Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
1 mai 2009

Question voyage ?

Les voyages sont l'occasion de découvertes formidables ! Ne dit on pas qu'ils forment la jeunesse... Depuis 4 jours, une question hante la famille PH : Faut il en parler ou  pas ?

Cela a commencé par Mme PH qui m'a interrogé sur le sujet à mi-parcours... " Tu penses mettre des photos , près de 500 au total, sur ton blog ? "

Cela a continué avec PH fils qui m'a posé la même question plus tard. Pour lui, les choses semblent plus simples, il a dit à ses copains où il était allé... Donc, que je dévoile une partie de notre vie ici ne change pas grand chose pour lui !

Pour moi, les choses sont moins simples et rejoignent les préoccupations de Mme PH ! D'un côté, je ne parle jamais des voyages que nous avons fait sauf quand on nous pose la question ou que des gens nous parlent d'un pays que nous connaissons déjà... De l' autre côté, je trouve dommage de ne pas faire partager ces découvertes... Parce que c'est une énorme chance de pouvoir voir autre chose ! Et un oeil de paysan peut être un peu différent de celui d'une brochure papier glacé !

En effet, nous ne sommes pas "plage", nous aimons visiter, nous essayons de découvrir les pays, les civilisations, de comprendre un peu la vie des gens et de faire parler... C'est peut être ce qui a surpris le plus PH fils qui a découvert à cette occasion, une autre civilisation, un autre mode de pensée.... Ces éléments nouveaux ont nourri moultes discussions entre nous, nous renvoyant en même temps comme dans un miroir, des réflexions sur notre façon de vivre en France, en particulier ! Débat qui ramène à l'essentiel à un moment où l'information s'emballe souvent, sautant d'un sujet à l'autre, nous entraînant sur des sujets trop vite abordés puis trop vite oubliés...

Mais je reste partagé : l'exercice est difficile ! Les uns comprendront pendant que les autres y verront une provocation ou un étalage inutile... La raison restera peut être de fixer sur la pellicule les 3 derniers petits veaux, de parler de l'attente des deux derniers qui risque de durer encore un peu ! De décrire mon désappointement en lisant les divers commentaires sur les fils des journaux suite à la publication des montants individuels des subventions agricoles, comment faut il expliquer un compte d'exploitation ? Ou des questions nées de la grippe A dont la gestion et les affirmations des responsables me rappellent de bien mauvais souvenirs... Ou du livre avalé en une semaine...

Bref, de rester dans l'actualité ! Un paysan qui peut voyager grâce à sa femme, est il encore un vrai paysan ? Pourtant, quand il aime son travail et qu'il le fait, n'a t' il pas le droit de vivre pour son épouse ? Doit il rester prisonnier de l' image d'une vie professionnelle datant d' il y a un demi siècle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrai reprendre l'exploitation maraichere de mon père, mais je ne tiens pas en place, j'ai un besoin vital de voyager.<br /> <br /> Est il possible dans ce métier d'être attaché à sa terre et en même temps de voyager plusieurs fois dans l'année ?<br /> <br /> merci pour vos reponses
Répondre
D
Je me suis fait traitée de "Prends l'air" par certain membre de la famille paysan, à cause de mon gout pour les voyages... Si au début on a voyagé avec la tente, les conditions ont évoluées au cours des années... et je suis fière des rencontres et des liens crées dans différents pays, des émotions vécues... Les filles à l'époque du lycée et au retour d'un voyage en Inde qu'elles avaient financé à 50%, par les petits boulots d'été de 2 années, répondaient aux réflexion des copains, qu'elles choisissaient les voyages aux fringhes de marques et aux jeux vidéos! A chacun ses priorités et ses envies. Mais je comprends aussi certains amis qui préfèrent une cuisine ou une salle de bain neuves à un voyage. Chacun choisit ses plaisirs...<br /> Comme RDT et Drine, j'aimerais que tu racontes pour que l'on puisse partager et rêver!
Répondre
D
les vacances ne seraient donc reservées qu'aux citadins de mega-poles siiiii epuisés de leur année ?? .. ET NOUS PAUVRES BOUZEUX QUE NOUS SOMMES nous n'aurions donc pas le droit de "voir du pays" ?? n'ecoute personne ca sonne creux !! ;)) <br /> <br /> ET RACONTE !!!! .....
Répondre
F
Drine a tout dit.<br /> Voyage le plus possible... et raconte!<br /> Cependant, je comprends un peu ton "questionnement": le regard que pose le monde agricole sur ceux qui quittent , ne serait-ce que pour quelques jours, leur immobilisme forcé n'est pas toujours tendre (ni non plus celui des citadins qui gardent toujours à l'esprit l'image de leur grand-père paysan:"ah! bon, vous connaissez l'Argentine???Mais comment faites-vous?????")<br /> Allez, raconte, avec l'oeil du paysan qui est forcément différent, comme tu dis....
Répondre
D
Je suis aussi dubitative que Val ... aurais tu des scrupules a voyager sur "le dos" de Mme PH ?? ... ou est le problème ?? dans la PH Family ca ne pose aucun problème ? alors il manquerait plus que ca que ca pose des problèmes a ton lectorat !!! ... non je ne vois pas ...<br /> Mais ca souleve une reflexion .. Lorsque j'etais au chomage et malgré mes années de boulot sans vacances il me fut reproché d'etre parti 1semaine et demi au Portugal dans une bagnole pourrie .. en camping ... ben ouais a priori pour le quidam si t'es chomeur, si t'es paysan et que sais encore .. ben tu dois bosser .. pas te reposer ! .... c'est idiot et crétin .... VOYAGE PH .. La vie est trop courte ... VOYAGE PH .... et fous toi des cretins abrutis de jalousie !!! ;) ... Pis raconte nous aussi !!
Répondre
Publicité