Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
9 mars 2009

vue du ciel

Sur la photo, l'autre jour, des dessins apparaissaient !

                      champ_de_la_grange_1

En réalité, il s'agit des traces laissées par le broyeur lorsqu'en été, je détruis les chardons dans les parcelles pâturées ! Je n'ai pas de plan de travail défini, je vais d'un chardon à l'autre et cela donne ce dessin un peu futuriste ! J'ai été un peu surpris en voyant apparaître cela sur la photo aérienne ! Elle a du être prise la semaine suivant ces travaux ! On fait cela entre foins et moissons, avant qu'ils ne montent à graine et essaiment partout ! Je déteste ce travail qui me prend 2 à 3 jours ! Mais il faut le faire !

Mon père "traitait" c'est à dire qu'il désherbait les parcelles ! Pour être efficace, il faut passer partout et cela est interdit maintenant dans le cadre des mesures agro-environnementales que j'ai souscris volontairement ! Seul un traitement localisé est permis ! Je le fais de temps en temps, je prend un petit pulvérisateur à dos et je vais de chardon à chardon à pied ! C'est éreintant mais comme cela , on ne met du produit que sur le pied à détruire et on ne pollue absolument pas , les quantités sont plus que dérisoires ! Le seul avantage est que le soir on dort bien ! Mais en réalité, je fais la majorité au broyeur ! L'inconvénient est qu'il faut revenir tous les ans!!!

Je ne m'attarde pas, la nuit dernière a été courte... Deux vêlages avec des veaux dépassant les 50 kg... J'ai tiré sans trop de mal, mais il fallait être là ... Idem ce matin pour apprendre à téter ! Je baille !!! A demain , peut être...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ereintant.. ereintant ... mais c'est jouuuuli !!! ;)) ...
Répondre
S
Vous êtes sensible au travail de la terre et des animaux réalisés dans les règles de l'art agricole. Alors, que pensez vous de l'élevage biologique en vache allaitante? N'est ce pas une évolution possible de votre exploitation?<br /> Bon courage, on tient le bon bout dans ce long hiver.
Répondre
Y
Vont être étonnés les fonctionnaires bruxellois quand ils vont regarder leurs photos satellites !! <br /> <br /> Bon courage pour le boulot très soutenu en ce moment !
Répondre
V
J'avais tout faux!
Répondre
S
50 kg le veau?<br /> c'est gros! qu'est ce qui explique ce poids à la naissance? la génétique? l'alimentation de la mère?<br /> Visiblement cela impose une surveillance rapprochée du vêlage, donc temps de travail, avec prise de risque (Cf. la mort du veau il y a quelques jours).<br /> n'y a-t-il pas intérêt, et est-ce possible, de chercher à avoir des veaux moins lourds?<br /> ici, au Nicaragua, les veaux pèsent autour de 35-40 kg à la naissance.
Répondre
Publicité