Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
16 juillet 2009

Mal à l'aise ....

J'avoue rester perplexe devant certains événements ! Une question me taraude depuis quelques jours ! Jusqu'où a t'on le droit d'aller dans l'utilisation de la mort ?

Je n'ai aucune compétence en la matière, mais il me semble qu'une des différences fondamentales en l'Homme et l'animal réside, entre autre, dans le traitement de la mort et le respect des dépouilles ! A quel moment l'homme a t'il commencé de pratiquer des rites funéraires ? Donc à quel moment est il devenu Homme ?

A l'inverse, on peut s'interroger sur ce qui marquerait la fin de ce respect et y voir un début de la décadence...

Sans doute n'en sommes nous pas là mais un événement m'interpelle : La gestion plus que médiatique de la mort de M. Jackson !

Communément, on enterre les morts sous 3 jours maximum ! Communément, on ne retient de tout homme que ce qui est bon puisqu'il ne nous appartient pas de juger nos pairs... Communément, il y a un respect ou une retenue dans l'utilisation de l'événement...

Or mon trouble naît dans l'utilisation chronologique de la mort du chanteur et le dernier événement en date me choque :

Après la cérémonie suivie par des millions de terriens, les hélicoptères ( On est dans le voyeurisme total ) suivent le convoi funéraire et perdent sa trace ! Je ne sais que penser de cela, si ce n'est m'interroger sur l'utilisation de la dépouille du chanteur au delà de tout respect ! En effet, on peut remarquer que :

15 jours se sont écoulés entre la mort et cette cérémonie, beaucoup plus que de raison...

3 semaines après on ne connaît toujours pas la cause du décès ! Comme par hasard, la presse bruisse régulièrement de petites phrases de membres de la famille parlant de meurtre...

La garde des enfants fait toujours débat. Il est sans doute futile de penser qu'il n'y a aucune arrière pensée sur les droits d'auteur derrière tout cela ! Là encore, la presse s'en fait l'écho...

Et on ne sait toujours pas où sera enterré le chanteur...

C'est comme si tout cela était bien orchestré ! Je ne dis pas que la mort ait été programmée mais je me demande si la suite ne l'est pas ! Les ventes de disques ont explosé ! Les audiences de télé ont suivi... Les ventes de papiers également. Les intérêts financiers en jeu sont énormes et plus l'événement dure, plus ça paie! Je ne sais pas faire la part entre l'émotion réelle de fans et l'émotion crée, artificiellement, par cet immense buzz planétaire ! L'épisode du cercueil caché me laisse croire à la manipulation. Je ne serai pas surpris que sa réapparition corresponde à un moment clé en terme de vente de disques. Soit au moment du fléchissement, soit pour la sortie d'une méga-compilation...

Et je me pose des questions sur nos réactions collectives ! Je ne suis pas fan du monsieur. Donc je n'ai rien suivi, hormis les dépêches d'agences, qui ont alimenté mes réflexions. Où est le respect du mort lorsqu'on rentre dans ce jeu qui me paraît purement commercial ? Mais plus grave, a t'on le droit d'utiliser de la sorte, une dépouille dans le seul but de vendre ? Il est curieux que l'on gomme la mort, fort légitiment  par respect de la douleur des proches des victimes, lors de catastrophes. Et que dans ce cas, on l'expose ainsi à des fins plus que douteuses !

Début de décadence ?   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Monoi ; J'ai donc échappé ai pire ( textos ) ou alors je n'ai pas d'amis branchés ! sourire<br /> Valentine : Bon coup de pub ! Mais en s'asseyant sur énormément de choses tout de même !
Répondre
V
Non, juste un bon coup de pub !
Répondre
M
Et encore, vous n'avez pas recu les textos stupides a faire transmettre. A se demander si ce n'etait pas une boite de telecom a l'origine...<br /> <br /> Faut il que la vie des gens soient vides pour etre soit disant affecte par la mort de quelqu'un qu'on ne connait pas personellement. Le manque de perspective est siderant.
Répondre
P
Je ne sais pas quand elle a commencé, je vois dans cet événement un signe qu'elle est en route. Tu as raison, elle a sans doute commencé depuis un bon moment; Un autre signe est le fait que la génération montante a l'impression d'avoir des perspectives moins intéressante que celles de ses parents ! Merci de ton passage ...
Répondre
S
Pour ma part, j'ai tendance à considérer que notre décadence a commencée bien avant la mort de MJ...<br /> <br /> Tout pareil pour le reste.
Répondre
Publicité