Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
26 mai 2009

FCO, Bilan provisoire...1

Si vous remontez les billets sur ce thème, vous me trouverez probablement dur sur le jugement que je portais à la gestion de cette crise sanitaire ! Pourtant, avec un peu de recul, le pire est bien arrivé...

Voilà une maladie qui empoisonne dans l'indifférence générale l'élevage européen ! Loin des médias, des angoisses de notre société, elle s'est tranquillement propagée en Europe ! Personne n'y fait attention, pourtant 2 sérotypes sur les 25 ou 26 connus ( il y en aurait de nouveaux) sont maintenant bien ancrés sur le continent !

J'ai reçu la facture des vaccinations de ce printemps ! 587 € rien que pour cela ! Je passe sur le temps de travail pour prendre les animaux ! Je passe également sur les conséquences si difficiles à mesurer ! Quand j'ai dit que j'ai perdu un mois de croissance sur mes broutards ( je pèse régulièrement , donc je sais ) , j'ai eu comme réponse un sourire hautain du style : " Vous êtes sûrs que c'est pas vous qui ?" Sous entendant que ma compétence...

Plus grave, j'ai remarqué cette année qu' un taureau de 5 ans, donc, dont j'ai des veaux depuis 4 saisons de vêlage, me donnait une proportion anormale de veaux énormes , avec une langue pas possible, hyper cardiaques. Des vêlages difficiles, des heures pour leur apprendre à téter et au final... En reprenant les statistiques, j'ai perdu un tiers de ses veaux. Pourtant , ce n'est pas faute de les avoir soignés ! Or je n'ai qu'une perte , facilement explicable , pour les veaux des 2 autres taureaux ! J'en parle au vétérinaire de mon groupement, la réponse est immédiate " FCO ! ". Comme je lui fait remarquer qu'il est peut être un peu facile de mettre cela sur le dos de cette maladie, nous entrons dans la technique. La maladie agit sur la spermatogénèse. Le taureau a pu être touché sans être cliniquement malade au début du printemps 2008. Il peut y avoir eu un effet sur les spermatozoïdes. Logique !

Je ronge donc mon frein depuis 4 mois, inquiet sur les chances de survie de 4 ou 5 veaux qui battent eu flanc dès que les températures augmentent et que le temps est orageux !  Je pensais mon cas isolé, mais à ma grande surprise, mes voisins ont le même problème ! Pourtant silence radio de toute part !

Jusqu'au 1 er décembre 2008, les éleveurs qui avaient la maladie officiellement, c'est à dire suite à la réaction positive lors d'analyses, ont pu toucher une indemnité ( bien en deçà de la valeur réelle ) sur les pertes imputables à la maladie... Depuis, devant l'ampleur de la situation, plus rien !

Vous vous souvenez de mes craintes d'avoir des ennuis de reproduction suite au stress inévitable qu'engendre le fait de devoir rentrer tous les animaux en pleine saison de pâturage pour les faire vacciner par des tiers ! L'intervention de personnes que les animaux ne connaissent pas, est toujours source d'angoisses animales ! Je peux vous donner des chiffres pour l'exploitation : j'avais décidé de diminuer mon nombre de vêlages de 4 en début d'hiver, j'ai donc éliminé en plus du nombre normal 4 vaches anormalement retardées. J'espérais ainsi terminer mes vêlages début mai ! Et bien j'ai tout faux. Il reste encore 2 autres vaches, dont j'avais vu les saillies début juin, qui auraient du vêler en mars et qui ne l'ont toujours pas fait ! Ces 2 vaches sont perdues pour l'avenir ! Je m'explique : Même si j'arrive à avoir les 2 veaux vivants ( je ne peux plus surveiller toutes les 4 heures) , à cause de la chaleur de l'été et de l'herbe moins bonne, elles ne reviendront pas en chaleur avant septembre au mieux ! Elles sont donc définitivement hors circuit pour la reproduction. Alors, stress ou effets collatéraux du vaccin ? Je vous laisse choisir...

Voilà donc les chiffres de la ferme : problèmes pour vendre, pertes de veaux supérieures à la normale, vaches vides ou retardées, la situation individuelle n'est pas brillante ! C'est probablement la pire saison de vêlage depuis plus de 10 ans. PH aurait il perdu la main ? Possible, mais en franchissant les frontières de la ferme et en entendant ce qui se passe chez les voisins, je me dis que finalement, je ne m'en sors pas si mal que cela ...
A suivre.

                     vaches_retard_es_et_veaux

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ouais, Valentine, t'as vu ce qui t'attend ??????? <br /> mwwwwwouuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaa !!!!!
Répondre
F
De notre côté, un réel retard sur les vêlages est constaté, mais ça n'a pas l'air de trop affoler les éleveurs (en moyenne, de un à deux cycles, je dirais).<br /> Un seul est réellement gravement touché à cause d'un taureau rendu stérile par la maladie.<br /> Très très peu d'avortements.<br /> Aucun problème sur les troupeaux d'ovins, vaccinés à temps (sauf celui qui n'a pas vacciné... lui, 15-20% de mortalité !).<br /> Non, ksk, hormis le stress bien réel engendré par les manipulations, comme le relève PH, le vaccin ne nous a pas créé de difficultés. Et les élevages qui n'ont pas vacciné tôt (et qui ont des troupeaux classiques, pour ne pas dire "non rustiques"), c'est du pile ou face : certains sont passés au travers, d'autres ont eu de lourdes pertes (peu de mortalité, mais des retards importants en repro, des bêtes qui se remettent à peine de la maladie, etc...).<br /> Par contre, je n'ai aucune donnée sur les retards de croissance, et aucun client ne s'est retrouvé avec de jeunes bêtes sur les bras (par contre, certains ont beaucoup de mal à faire partir des vaches âgées).
Répondre
K
Et bien en notre Berry, les élevage non vaccinés (oui il y a toujours des rebelles) se portent à merveille pas plus de perte qu'à l'accoutumée. Mais cela est sans doute dû à une sélection axées sur la rusticité. Rassurez-vous l'industrie pharmaceutique qui a si bien écoulé ses vaccins à bon prix ne va pas maintenant dire que ils présentent des inconvénients. Le plus gros hic par chez nous se situe au niveau de la mévente des animaux liée a la crise et à la décapitalisation de plusieurs élevages (comme vous l'expliquiez si bien dans un précédent post).
Répondre
R
personne n'en parle car c'est une maladie qui ne touche que les animaux, et comme elle est maintenant bien répandue, ce n'est plus un "scoop", donc zéro info dans les média grand public. la presse spécialisée élevage en parle régulièrement par contre<br /> les statistiques officielles disent que le vaccin engendre très peu d'effets indésirables...mais c'est sans compter les dégats collatéraux du stress de la manipulation inhabituelle.<br /> d'après ce que j'ai lu dernièrement, il manquera environ 20% de veaux cette année..c'est énorme.
Répondre
D
Moi ce qui me sidére c'est que PERSONNE n'en parle.... je n'ai jamais eu le moindre petit echo de ca aux infos alors que je suis plutot accro a la radio plusieurs fois par jour ... Qu'est ce qu'on nous cache d'autre ?? on peut se le demander ....
Répondre
Publicité