Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
16 mars 2009

Hadopi, la victoire de la médiocrité !

J'hésite sur le sujet de ce soir !

Je voudrais vous parler de ce veau un peu spécial ... Je voudrais vous expliquer comment j'ai réussi à entrer en contact avec EDF et comment je suis parvenu à mes fins, même s'il a fallu un mois.. Je pourrais vous relater une conversation intéressante avec mon facteur et son métier, pour une fois qu'il prenait le temps de parler 5 minutes ! Je pourrais vous faire part de ma vision de la réforme du territoire, objet d'une discussion riche entre paysans au sein d'une structure intercommunale. Je dois vous expliquer mes choix pour limiter mes achats d'engrais au strict minimum et comment je vais essayer de retrouver un peu de marge sur la ferme ! Il faut aussi que je vous explique un jour comment je gère l'usage d'antibiotiques  et que je torde le cou à certaines idées qui laissent penser qu'on en donne systématiquement...

Les sujets ne manquent pas, le travail non plus à cette période, une des plus difficile de l'année !

Mais ce soir, j'ai envie de pousser un grand cri pour ne pas dire "coup de gueule" ! Oui, c'est PH fils qui m'a fait penser à cela !

J'ai été interne dès la 6è donc à l'âge de 11 ans ! On partait en bus le dimanche soir, le bus s'arrêtait en bas du chemin et je partais pour Autun ! Autre époque, autres contraintes, je ne revenais à la maison que le samedi vers 15 h ! Inutile de vous dire que les week-end étaient courts ! Je ne garde pas un bon souvenir de cette période, à tel point que je l'ai évité à mes enfants ! Dortoir de 40 lits, un parquet grinçant et une discipline à l'époque qui ne rigolait pas ! La quatrième nuit, vers 22 heures, le pion nous a fait faire et défaire notre lit jusqu'à ce que les bavards se dénoncent, deux heures plus tard ! Drôle d'entrée dans le monde secondaire !

A l'époque, il n'y avait pas les gadgets modernes ! On avait droit à une soirée de télévision tous les 15 jours, sur un écran noir et blanc de 40 cm pour une soixantaine d'élèves ! Inutile de vous dire que' on ne voyait rien... Lorsque ce n'était pas notre tour, certains essayaient de suivre les soirées foot à deux ou trois enfermés dans les WC qui donnaient directement sur le dortoir ! Généralement, cela se finissait mal car le pion veillait ... Autrement pour accéder à la musique, nous avions de petits magnétophones à bandes ! Interdit à l'internat, nous échangions tout de même des cassettes ! Enfin, échangeaient ceux qui avaient des frères ou des soeurs plus âgées et qui avaient les moyens de s'acheter des disques ! Nous , on récupérait des copies de copies ... Dans les années 70, le création musicale était tellement riche qu'il y avait des nouveautés toutes les semaines, des fans de tout un tas de tendances pop ou rock ! Je n'ai jamais jeté aucune de ces cassettes alors qu' elles doivent être inaudibles aujourd'hui ! Il y a beaucoup de souvenirs qui y sont liés ! Et j'ai acheté mes premiers disques plus tard avec l'argent gagné en travaillant !

Pourquoi ce retour en arrière ? Parce que les techniques ont changé mais les pratiques chez les jeunes restent ! PH fils suit au jour le jour l'évolution du projet de loi " Hadopi " ! J'avoue m'être posé beaucoup de questions sur le respect des droits d'auteurs ! Je serai à priori plutôt respectueux mais il y a des limites ! Et ce projet de loi les dépasse largement ! Si elle passe, je boycotterai quelques films dont les réalisateurs ont montré leur cupidité ces derniers temps ! Moins de problèmes  pour les chansons françaises, la création est bien pauvre par rapport à celle des pays scandinaves ! Sinon, on s'adaptera , pas très compliqué avec les nouveaux lecteurs DVD avec disques durs , ni avec Canal ... J'espère que je ne serai pas le seul ! Mais pas question de payer une chanson 1 € alors qu'il semble qu'elle soit 3 fois moins chère aux US !

Franchement, à quoi cela sert un DVD à part remplir un tiroir ? Il n'y a pas tant de films que l'on regarde régulièrement mis à part quelques très grands classiques ( et les Wall Disney avec les enfants ) En plus , ils sont rediffusés sur la pléiade de chaînes satellites à disposition ! Mais nous continuerons d'aller au cinéma , pour l'ambiance, le plaisir de se retrouver l'un contre l'autre dans la pénombre complice... Comme nous irons voir des spectacles ! Je constate d'ailleurs que les artistes vraiment bons font un tabac ! Qu'importe que la star-ac disparaisse, le talent ne s'invente pas et les majors n'ont jamais été les vrais creusets de la culture !

Voilà, des fois qu'un député passe par ici ( ce qui n'arrivera pas ), il saura que même au fin fond des campagnes, ce projet de loi fait gronder ! A eux de voir ! "Non , non, rien n'a changé , tout , tout..."

               noir 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis assez d'accord aussi .. j'en ai deja parlé .. je télécharge des choses que JE N'ACHETERAIS DE TOUTE FACON PAS !! .. une chanson me plait je l'a télécharge mais comme dans 3 mois je serais lassé je la vire de mon "juke box" si le téléchargement n'existait pas de toute facon cette chanson ben j'aurais dis 'tans pis !!' mais je n'aurais pas depenser de ronds pour l'avoir c'est SUR !!<br /> Les DVD ?? .. ceux des concerts achetés NEUFS et DANS UNE FNAC OU UN VIRGIN !! parcque un concert on aime a le REGARDER ou a l'ECOUTER sans bloquer sur les images .. le nombre de Samedis-ménage avec les concerts de Aubert, Raphael, ACDC ... en eteignant l'image reste le son .. c'est génial !! ...
Répondre
Y
J'ai des enfants qui téléchargent comme une grande partie de la jeunesse actuelle. Tu décris très bien comment chaque génération brave les interdits pour se "faire" sa culture et sa personnalité.<br /> Et tout à fait en phase avec l'avant-dernier paragraphe (suffit que je me détourne de l'écran pour apercevoir une pile de DVD que je ne visionnerai plus ...) avec un OUI au spectacle vivant, en salle ou dans la rue !
Répondre
Publicité