Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
21 mars 2009

De la patience, pas qu'avec la nature...

"Allô, ici Mr PH, je voudrais vous signaler que je trouve que des arbres penchent dangereusement sur une ligne à moyenne tension ...

... ? ( Cela ne fait visiblement pas partie des appels habituels )

Je veux les couper mais je veux savoir si je peux le faire sans risques !

Surtout ne faites rien, si vous coupez les fils, vous allez priver des milliers de personnes d 'électricité !

Il ne faut tout de même pas exagérer, il doit y avoir 60 personnes sur ce tronçon, mais je n'ai pas envie de me faire électrocuter ! Écoutez, je vous donne mon portable, demandez à un responsable de me rappeler sinon je coupe à vos risques et périls...

...

Merci , au revoir ...."

Si seulement, j'étais tombé sur Drine, on aurait pu parler musique ou surf... ! Une quinzaine de jours passent quand enfin mon portable sonne ! Un agent, sympa me demande si on peut aller voir ...

 

avant_

"Bon , écoutez c'est trop dangereux, je fais mon possible pour vous trouver un spécialiste avec une nacelle ! N'y touchez pas, je vous promets de faire le plus vite possible mais vous savez, c'est EDF, il ne faut pas brusquer ! "
"Tiens en passant, j'ai commencé de couper l'arbre à coté du poteau, mais si des spécialistes viennent..." Les branches ne sont tout de même pas loin :

                                       branches_dans_fils

"Et puis il y a aussi les noisetiers sur la basse tension au bord de la route..."

"On fera tout à la fois !"

"Au fait, puis vous montrer quelque chose ? Je doute que le gars ait pu voir depuis l'hélicoptère :"

         squat_piverts

Et oui, le poteau est devenu un immeuble à oiseaux; squatté par des piverts ! Il est plein de trous, sans doute creux à l'intérieur ... Au prochain coup de vent sérieux, il sera par terre ! L'agent acquiesce, nous devisons et je lui fait remarquer qu'il est dommage qu'il n'y ait plus de contacts entre les responsables RTF des lignes et les paysans ! Qui est mieux placé pour surveiller, déceler les anomalies, guider les engins pour les accès...? Maintenant, le "chef" passe quelquefois, ne demande rien à personne, décide seul de quand il faut intervenir et met tout le monde devant un fait accompli inacceptable ! Car est il normal de retrouver des engins dans les prés ou champs , saccageant tout ou au milieu des troupeaux sans avoir été prévenu ? De plus, contrairement à ce que tout le monde croit, il n'y a pas d'indemnités de passage ou de servitude. Ce sont les communes qui touchent un pécule pour chaque poteau planté chez les particuliers ! Que des contraintes et des pollutions visuelles !

Le gars tiendra parole, la semaine dernière , une entreprise super sérieuse est venue, en une demie heure, les 6 arbres gênant ont été coupés, ( soit dit en passant que les branches touchaient les fils car elles étaient brûlées, je ne vous dit pas les pertes de courant !) . On y voit plus clair :

                                                  d_gag_

Quand à moi, j'ai eu 4 heures de travail pour débarder le bois, ranger les branchages, remettre en ordre les clôtures et tout préparer pour faire celle le long du bois ! Quand au poteau immeuble, je ne sais quand ils vont venir ? Mais si ça coupe suite à un orage, je saurai quel poteau a des chances d'être à terre !

               poteau_seul

La morale est de cette histoire est simple : Qui connaît mieux son territoire que le paysan ? Pourquoi ne pas utiliser au mieux ses compétences ? Sans doute rabaissant aux yeux de certains !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ah ah ah... ksk habiterait dans le centre france ? V'la qu'ça m'interesse bigrement, cette histoire !!! Un(e) voisin(e) ???????<br /> Pitain, Drine m'impressionne ! c'est qu'elle s'y connaît, en tension... Belle leçon !!!!!!!!!! ;-)
Répondre
K
En notre centre France bien-aimé la (les ?) société d'entretien des fils délègue tous les deux ans un gazio qui passe chez chaque clampin (mais nous sommes très peu nombreux) pour vérifier l'accès, l'état des sols, des lignes, des arbres, quels outils amener… et avoir l'accord du proprio quand il faut entrer dans le champs.<br /> Sans doute notre réputation de peuplade sauvage et bougonne. Les gazios ayant peur du coup de fusil défenseur de la propriété. \o/
Répondre
D
Toutes mes confuses pour cette profusion de fautes d'orthographes je suis très fatiguée et je vais me coucher de ce pas !!! ;)) vous aurez corrigé de vous meme hein ?? merci pour Moi !!
Répondre
D
Alors pour une fois que je peux la ramener je vais le faire !! ;)) (j'aime bien faire mon iteressante aussi !!)<br /> <br /> Ce n'est pas RTE plutot .. que RTF ? (Reseau Transports Electique ..) si c'est le cas ce n'est pas de la basse tension mais de la Moyenne tension et effectivement Moyenne tension = beaucoup d'usagers ...<br /> <br /> Si c'est de la basse tension je suis d'ac avec toi sur tout sauf sur UNE chose : Les poteaux electriques et les fils appartiennent aux COMMUNES .. on ne le sait pas mais les poteaux et les fils sont proprieté des communes c'est pourquoi lorsqu'il y a une extension de reseau a effectués sur une commune pour un clampins qui veut construire sa Yourte au fin fond d'un bled sans réseau le clampin en question s'enerve de suite apres nous (ERDF) croyons que nous ne voulons pas lui apporter son éléctricuté quotidenne !!! ben le problème c'est que si la mairie s'en carre ben y aura pas de portaux !! Sachez gens que si vous evez un poteau electique qui penche dangeureusement devant votre bicoque allez voir votre Maire en PREMIER (merci pour moi !!) <br /> <br /> Mais c'est clair que tu as du appeler EDF et la "t'as pas le cul sorti des ronces !!!" Je t'ai deja dis que je pouvais te donner le numero ERDF de ton departement .... <br /> Faut juste comprendre un truc EXEMPLE :<br /> Vous avez une connexion internet Neuf teleom ok ?? .. votre ligne a été posé par France telecom ok ?? Si votre ligne tombe vous appelé qui ?? FRANCE TELECOM evidement puique NEUF n'est QUE votre founisseur d'internet ...<br /> Maintenant ramenons la même chose au cas qui m'interesse : <br /> Moi dans l'exemple je suis (FRANCE TELECOM) ERDF et votre Fournisseur EDF ... Mettez vous bien a l'esprit qu'EDF n'est plus qu'un FOURNISSEUR d'ELECTRICITE c'est TOUT ! ... tout le reste .. tout ce qui se passe sur le terrain c'est ERDF ! Pour exemple la tempète du 24 ou nous n'avons vu (bon moi rien du tout !) qu'ERDF sur les poteaux et dans l'urgence .. que celui qui a vu une voiture EDF m'envoit la photo ca va faire marrer mes collègues ! <br /> En résumé tu as appelé ton Pompiste habituel pour un problème de joint de culasse !! ET TU CROIS QUE CA VA MARCHER TUUUUOI !!! <br /> mmmmmmmmmouuuuuuuuuuwwwwwwwwaaaaaaaa !!!! ;)
Répondre
R
Arf, c'est malheureusement assez vrai, ce qu'elle dit, Madeleine... Mais la citoyenneté, ça s'apprend, même chez les paysans, non ??? <br /> C'est marrant, mon père a toujours dit comme toi... que personne ne connaît mieux et n'aime plus son territoire que le paysan.
Répondre
Publicité