Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
14 avril 2009

je butte...

Je ne regarde pas les compteurs tous les jours ! La performance du nombre ne m'intéresse pas, seule , celle de la qualité me passionne...

Mais je ne pouvais franchir ce cap de façon anodine ! Il me fallait trouver quelque chose... Je cherchais pendant les très longues journées de travail ! Ce printemps royal ne me laisse aucun répit ! J'ai pratiquement lâché toutes les vaches sauf les 6 dernières n'ayant pas, en fin de semaine, mises bas ! Impossible de me concentrer sur un quelconque écrit. Le peu de temps disponible pour l'informatique, je l' ai donné à la comptabilité qui depuis ce matin est quasi terminée ! Reste l'évaluation de quelques stocks avec leur cortège de conséquences puisque la gestion de la FCO a bloqué une partie des ventes normales... J'ai trouvé dans les chiffres matière à plusieurs billets ! Mais pour cela, il faut du temps...

Temps que je vais retrouver dès que j'aurais un peu récupéré ! Déjà, je sens l'envie d'avancer à nouveau... Il reste un peu de travail rébarbatif mais il y aura bientôt des découvertes passionnantes ! Je ne vais pas tout dévoiler ce soir...

La page de l'hiver se tourne donc ! Bien sûr, il traîne quelques feuilles mortes sur le sol, seuls restes d'une année définitivement tournée ! Déjà les bourgeons explosent et en quelques heures, le spectacle de dame nature propose des tableaux différents, tous tournés vers la procréation et le renouveau !

                          espoir

Donc je tourne également une page ici , espérant retrouver rapidement ce plaisir d'écrire plus régulièrement ! Car, comme l'herbe pousse derrière la clôture, l'autre clôture tournera la page de l'année la plus noire que les éleveurs aient vécu, dans le silence et l'indifférence générale ( 60 % des comptabilités montrent que le revenu 2008 des éleveurs ne dépasse pas 3000 € pour l'année. Pour un tiers , il est même négatif ) ! Si je n'échappe pas à la règle, j' ai décidé néanmoins de retrouver le moral et de penser à l'avenir ! Je ferai les choix qui s'imposent dès que les ventes seront terminées. J'espère mettre dans le mille comme ici !

Je fais mienne la devise de Jean De Lattre de Tassigny :  « Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.»  .

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
et pour le hamac, je l'ai déjà en plusieurs exemplaires, version militaire avec moustiquaire intégrée, très utile en forêt, et une version plus moderne, avec fleurs, mais toujours léger pour le sac à dos !!!! Et si vous me gardez les deux glands, je pourrais peut-être vous en envoyer un version confort à la brésilienne !!!!
Répondre
Z
Bonjour, j'ai découvert votre site par hasard et j'y vais tous les jours. Oui, passionnante la vie de l'agriculteur d'aujourd'hui, rien à voir avec celle de mon grand-père paysan de Dordogne, habitant dans une vieille maison du 17ème siècle presque en l'état (sans eau, ni toilettes, ni rien d'ailleurs)!!!! Mais pendant les vacances d'été, toute la famille de Bordeaux ou Paris, s'y retrouvait et nous tous les cousins, quels souvenirs !!!!Du bonheur pour la vie entière. Enfin, c'est loin....<br /> Pour cette année en Guyane, quand vous aurez le temps, pour un petit voyage dans un autre monde, mais qui est aussi la France !!!! si loin de votre ferme. Oui, courage le paysan et quel bonheur de sentir l'odeur d'une étable (enfin celle du grand-père, à l'ancienne).
Répondre
R
PH, ton introduction est énigmatique... QUelle barre as-tu franchi ? Du nombre de lecteurs ? Du nombre de posts ?<br /> Et ben moi, je n'ai pas encore acheté le hamac, mais avec les tilleuls plantés depuis dix ans, d'ici 2/3 ans, je pense que ce sera bon ! Pour l'un, ce serait déjà bon, mais l'autre est en retard... C'est très marrant, d'ailleurs, de les avoir vus pousser... avec des phases très différentes... et le plus grand des deux au début a été largement distancé aujourd'hui !<br /> Mais j'aime beaucoup, l'idée du hamac... comme Drine !<br /> <br /> Et pour le revenu des agriculteurs de cette année, je ne suis pas du tout étonnée, moi, par les chiffres que tu annonces, vraiment pas ! malheureusement...
Répondre
D
j'adooore ta devise !! .. vraiment ... pour une feignante comme moi !! c'est parfait !
Répondre
Y
3000 euros par an?<br /> 250 euros par mois?<br /> Non sérieusement?<br /> Merci de me répondre car je ne comprends pas!
Répondre
Publicité