Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
16 avril 2009

Un vrai scoop ! Mais froid dans le dos !

Digne du livre non pas des records mais des faits incroyables !

Hier après midi, un vent violent orienté SSE souffle en rafale vers 14 heures ! Une coupure l'électricité brutale puis retour à la normale ! Je pense à un arbre sur une ligne...

Ce matin , très très tôt ! Je suis réveillé bien avant le lever du soleil ! Je profite du calme de la maison pour surfer puis je me lance dans la gestion ! Vers 7 h 20, coupure brutale d'électricité ! Pas de disjoncteur sauté, cela vient de plus loin ! Mme PH part sans pouvoir se maquiller , stoppée dans son élan dans sa salle de bain ! Je pars faire le tour des animaux et donner à manger puisqu'il n'y a plus rien à regarder ni à la télé ni sur les micro !

A 8 heures, je sors de la parcelle des laitonnes, mon sceau à la main ! J'aperçois deux voitures bleus qui filent sur la route en se suivant, la voiture qui les suit ralentit, serait ce chez nous ? Un instant plus tard, ils montent le chemin à vive allure ! Je les arrête : " On cherche, c'est sur la 20 000, mais à 10 km au nord ou à l'est , on ne sait pas ! On va couper les commutateurs pour réessayer jusqu'à ce que l'on trouve ! "

Je demande le numéro de téléphone portable du "chef" , enfin je suppose, car c'est celui qui est dans la première voiture ! D'ailleurs je ne comprends pas , deux voitures qui se suivent avec chacune une personne à bord !!! " Je vais faire le tour des vaches en moto et je regarde les lignes chez moi en même temps. Si je trouve, je vous appelle ! " La mou interrogative du "chef " me laisse penser qu'il ne croit pas trop à mes compétences ! Je finis avec le tracteur, j'enfourche la moto et je monte à la montagne ! Je croise mes deux gars bleus qui ont ouvert le commutateur et qui vont au suivant sans me regarder ! Je choisis d'aller vers le petit bois , c'est de ce côté que la ligne est le plus en mauvais état !

8 heures 10 ! Je ne vois rien pour cause de contrebas mais la position des isolateurs sur le poteau ne laisse aucun doute sur ce qui se passe plus loin : ça tire sérieux dessus !

                lign_e_d_vi_e

Je téléphone aux compères bleus qui sont en route mais sans savoir où ils sont ... Un peu perdu dans la nature ! " Je crois que c'est entre ici et Thely ! Je vais voir en vitesse plus loin ! "

8 heures 20 ! En descendant le chemin du benchot je vois nettement le poteau couché dans le pré au loin ! Je retéléphone : " je l'ai trouvé ! revenez en arrière, je vous attends au croisement du chemin du Benchot !" Je fais demi tour et remonte attendre les hommes bleus !

8 heures 30 : Je les ai guidé jusqu'à l'endroit à 200 m du poteau couché ! Impossible d'aller plus loin en voiture ! Le "chef " téléphone pour dire qu'ils ont trouvé ! " On va voir de plus près ce qu'il faut ".  " On dirait qu'il y a des animaux , et qu'une est "lardée" !" Voyant cela, bien que ce ne soit pas chez moi, je les accompagne, vaches et hommes bleus , cela ne va pas toujours ensemble !

8 heures 45 : Nous approchons lentement ! Ils ont l'air heureux, je leur ai fait gagné au moins 2 heures  et bien des pas !

              en_approchant

Pour la vache, il n'y a pas d'ambiguïté !!! Electrocutée par un fil ! Il y a une tâche noire devant, avec dépit, je dis " C'est dég*****, son veau est cramé juste devant elle ! "

                       j_ai_cru

En approchant, un des agents me dit :" mais ce n'est pas un veau ! " Je me tourne vers lui " ce n'est pas possible ! " Mais si :

                       dans_m_me_sens

Nous n'en croyons pas nos yeux ! Un sanglier !!! Nous sortons nos téléphones pour prendre en photo tellement c'est surréaliste !!!!

                   incroyable

Je taquine les gars " En période de fermeture de la chasse, cela s' appelle du braconnage ! ... " Le chef appelle à nouveau pour donner les références du poteau et commander un poteau neuf ! Vous aurez de l'électricité avant midi ! " Avant de les quitter, je leur demande : " La vache appartient à mr G*****, il habite en face à tel endroit ! Allez y tout de suite !" . C'est ce qu'ils feront, la moindre des choses...

