au gel ! Mais on voit la couleur changer ! C'est la pluie qui fera la différence. Dès qu'elle tombera, l'herbe va pousser , tout comme les céréales ! Sur lesquels j'ai passé l'ammonitrate vendredi matin !

On sent que tout a envie de pousser, déjà les toutes petites ondées changent la couleur de la nature, alors....

23 h 20 :

En attendant que la prochaine naissance ait lieu ... J'ai isolé la vache , j'ai pris quelques photos de mon gros veau de ce matin, j'ai appris à téter à celui de ce soir qui est déjà debout !

couple_gros_veau

                                                   gros_veau_grosse_langue

grosse_langue

Vivement mon lit !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
4largo: bonne nuit ! sourire<br /> Cépée : Le salon est fait pour présenter l'agriculture aux parisiens ! Imagine des vaches en tenue naturelle, ils seraient aussi perplexe que toi ! sourire<br /> Pour le bio, je l'ai souvent évoqué ! Ce n'est pas aussi simple, il faut tout reprendre dans la ferme même si nous n'en sommes pas loin : Il faut 5 ans d'adaptation ou de transition, il faut être dégagé des contraintes financières initiales ( investissements) car il faut perdre un tiers de production ! A moins de 10 ans de la retraite, ce n'est pas simple ! Par contre , si je commençais aujourd'hui , je le ferai sans doute ! Si mon fils s'installe et veuille basculer, j'anticiperai ! Mais pour le moment, je crois que la crise FCO l'a détourné et découragé... Il n'est pas le seul, j'ai des copains qui vivent le même problème ; C'est déjà un métier prenant alors quand en plus on trinque sur une épidémie et que l'on ne dégage plus de revenus, les jeunes s'écartent ! Pourtant, au fond de moi, je suis convaincu que les techniques permettront de se libérer de certaines contraintes ! Mais pour les mettre en œuvre, il faut des moyens financiers ! Et quand on ne les a plus, on tourne en rond ! Il est alors difficile de passionner les jeunes si on ne peut pas progresser ! Pourtant, il faudra des paysans, on en manquera bientôt ! <br /> Yanik : Ils vont tous tirer la langue ! sourire<br /> Titine : Tu connais la suite ! Mais s'il s'était relevé, au bout d'une semaine maxi, ce serait revenu !
Répondre
T
curieux ça ! ça arrive souvent ? et pourquoi ? et comment ? est qu il va "guerir" ??
Répondre
Y
n°9871 : un veau né pendant la crise, il commence à tirer la langue .....
Répondre
V
Magnifique travail que celui de donner la vie, tu dois être ému à chaque fois non ?
Répondre
C
Bonjour, je découvre ton blog qui me plait bien. Si j'ai bien compris, tu n'es pas en agriculture biologique. Puis je te demander pourquoi? et aussi ce que tu penses du salon de l'agriculture (moi j'avoue que ces vaches lavées bichonnées coiffées parfumées peut etre me laisse perplexe). bonne journée !
Répondre
Publicité