Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
21 juin 2009

Humeur de vaches

Oui, j'ai fait une erreur vendredi en marchant sur le taureau sans au moins un bâton ! L'explication, pas l'excuse, est simple ! Au bout d'une heure, j'avais réussi à le pousser avec une vache sur le chemin ! Mon aide, avec le tracteur, l'empêchait de revenir en arrière ! Je suis alors remonter chercher la moto pour pousser le reste du troupeau à sa suite !

                    chemin_pour_acc_s___l_eau

Un peu plus loin sur le chemin, il a recommencé son cirque ! Il a poussé une vache dans le bois. Il a fallu que je pose la moto pour courir la ramener ! Une fois la chose faite, c'est là que j'ai foncé dessus ! Le problème vient que je n'ai pas de de bâton sur la moto , un tort !

Mais la journée n'était pas terminée ! A midi, il m'a fallu faire euthanasier une vache qui a eu la bassin cassé en folâtrant lors de chaleurs ; C'est très rare et c'est tombé sur moi cette année ! Ensuite, une des vaches en retard a vêlé en plein pré !  Et là, j'appréhende beaucoup plus ! J'en ai déjà parlé... Une vache est beaucoup plus dangereuse qu'un taureau... Or, il faut mettre les bagues dans les oreilles pour la traçabilité ! Il faut donc saisir le veau qui se débat, tenir la pince avec la plaquette et la poser dans l'oreille ! La vache était à 30 cm, je lui ai mis un petit coup de bâton sur le nez pour lui montrer que j' étais armé ! Mais au moment de pincer, je suis obligé de poser le bâton. Avouez que c'est dérisoire comme défense ! La hantise de tout éleveur est que le veau surpris émette son cri de détresse ! C'est là que c'est très très dangereux ! Non seulement la mère peut charger mais tout le troupeau rapplique pour défendre le jeune ! La raison voudrait que l'on attende un moment plus propice pour mettre les marques mais on serait alors hors réglementation et nous sommes passibles de pénalités très conséquentes et qui sont effectivement retenues sur les primes ! Donc je prend le risque que l'on m' impose de prendre !

Le lendemain matin, la mère est venue à l'auge, elle avait caché le veau et dans les hautes herbes, il m'a fallu un bon moment pour le retrouver afin de vérifier qu'il aille bien !

              veau_cach_

Ce matin, il suivait sa mère... Il est pratiquement impossible à attraper maintenant en dehors de parc de contention !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve ca géniale aussi, c'est vraiment interressant de comparer les différentes façons de faire d'un pays à l'autre.<br /> Et merci pour le reste ^^
Répondre
P
Votre expérience aux US est géniale ! Je repasserai dès que j'aurai du temps sur votre blog ! Bon séjour et gros courage...
Répondre
P
Votre expérience aux US est géniale ! Je repasserai dès que j'aurai du temps sur votre blog ! Bon séjour et gros courage...
Répondre
C
cest grace a fourure que j'ai découvert ce blog et j'apprécie !! c'est frais et vivant. Merci !<br /> et je confirme pour ton fils, meme si je suis un peu plus vieille, partir en immersion "ailleurs", cest terriblement enrichissant. au plaisir de lire tes aventures !
Répondre
P
Valentine ; Est ce que le déguisement rend fort au lasso ? sourire<br /> Dany : Trop tard, dès que Mme PH m'a donné le feu vert, j'ai foncé chez mon coiffeur !<br /> Drine ; On voit que tu es du sud-ouest ! la jupette !!!<br /> ksk : Je suis d'accord ! j'en ai eu une extra mais depuis sa mort j'ai abandonné , à tort sans doute ! J'y étais trop attaché...
Répondre
Publicité