Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
18 mai 2009

Prix du lait, cela me concerne aussi !

J'ai des vaches ! Des allaitantes, c'est à dire que je ne trais pas, c'est le veau qui boit tout le lait ! J'appartiens donc au clan des allaitants chez les éleveurs bovins, face à l'autre clan, celui des laitiers ... Les premiers vivent uniquement de la viande produite ! Les seconds vivent d'abord de la vente du lait et accessoirement de la vente de viande, dans ce cas, sous produit de la production laitière ! Il y a parfois eu des tensions entre les deux groupes ici, surtout au moment de la crise de l'ESB !

Moi, j'ai toujours trouvé cela stupide ! Nous élevons des vaches ... Un allaitant a un rythme de vie calé autour de la naissance et de ses conséquences ! Le laitier a un rythme de vie dingue aussi : Il faut traire 2 fois par jour, 365 ou 366 jours par an ! L'allaitant n'a pas de rentrées d'argent régulières, c'est fonction du croit des animaux ! Le laitier reçoit sa paie de lait tous les mois ! La gestion des exploitations en est profondément différente, mais beaucoup de problèmes sont les mêmes : Réserves d'aliments, sanitaire, logement des animaux, relation avec ceux-ci... Bref, on est des éleveurs !

Par contre, depuis 1984, les politiques agricoles régissant les 2 secteurs sont radicalement différentes, du moins jusqu'à peu !
196... On manque de lait comme de viande ! Pour inciter les producteurs à produire, on crée au sein de l'Europe des 6, des prix minimum garantis ! En parallèle, on met en place la préférence communautaire , c'est à dire que sur les productions concernées, on ne peut pas importer en dessous du prix garanti ! C'est la mise en place de droits de douane variables !
198... : Depuis plusieurs années déjà, l'Europe des 12 est excédentaire pour les productions qu'elle a décidé de soutenir ( Elle a abandonné la production des protéines aux "Amériques" ) ! On accumule les stocks ! Pour s'en débarrasser, on vend sur le marché mondial ! Comme le cours intérieur est supérieur au cours mondial, pour vendre sur ce marché, on donne aux exportations une subvention compensant l'écart ! Elles ont un nom; les restitutions. La guerre des prix s'engage sur le marché mondial avec en particulier les USA qui n'ont pas envie de perdre des marchés surtout sur le marché du blé ! J'y reviendrai un autre jour ! Je me souviens très bien, on produisait des mâles pour les frigo, on disait "à l'intervention", qui étaient revendus ensuite en URSS ou en Irak par exemple ! Plus cela va, plus cela coûte cher au budget de l'Europe car plus il faut vendre à vil prix pour conquérir de nouveaux marchés...
On parle de montagne de beurre, en stock ! Précision, à l'époque, le lait non consommé entier est surtout transformé en poudre de lait et en beurre pour être vendu sur le marché mondial. Contre l'avis de la profession, le ministre de l'agriculture de l'époque ( M Rocard)  décide de mettre en place des quotas de production pour le lait ( des années plus tard, on admettra que finalement...) ! On mesure la production de chacun à l'époque, cela donne un droit à produire qui est un peu minoré pour commencer de lutter contre l' excedent ! Pas trop pour que les élevages ne s' effondrent pas ! Interdiction de produire du lait pour tout éleveur qui n'a pas de "quotas" ! Si un éleveur dépasse son droit : pénalités ! Comme une vache ne s'arrête pas comme cela, certains jetteront le lait dans les fossés... En parallèle, on met en place un plan de restructuration du secteur sous le nom de plan de cessation laitière : En clair, l'état verse une subvention pour qui lui abandonne ses quotas ! La plupart des volumes ainsi repris ne seront pas redistribués pour éviter la sur-production ! Mais personne ne se soucie du devenir des terres qui passent de la production de lait à celle de blé quand elles sont bonnes et à l'élevage allaitant quand elles le sont moins ! Accentuant ainsi les excédents de ces productions qui elles ne sont pas contingentées ! Elles ne seront "réformées" qu'en 1992 mais avec une politique très différente ( Il faudra aussi que j'y revienne !) Mais ce n'est pas le seul ricochet subit ! En 1984, cela fait à peine 3 ans que je suis installé, beaucoup de petits producteurs laitiers abandonnent la production, des dizaines de milliers de vaches imprévues arrivent dans les abattoirs, cassant pour plusieurs années le marché de la viande !
En contre partie à ces mesures, l'Europe s'engage à pérenniser la garantie de prix du lait minimum ! Cette certitude d'être sûr d'avoir un débouché avec un prix quasi connu est sans doute le moteur d'une vraie révolution ! Les éleveurs laitiers restant vont faire un prodigieux effort de modernisation ! Poussé par l'industrie laitière qui va jouer à fond sur la création de nouveaux produits pour relancer une consommation stagnante, l'élevage va jouer sur 2 tableaux principaux : Accroître le nombre de litres produits par vaches qui va passer en 20 ans d'un peu plus de 4000 l par tête à presque 8000 ! Ces gains de productivité permettront aux éleveurs d'avoir des revenus à peu près corrects et constants , du moins pour ceux qui ont un quota suffisant pour se payer la modernisation ! Car celle-ci va être, à mes yeux, la clef d'une autre réussite majeure : La qualité bactériologique du lait va être améliorée en divisant par 20 ou 30, le nombre de germes dans le lait ! Pour y parvenir, plus question de traire à la main car il tombe toujours des souillures ! Il faut des salles de traite coûteuses et performantes ! Et il faut une énorme discipline de l'éleveur... Mais le résultat est majeur : Grâce à cela, on peut continuer de faire les fromages au lait cru sans risques et on pourra élaborer et créer une multitude de produits , yaourts au bifidus, fromages de tout types... La consommation interne à l'Europe se renforce, mais surtout , la vente de ses produits sur le marché mondial s'accentue ! Ces produits transformés se vendent à leur prix réel, sans restitutions ! Du coup, on a diminué par 3 ou 4 , peut être plus, les volumes vendus de poudre de lait ou de beurre avec aides sur ce marché !

