"Allô, ici Mr PH, je voudrais vous signaler que je trouve que des arbres penchent dangereusement sur une ligne à moyenne tension ...
... ? ( Cela ne fait visiblement pas partie des appels habituels )
Je veux les couper mais je veux savoir si je peux le faire sans risques !
Surtout ne faites rien, si vous coupez les fils, vous allez priver des milliers de personnes d 'électricité !
Il ne faut tout de même pas exagérer, il doit y avoir 60 personnes sur ce tronçon, mais je n'ai pas envie de me faire électrocuter ! Écoutez, je vous donne mon portable, demandez à un responsable de me rappeler sinon je coupe à vos risques et périls...
...
Merci , au revoir ...."
Si seulement, j'étais tombé sur Drine, on aurait pu parler musique ou surf... ! Une quinzaine de jours passent quand enfin mon portable sonne ! Un agent, sympa me demande si on peut aller voir ...
"Bon , écoutez c'est trop dangereux, je fais mon possible pour vous trouver un spécialiste avec une nacelle ! N'y touchez pas, je vous promets de faire le plus vite possible mais vous savez, c'est EDF, il ne faut pas brusquer ! "
"Tiens en passant, j'ai commencé de couper l'arbre à coté du poteau, mais si des spécialistes viennent..." Les branches ne sont tout de même pas loin :
"Et puis il y a aussi les noisetiers sur la basse tension au bord de la route..."
"On fera tout à la fois !"
"Au fait, puis vous montrer quelque chose ? Je doute que le gars ait pu voir depuis l'hélicoptère :"
Et oui, le poteau est devenu un immeuble à oiseaux; squatté par des piverts ! Il est plein de trous, sans doute creux à l'intérieur ... Au prochain coup de vent sérieux, il sera par terre ! L'agent acquiesce, nous devisons et je lui fait remarquer qu'il est dommage qu'il n'y ait plus de contacts entre les responsables RTF des lignes et les paysans ! Qui est mieux placé pour surveiller, déceler les anomalies, guider les engins pour les accès...? Maintenant, le "chef" passe quelquefois, ne demande rien à personne, décide seul de quand il faut intervenir et met tout le monde devant un fait accompli inacceptable ! Car est il normal de retrouver des engins dans les prés ou champs , saccageant tout ou au milieu des troupeaux sans avoir été prévenu ? De plus, contrairement à ce que tout le monde croit, il n'y a pas d'indemnités de passage ou de servitude. Ce sont les communes qui touchent un pécule pour chaque poteau planté chez les particuliers ! Que des contraintes et des pollutions visuelles !
Le gars tiendra parole, la semaine dernière , une entreprise super sérieuse est venue, en une demie heure, les 6 arbres gênant ont été coupés, ( soit dit en passant que les branches touchaient les fils car elles étaient brûlées, je ne vous dit pas les pertes de courant !) . On y voit plus clair :
Quand à moi, j'ai eu 4 heures de travail pour débarder le bois, ranger les branchages, remettre en ordre les clôtures et tout préparer pour faire celle le long du bois ! Quand au poteau immeuble, je ne sais quand ils vont venir ? Mais si ça coupe suite à un orage, je saurai quel poteau a des chances d'être à terre !
La morale est de cette histoire est simple : Qui connaît mieux son territoire que le paysan ? Pourquoi ne pas utiliser au mieux ses compétences ? Sans doute rabaissant aux yeux de certains !