Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
6 juillet 2009

24 juin, Gerland, l'attente

24 juin 2009,

16 h 15, direction Lyon ! ? Nous nous réjouissons déjà du plaisir de rompre avec le quotidien... Le temps est désormais réglé à la minute ! Nous devons rejoindre des amis au péage de mâcon sud, puis être au stade de Gerland pour 20 h30... L'habitude du trajet nous laisse penser que nous allons avoir plus d'une heure pour dîner tranquillement dans un des troquets proches du stade.

Mme PH vérifie les billets. " Dit, il y a un problème, il faut se présenter avant 19 h ! ". Les choses se compliquent... Nous perdons un quart d'heure sur la RCEA pour cause de travaux ! A l'entrée de Lyon, le bouchon de Fourvière est anormalement long ! En arrivant aux abords du stade, c'est la cohue, indescriptible ! Je réussie à déposer mes passagers à 18 h 55 devant le stade et part à la chasse à une place de stationnement ! 1, 2 , 3 kilomètres de voitures en stationnement plus ou moins permis. je fais un grand tour pour revenir dans Lyon et trouver finalement une place à 2.5 km du stade ! La marche à pied qui suit me prouvera qu'il ne restait plus un mètre carré accessible pour une voiture. Trottoirs, terre-plein, tout espace est occupé, parfois n'importe comment ! Je pense aux riverains... Les soirs de grands événements, ce ne doit pas être terrible !

Je ne suis pas le dernier ! Je double un couple sympa à qui j'adresse un mot d'encouragement. Mme PH vient de prendre des nouvelles par téléphone, le spectacle n'a pas commencé ! La femme souffre le martyr avec ses talons haut , elle n'a visiblement pas imaginé le parcours du combattant ! A l'approche du stade, malgré le retard, les gens se pressent ! Assez peu s'arrêtent devant les baraques à Kebab qui fument suffisamment pourtant pour mettre l'eau à la bouche... On a déjà une heure de retard sur l'horaire... Et oui, il m'aura fallu une heure pour me garer et rejoindre l'entrée du stade !

Je gravis les escaliers qui montent aux gradins après avoir franchis 2 ou 3 filtres et contrôles divers ! La peur des appareils photos ou autres caméras rend les producteurs craintifs ! Gerland vieillit vraiment mal ! Je souris en arrivant en haut des escaliers à l'extérieur de la tribune, accueillit par une rangée de pissotières alignées à ciel ouvert ! Une autre époque : Pauvres femmes, les stades n'étaient pas prévus pour elles ! C'est peut être pour cela qu'elles n' aiment pas beaucoup le foot !  Par l'ouverture entre les 2 tribunes, j'ai déjà aperçu la foule ! Mais en entrant dans le stade par le haut, je suis saisi par le spectacle ! Il commence déjà là ! 90 000 personnes sont entassées ! 5 heures avant, j'étais sur mon tracteur , seul au milieu des prés ! Où suis je le plus à l'aise ?

Je rejoins mes passagers. Mme PH me tend un sandwich. Un de ces trucs infâme que je déteste mais que j'avale goulûment ! Le projet du dîner sympa entre amis avant de prendre place est bien loin ! Mais la faim est présente ! Rien ne se passe si ce n'est le spectacle de la foule, impressionnant ! La pelouse est noire de monde, agglutiné les uns contre les autres. Depuis 17 h pour les plus téméraires ! On l'a fait une fois, on ne recommencera jamais ! Debout sans bouger pendant des heures. Les sièges pliants sont interdits pour loger plus de monde et non, comme avancé, pour des raisons de sécurité. On ne peut quasiment rien voir quand on n'est pas aux 20 premiers rangs ! C'est quand même à la limite de l'anarque ! Devant nous, au pied de la tribune, un espace de sécurité a été aménagé. Les secouristes s'affaireront toute la soirée pour remettre sur pied une multitude de personnes ayant des malaises ! Cet espace assez grand au départ sera plein de victimes assises sur le parquet protégeant la pelouse en fin de soirée... Drôle d'organisation qui admet dès le départ un taux de chute impressionnant !