La suite est moins drôle ! Ligne classée non prioritaire, nous n'avons pas eu de poteau ... Mon voisin a du les aider à remettre le poteau cassé debout avec son tracteur, calé par des piquets de clôture !!!! Une équipe viendra peut être demain ou plus sûrement la semaine prochaine... Nous avons eu de l'électricité à nouveau vers 17 h . Ma cadette a eu le mot de la fin : " Donc s'il y a un orage un peu fort, nous serons à nouveau privé de courant pour une journée ou tout le week-end..."

Pour info, la genèse des événements est simple : Le poteau, usé, est tombé hier après midi ! Le fil le plus bas était à 20 cm du sol, donc le ré-enclenchement automatique a fonctionné et la ligne a été rétablie sans que personne ne suspecte quoi que ce soit ! Ce matin au lever du jour , Mme Laie a voulu rejoindre le bois ! Mais elle a croisé le troupeau de génisses qui l'ont coursé ! Les 2 malheureuses ont touché le fil et ont été tuées sur le coup ! 20 000 volts, cela ne pardonne pas ! Et elles ont mis en court circuit tout le réseau local ! La suite, vous la connaissez !

Il faut insister pour dire qu'il ne faut en aucun cas toucher des fils électriques à terre ! Dans le cas présent, on n'imagine pas qu'il y ait eu encore du courant ! Pourtant, d'hier après midi jusqu' à 7 h 22 ce matin, il y en avait !

       poteau___terre 

Un poteau sur deux sur cette ligne est HS, mais il n'y a pas de crédits pour la réparer ! Nous vivrons donc des coupures encore plusieurs fois ! Mais qu' adviendra t' il si un jour, c'est un poteau le long d'un chemin qui tombe avec les marcheurs en été ? Je frémis devant tant de légèretés ! Et j'écris cela ici, ce soir, pour prendre acte ! Si un jour le pire arrive, je ne veux pas qu' on puisse dire que personne n'a prévenu ! Si vous connaissez des directeurs d' EDF, faites leur lire le post , moi je vais me coucher , fatigué et un peu dépité que l'on nous méprise comme cela ...

Quel sera le prochain ? L'immeuble à piverts ou celui-ci ?

                     le_prochain

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sylvie : Tout juste à peine plus loin ! sourire
Répondre
S
bonjour PH ,<br /> <br /> et non, je n'habite pas Vendenesse mais la chapelle au mans!!! lol raté!!! <br /> <br /> bon!!! je retourne à ma saine lecture lol et suis en retard de pleins de page ds votre blog .......
Répondre
P
Je n'ai pas le temps de répondre à tous mais cette voisine n'habiterait elle pas à Vendenesse ?
Répondre
S
bonjour voisin !!!!! lol<br /> <br /> en lisant l'article sur la vache et le sanglier électrocutés, j'en déduit que nous sommes voisins !!! le hasard du net.......<br /> nous sommes, pour nous situer, tout proche de gueugnon .<br /> <br /> pas le temps de lire votre blog aujourd'hui, je le met donc mes favoris pour le faire un peu plus tard!! <br /> <br /> le lieu dit "thély" se trouve sur toulon sur arroux, mon mari connait très bien, il y a été apprenti pendant 4 ans <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
V
Drine a raison ! Je ferme aussi la mienne... Dossier clos ! :))
Répondre
Publicité