Je n'arrive pas à mettre la vidéo au bon endroit dans ce billet !( Sous le titre appointeuse )

L'été arrive, nous allons bientôt voir fleurir dans les journaux pleins de conseils pour avoir un corps de rêve sur la plage ! Certains paient des cours dans des clubs afin de transpirer ! D'autres soulèvent de la fonte...

Je n'ai jamais eu ce problème ! Jeune, il était normal de participer aux travaux de la ferme lorsque je n'étais pas en pension ! Mieux, il y avait un vrai challenge à choisir les travaux les plus durs physiquement, sans doute pour prouver à tous que "nous étions capables" ! Sans le savoir, nous étions formés au labeur, formés à ne pas se plaindre sans avoir mouillé la chemise ! Parfois, il y avait une récompense financière mais le plus souvent c'était gratuit !

Les temps ont bien changé ! Je suis tombé l' année dernière sur une circulaire définissant les limites du travail des enfants d'agriculteurs : Ils ne risquent pas d'être exploités , cela est même choquant ! Son application stricte marque la fin d'un monde, d'une civilisation : Le monde paysan ! Je m'explique, il n'est pas question de cultiver le travail pour le travail mais juste d' apprendre à nos successeurs que dame nature est exigeante, imprévisible... J'en ai souvent parlé, je ne reviens pas dessus !

Certains ont commis des excès qui ont fait fuir leurs enfants de la ferme ! Aussi, je ne demande rien à PH fils, il choisira le moment venu, je note juste que pour le moment , je ne parviens pas à lui faire passer certaines choses !
Pourquoi ces remarques ? Simplement parce qu' hier, j'ai fait un boulot de remise en forme de sortie d'hiver ! Pas très marrant, plutôt répétitif, sans enjeu cérébral mais terriblement efficace sur un plan musculaire, et très utile pour l'exploitation !

Voici donc un tas de bois :

tas_brut

En fait il s'agit de poteaux d'acacia, un bois très dur qui résiste à la pluie et au temps :

non_appoint_s

Les poteaux font 2 mètres de long , ils pèsent de 5 à 20 kg ! Pour pouvoir les planter en terre pour faire des clôtures, il faut les appointer comme on taille un crayon !

chantier

Avant, nous faisions cela avec une scie circulaire, l'acacia est très dur, souvent il explose et c'était très dangereux ! Depuis quelques années, nous avons des appointeuses entièrement hydrauliques! Non, seulement, le travail est plus rapide, plus précis, mais surtout il n'y a plus aucun risque sauf à mettre volontairement sa main là où il ne faut pas !

appointeuse_hydraulique

Le travail est simple mais physique, il faut lever les pieux, les tenir et les ranger:


Appointeuse piquets

Il y en a à peu près 300, j'ai terminé hier à la nuit ! Car je rends la machine cet après midi! En effet, on ne peut se payer ce genre de machine seul donc nous l'avons dans le cadre d'une CUMA, coopérative d'utilisation de matériel en commun ! Elle ira cette fin de semaine dans une autre ferme et ainsi de suite !

Et hier après midi, j'aurai apprécié qu'une fois que je fus allé le chercher à Montceau, PH fils vienne me donner un coup de main ! Mais les temps sont différents, il préfère ... Ainsi, disparaît, sans bruit, le monde paysan et ses valeurs, celui qui rend l'effort utile !

    tas_termin_

Quand aux copeaux, un fois secs, ils font des feux de cheminée géniaux ! Flamme et chaleur, super pour tomber la chemise ...( La vraie motivation ? Non, joindre l'utile à l'agréable ...sourire )