Mme PH me fait remarquer que nous avons beaucoup de chance ! Nous sommes sur la tribune ouest , donc qui regarde l'Est . Lorsqu'on lui a proposé les places, elle a demandé quelle différence il y avait entre les deux ? La personne n'a pas su répondre. Erreur magistrale pour ceux qui ont choisi la tribune Est, elle regarde l'ouest et il fait plus de 30° ( à l'ombre ) ! Vous avez compris, le soleil fait des ravages... Les conséquences seront immédiates ! Déjà à 20 h 30, n'ayant pas assouvis ma faim, il faut dire que pour être prêt à l'heure, le repas de midi a quasi sauté, je m'enquiers de trouver un autre sandwich ! Peine perdue, il n'y en a plus ! Mais plus grave à 21 h 30, la seule boisson disponible est de la bière !!! Le pari du producteur est donc gagné, les 90 000 personnes ont consommé les quotas prévus. Advienne ce que pourra ! La limite est franchie...

Et malgré les holà de mise en forme, les appels de la foule , le spectacle n'a toujours pas commencé ! Enfin, pas tout à fait... Vers 20 h 45, la première partie a eu lieu : Christophe Mae ! A oublier tellement c'était nul ! Le stade ne vibre pas, cela se sent, même sur sa seule chanson un peu connue ! Notre amie nous avouera dans la voiture au retour, qu'en l'entendant,elle a été inquiète... Elle s'est dit que si tout le spectacle devait être comme cela, ce serait assez "foiré" ! Mais la suite est différente...

Juste une remarque sur les effets "foule" ! Depuis ma participation à une multitude de manifestation, je suis toujours très très prudent ! Ainsi quand ce chanteur à la fin de sa prestation demande à tout le monde de se lever alors qu'il n'a pas transcendé la foule auparavant, je reste assis ! Mais les gens suivent les mouvements sur simple injonction ! Car même si c'était pour faire une ovation à la star qui doit suivre et chauffer le stade, le fait de commander la foule comme cela reste artificiel ! Ce qui me sidère, c'est que 89500 personnes ont suivi sans réfléchir. Ce qui me laisse inquiet ! Un type avec un micro peut entraîner une foule à faire n'importe quoi... Je crains toujours , d'autant qu'un incident plus tard me fera me poser la question de la gestion d'une telle masse de personnes en cas de problèmes ...

PS du lundi soir : Il n'y avait que 40 000 personnes ! Pardon pour l'erreur !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah ouais ok d'ac .. ayé j'y suis .. mais bon .. nâââân au final ... j'ai vu une fois parcque c'etait a 10 km de chez moi mais 2 serait abusé !! j'ai beaucoup aimé la 1ere fois mais m'y risquerais pas une seconde .. pas assez fan pour ca !! ... je suis rassasiée !! <br /> Mae j'aime pas non plus alors que (attention les yeux tu va tomber par terre .. Ronchon adore !!) SIIIIIIIII ! Par contre moi ces ambiances .. forcement je suis fan ! .. pas au milieu non plus mais mirer tout ce monde j'aime beaucoup !!!
Répondre
V
Pffffff rien qu'en lisant ton post j'ai besoin d'air!!!! Ce genre de "sport" très peu pour moi, même une seule fois par an... JE PEUX PAS ! Même si à la clef....
Répondre
T
ah bon.... alors c'était po les soldes....<br /> voui, c'est un exploit de garer une voiture à ce moment là !!! fiston premier qui habite près de gerland dans le 7ème en sait quelque chose !<br /> ouh la la, quelle galère ! j'aime mieux regarder un match à la télé avec tous les avantages : je vois tout bien, j'me fais autant de casse-croûte qu'il est possible, je paye po de billet (c'est déjà inclus dans ma redevance télé), je peux rester pieds nus (clin d'oeil à m'dame ph)... pi au moins, je ne me ferais pas bousculer !!!!!<br /> et alors les soldes, c'est pour quand ???
Répondre
Publicité