Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
8 mai 2009

Retour sur terre...

Tout a une fin, y compris les bonnes choses... Mme PH m'a entraîné dans un tourbillon pendant quelques jours... Nous avons terminé par un bol de liberté, en amoureux, comme nous essayons de le faire une fois par an...

Pas de contraintes, pas d'horaires, si ce n'est celui de retrouver avec un énorme plaisir parents ou amis... Mais surtout, une bouffée d'oxygène en oubliant les soucis quotidiens ! Même les nuits furent complètes, alors qu'elles sont souvent perturbées ici !

                       grace               

Retour sur terre donc, retour dès ce matin au travail, le coeur léger...  Ces quelques jours provoquent en moi un certains nombre de réactions "neuronales"... La bascule de la cinquantaine s'opère donc sereinement ! J' envisage l'avenir en pensant retraite, sans angoisses, certain maintenant d'être capable s'assumer le vide que créera l'abandon du métier pour faire mille autres choses enrichissantes...

Mais il reste encore une bonne dizaine d'années avant cela... Période de rodage donc... Non seulement, l'orientation à prendre pour la ferme se clarifie de plus en plus pour cette transition... Il faut que je travaille pour moi et non plus pour les autres ! C'est à dire que l'objectif ne sera plus de produire selon les critères classiques imposés, mais de produire en tenant compte des aspirations légitimes de Mme PH à vivre comme tout le monde !

          cap

Crise, FCO, hiver rigoureux auront eu raison de mon enthousiasme de départ. Dorénavant, je ne sacrifierai plus tout à mon travail mais je vais lentement réorienter mon exploitation avec un peu plus de liberté ! Qu'importe les conséquences globales par ailleurs, depuis 2 ans, personne n'a pris en compte la détresse des éleveurs devant l'effondrement des marchés et des revenus ! Cette indifférence politique et économique me pousse donc vers un changement radical de cap ! Qu'importe que globalement je produise plus ou moins puisqu'au final, je ne profite pas de mes efforts !   

                   des_cactus_jaillissent_des_fleurs 

Je vais essayer de sortir de mon esclavage, intellectuellement d'abord ! Cap au large...

                   vive_le_large

Publicité
Publicité
Commentaires
P
drine : Oui, même à 50 ans , on peut... sourire<br /> Patrick : Fin de carrière, à quel endroit ?
Répondre
P
A la " Une " sur Canalblog, je découvre ton blog.<br /> A la fin proche de ma carrière, je peux également dire que je suis un " éleveur heureux ".<br /> Amitiés confraternelles.
Répondre
P
Quidam : Belle philosophie qu'il faut que je parvienne à mettre en pratique ! <br /> Jean74 : J'en reparlerai, je ne pense pas changer d'avis mais je ne crois pas possible de régler aussi simplement le problème de la surveillance et de soins quasi constants aux animaux de décembre à avril ! <br /> Yanick : 6 jours puis 3 jours de recul, coupé par un week-end à la ferme, apportent une bouffée d'oxygène ! C'est plus que bénéfique pour avancer ! <br /> phi-lau-sophe : diminuer de 10% les vêlages n'est pas renoncer à toute production : Cela devrait m'éviter de tomber dans "l'occupation " ( sourire )! Mais je ne courrai plus après le produit maximum ! Je vais essayer de trouver un meilleur compromis entre marge de l'exploitation par rapport à un travail plus raisonnable ! Ce n'est pas si facile !<br /> Chaputo : Je n'ai pas eu l'occasion de lire les projets agricoles des différents partis ! La campagne électorale me semble être plus orientée sur les politiques intérieures que sur la PAC, pourtant le seule politique commune ! Je ne peux répondre à ce jour à votre demande !
Répondre
D
Not' PH est amoureux !! <br /> On le sentirait presque un peu fleur bleue .... !! ;) J'aime beaucoup !
Répondre
C
Question de retour à la réalité après ces vacances : Que pensez-vous des élection européennes ? Avez-vous pu comparer les programmes agricoles des différents partis ? Je pense voter Europe Ecologie mais je manque d'info pour comprendre leur idées sur la PAC.
Répondre
Publicité