Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
5 juillet 2009

No speaking !

Après avoir travaillé les week-ends de beau temps, il est normal de se reposer ceux où il pleut surtout quand la récolte est levée ! Je reviens donc dès que j'aurai retrouvé mon ordinateur pour vous parler de plein de choses ! Mais pour le moment, c'est famille et anglais !

Je m'explique : Depuis le 25 juin, nous recevons un jeune finlandais à la maison pour permettre à PH fils de parfaire son anglais... Il ne parle pas un mot de français... Mme PH impose une conversation dans cette langue aux repas ! C'est normal. Mais cela me laisse un peu sur la touche car je n'ai jamais eu de réelles affinités avec les langues étrangères ! Par flemme sans doute, tout autant que par un évident défaut éducatif...

Peut être cela aurait il été différent si à l'âge de l'adolescence, un séjour linguistique m'avait plongé au milieu de jeunes ne touchant pas un seul mot de français ? C'est un des grands regrets de ma vie. Ou plutôt je reconnais mes carences en matière de langues qui sont un réel handicap aujourd'hui !  Les mains , c'est court pour s'exprimer... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ne vous désespérez pas... chacun ses choix dans la vie... et le jeune finlandais, il n'a qu'à faire des efforts en Français... après tout, on est en France ici et la langue officielle c'est le français que je sache... c'est à lui de faire un effort pas à vous... Allons ne soyons pas plus royalistes que le roi... Il aurait été anglophone le jeune homme, j'aurai été beaucoup plus virulente. On accuse les français de ne pas être fortiches en langues étrangères... vous avez déjà vu beaucoup d'Anglais, d'Américain (USA) ou d' Autstralien parler une autre langue que l'anglais vous ? Moi non ! Même quand ils viennent depuis 20 ans en vacances en France, où qu'ils décident de s'installer définitivement dans notre beau pays (beau pays grâce à vous les agriculteurs), ils trainent la patte pour parler autre chose que leur sacro-sainte langue maternelle...<br /> <br /> Alors aucune raison de vous culpabiliser : Les autres ne font pas mieux... :-) (sourire)
Répondre
D
"Les mains , c'est court pour s'exprimer... " ca depend de ce qu'on veut exprimer !!<br /> <br /> (je suis etonnée que Val n'est pas relevé !! ;))
Répondre
V
Hé bé, je préfère ma place à la tienne !!! Mama, les repas doivent te paraitrent longs
Répondre
L
Dans les années 75, j avais décidé de quitter la Bourgogne pour aller travailler a Bale la ou les salaires étaient plus attractifs.<br /> Oui mais apprendre l allemand n a pas été une mince affaire, mais avec les années , des cours et la TV j y suis arrivé.<br /> Amicalement Latil
Répondre
Publicité