Mais on n'aime pas un système qui marche à l'OMC : Un marché doit être ouvert ! En 2003, l'UE décide d'abandonner le prix garanti sur le lait et octroie une prime en compensation ! Le prix du lait baisse; les industriels voulant récupérer la prime en achetant moins cher ! En 2007, dans un marché morose, les spéculateurs provoquent la pagaille sur le marché des matières premières ! On est sûr de manquer de lait ! On augmente les quotas de chacun des survivants, on augmente le prix payé ! Les éleveurs foncent, ils investissent dans des vaches supplémentaires, des aliments... On produit plus, trop même puis la crise de 2008 ! En parallèle, l'UE qui confond accord interprofessionnel avec monopole, accuse d'entente illicite la façon dont était négocié un prix unique du lait pour tout le monde , pondéré de quelques critères ! L'interprofession ( producteurs, transformateurs et distributeurs ) qui était une des rares à fonctionner éclate ! Le prix du lait baisse... Il y a quelques jours, les éleveurs reçoivent la paie du lait livré en avril ! Alors que les quotas sont en sous réalisation de 10% , le prix est en baisse de 30% ! Du jamais vu ! Pour la première fois depuis des décennies, les producteurs sont payés en dessous de leur prix de revient ! Personne ne s'interroge sur le fait que d'un seul coup, toutes les entreprises diminuent dans les mêmes proportions !

Le motif évoqué est facile à trouver : La crise ! " On est en concurrence avec les néo-zélandais sur le marché mondial..." C'est sans doute vrai mais pas complètement ! Il y a au moins 3 grands groupes qui sont sur ce marché : Danonne, Nestlé et Yoplait , excusez du peu ! Perso, je pense qu'ils profitent de la situation pour améliorer leur marge sur le dos des producteurs et se placer pour 2013, peut être même en prévoyant une guerre entre eux grâce à eux ! Parce qu'il faut que vous sachiez qu'en 2013, il n'y aura plus de quotas ! Donc, le lait pourra être produit partout en Europe pour peu d'être compétitif ! Quand il ne sera pas importé ! La délocalisation est en marche !

L'enjeu est donc énorme ! Combien de producteurs résisteront ?

Cette politique a eu un coût humain, un coût social et un coût en terme d'aménagement du territoire ! Cela me concerne par ricochet ! Sur mon département, le nombre de producteurs de lait a été divisé par plus de 10 depuis 1984 ! Une majorité de la surface libérée a été reconvertie en viande ! Pire au niveau national, il y avait en 1984, à la louche , 2/3 de vaches laitières et 1/3 de vaches allaitantes ! Aujourd'hui, les vaches allaitantes ont allègrement franchis la barre de la moitié des effectifs pour un troupeau global plutôt stable... Ceci explique peut être ou a au moins contribué à la stagnation, voir au recul, du prix de la viande à la production depuis 30 ans !

J'ai un problème de voiture demain , dommage : Sinon, je serai allé manifester avec les laitiers, il vaut mieux pour moi qu'ils corrigent vite le tir !

Quand à vous, consommateurs, vérifiez mais il y a peu de chance pour que le prix du yaourt baisse de 30 % ! Michel Edouard ( et cie ) , dans sa grande générosité baissera symboliquement le prix du lait UHT qu'il vendra à prix coûtant pour communiquer et se rattrapera au rayon fromage ! Un vrai renard ! Pardon pour la longueur de ce post, mais il est impossible de résumer en 10 lignes ( ou plutôt; je ne sais pas faire !)

A vous de juger !

                     veaux_sous_la_m_re

                  

                  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Désolée. Voici le lien de l'article : http://amaliaharmonie.over-blog.com/article-26908255.html
Répondre
A
Si tu permets : j'ai mis un article sur mon blog "Agriculteurs=pollueurs : stop aux idées reçues" pourrais-tu me dire si ce que j'écris est juste ?<br /> <br /> Suis pas paysanne moi et si j'avais un autre avis que ce que m'a dit cet agriculteur, j'en serais confortée. J'aime pas trop raconter de choses fausses et puis je trouve que c'est important de combattre ce préjugé ( agriculteurs = pollueurs) . Mon article n'est pas très lu et c'est dommage.
Répondre
A
J'ai pas tout lu mais je voulais t'écrire un mot d'encouragement. C'est important ce blog. Je suis fille de paysan et j'ai toujours entendu mon père pester contre ceux qui n'y comprennent rien et critiquent les paysans. C'est important d'expliquer et d'avoir des voix de paysans sur le net. ça enrichit les dialogues.<br /> <br /> Ceci dit suis fonctionnaire et je roule pas sur l'or non plus. Et je bosse aussi toute la journée pour rentrer un peu d'argent : trouver à bas prix, cuisiner, ménage, troquer. Au moins à la ferme on m'a donné des bonnes idées pour tenir un budget.
Répondre
J
Pas simple, en effet ! Tous ces changements de cap, ces règlementations qui varient sans arret, ce doit être un casse-tête perpétuel pour les paysans ! Je comprends mieux leurs revendications et leur colère.
Répondre
F
Merci pour ça...<br /> <br /> Clair, net, pas concis, mais tant mieux.<br /> J'adore vous lire tous les jours. <br /> <br /> Enfin quelqu'un qui explique aux citadins...<br /> <br /> frederic
Répondre
Publicité